• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Formation minimale requise des vendeurs de crédit à la consommation

Démarré par catsen, 20 Décembre 2011 à 08:21:07

« précédent - suivant »

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Décret n° 2011-1871 du 13 décembre 2011 relatif aux exigences minimales auxquelles doit répondre la formation mentionnée au troisième alinéa de l'article L. 311-8 du code de la consommation

Les personnes chargées de fournir à l'emprunteur les explications sur le crédit proposé et de recueillir les informations nécessaires à l'établissement de la fiche prévue à l'article L. 311-10 sont formées à la distribution du crédit à la consommation et à la prévention du surendettement
Article L311-8 du Code de la Consommation

Avant de conclure le contrat de crédit, le prêteur vérifie la solvabilité de l'emprunteur à partir d'un nombre suffisant d'informations
Article L311-9

Voilà une mise en forme de la loi Lagarde qui risque de donner un peu de grain à moudre à la DGCCRF... et aux juristes !
Mais aussi de limiter quelque peu l'accès au crédit !

Quant à la formation, elle est précisée dans cet article : Article D311-4-3...
RDV à l'été 2012 pour aller acheter un machin en 3 fois...  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

on s'y met le 23 juin  caméra cachée exigée


je voudrais bien assister à une formation ;D ;D ;D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cara93

lol
j'ai bien l'impression que cela n'a pas changé depuis 20 ans
je me souviens avoir bossée pour une boite qui vendait des trucs comme des frigo, machine à laver, tv etc
nous avions deux sociétés de crédit les sociétés de crédit fournissaient des crédits perso mais nous avions une tite prime si on arrivait à caser la petite carte

je suis ce que je suis : mode maman pitbull sans muselière.

La vie n'est elle pas merveilleuse, malgré cette petite odeur de merde qui la caractérise en période de crise?

bisane

Ben ça, normalement, ça devrait désormais être interdit...  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

gastounette

pour ma part , j'ai travaillé aussi dans une boite où il fallait vendre du crédit le mieux possible : formation en quelques heures avec si possible un passage éclair devant les case " crédits existants" !! et on devait faire en sorte de cocher la case assurance !! bref des obligations de rendements et avec le moins d'explications possibles !! et je pense pas que cela va changer , les parades vont se mettre en place .... juste un quizz à faire pour les vendeurs( en module d'1 heure environ ) mais comme  la pression est toujours là pour vendre la carte du magasin , on force .........  comme ça , la formation est faite , les modalités de la nouvelle loi Lagarde sont expliquées mais un étage en dessous , le commerce reprends le dessus !!!!!

ça marche encore comme ça , je vous l'assure ..

catsen

ce n'est pas étonnant les créanciers arriveront toujours à trouver des parades
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

gastounette

pour ma part , à la fin comme je prenais trop de temps en explications avec les client , et que je cochais jamais la case assurances , je me suis faite remonté les bretelles !!!!

bisane

Gastou, je sens que vous auriez des choses à nous raconter !  >:D
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!


gastounette

mais c'est vrai qu'il y en aurait des choses à dire ..... sur les formations ; les pressions du chef de rayon ; pression du directeur; et mise en place de "challenges " pour le meilleur vendeur de "crédit" !! explications au rabais et Surtout le passage du dossier de crédit où il faut faire tout trés vite et sans trop en dire !!!!

mais tout ça , c'est derriére !! maintenant je fais des coloriages et des virées en poussettes !!!!! LOL

Comailles

Quand j'étais plus jeune, je bossais dans un grand magasin et devait vendre la carte FIN--EF.
Chaque matin les chefs, nous mettaient la pression :D :D :D :D

Mais, cela permettait de sacrement augmenter les salaires mine de rien :D :D :D

En plus, je trichais car mon cousin travaillait au service client et il m'attribuait les cartes que les gens venaient faire seuls sans cartons de vendeurs.
J'en vendais aucune mais j'avais un des meilleurs score ;D