• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

HARCELEMENT DE EFFI.. SOREN.... pour crédit chez BN....

Démarré par cerise-44, 26 Décembre 2011 à 17:36:38

« précédent - suivant »

cerise-44

Bonjour,

J'ai deux questions concernant le recouvrement d'une dette.

En effet, nous avions un crédit classique débuté en 2006 chez BN... pari..., nous renboursions 281 euros par mois,cependant du jour au lendemain nos autorisations de découvert on été supprimées (décembre 2008) car nous étions à découvert plus de 15 jours dans le mois, donc de ce fait là, la BN... a exigé de notre part un remboursement total et immédiat de ces découverts et comme nous ne pouvions pas rembourser ce découvert qui était quand même de 3400 euros, deux mensualités de ce prèt n'ont pas été payé.
Et là, cloture juridique du compte avec déchéance du pret.
Nous essayons de contacter la Bn..., et là on nous dit que notre dossier est parti chez EFF.... soren.... et qu'il faut attendre su'il nous contacte, nous proposons de payer les deux échéances impayées, on nous repond qu'il faut régler la totalité (prêt et découvert).
Fichage au FICP en janvier 2009.
Là 1er courrier reçu en 04/2009 en simple courrier de EFFIC... qui exige de notre part un remboursement de 500 euros mensuel puisque notre dette se monte à 12 000 euros, nous refusons car nous ne pouvons pas... nous proposons 100 euros mensuel... au départ il refuse puis coup de tel nous disant qu'il accepte ce plan, nous reçevons un courrier confimant qu'il accepte le plan proposé mais sans reprendre aucun montant (durée + montant).
Depuis juin 2009, nous payons par chèque uniquement, quelquefois nous ne pouvons pas....alors nous recevons un courrier ou un coup de tel nous disant que nous ne respectons pas le plan proposé.
Il ya un mois, une "dame" (pour ne pas la nommer autrement nous dit que les 100 euros ne suffisent pas (nous payons régulièrement depuis 8 mois) et qu'il vont tranférer le dossier au tribunal car nous devrions payer 500 euros mensuel et que sans cette somme ils ne peuvent garder le dossier bloqué chez eux.
Ma question est de savoir si le délai de forclusion est applicable pour ce dossier ?
Sachant que nous n'avons jamais eu de courrier recommandé de qui que ce soit et aucun courrier d'un tribunal quelconque.
Nous souhaitons finir de payer cette dette mais devons nous céder à leur pression...
Nous ne sommes pas en dossier de surrendettement ....nous sommes endetté mais à hauteur de 35% , seulement fiché FICP par BN.... par... depuis janvier 2009.
Merci de vos réponses et bravo pour votre forum.
Cerise.

victoire

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

zorah0412

Bonsoir cerise!
En effet, le tableau est indispensable pour se faire une idée de votre situation ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Bonjour Cerise et bienvenue,

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir forclusion ;)

Combien avez vous remboursé depuis Juin 2009?

Remplissez le tableau que l'on puisse vous aider au mieux ;)

cerise-44

Pourquoi faut il remplir ce tableau? nous sommes endetté à 35% de nos revenus, loyer inclu.
Je veux juste savoir si nous pouvons donner 200 euros alors que effico veut 500 euros et que l'on a aucun échéancier de leur part.
Nous souhaitons régler cette dette 'nous ne pouvons pas faire de pret car nous sommes fiché par Bn..
Est ce qu'ils peuvent avoir fait des démarches auprès d'un tribunal sans que nous soyons informé?
nous allons être défiché en janvier 2014, nous n'avons aucun retard de paiement ailleurs et nous sommes toujours à crédit sur notre compte ban... popu... car comme nous sommes fiché FICP nous ne pouvons avoir droit à un découvert mais nous avons chéquiers et carte bleue à débit immédiat mais pas electron..

cerise-44

nouq avons rembourser environ 2300 euros ... mais comme il y a des intêrets la dette ne baisse pas énormément car au départ la somme était de 14000 euros environ '(pret personnel et découvert)... là nous devons encore 12400 euros

zorah0412

cerise,
Les experts de ce forum ont besoin d'un tableau pour se faire un idée de votre situation globale.....pour mieux vous conseiller
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Comailles

Etre endetté à 35 % ne veut rien dire...

Que l'on gagne 1 000€ ou 6 000€, 35% ne laisse pas la même somme pour vivre...

Visiblement vous n'arrivez pas à faire face à vos échéances....

La décision de justice vous serez au courant mais après....

bisane

La forclusion ne peut intervenir que 2 ans après la 1ère échéance impayée non régularisée.
Si vous avez réglé 100 € par mois, il faudrait faire le calcul des échéances que vous avez régularisées.

Si la dette va au tribunal :
- si c'est une Injonction de Payer, vous le saurez après
- si c'est une assignation, vous le saurez avant

Un truc que je ne comprends pas...
Votre mensualité était de 281 €. Pourquoi ne payez-vous que 100 € ?

Com a raison pour la réflexion sur le taux d'endettement...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Le problème peut devenir que, même si vous êtes endettés à 35 %, les intérêts et pénalités peuvent vite vous faire monter votre taux d'endettement bien au-delà

et si vous n'arrivez pas à payer vos prêts actuellement il doit y avoir un problème que vous ne détectez pas

ce n'est pas un reproche, on est tous dans le même bateau beaucoup n'était qu'à 33 % d'endettement  et la dégringolade arrive quand même sans qu'on s'en aperçoive forcément
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

cerise-44

En effet l'échéance était de 281 euros mais il y a eu déchéance du pret donc on devait la totalité du pret + la somme du découvert soit environ 14 000 euros.
LE fichage a eu pour conséquence de supprimer le droit de découvert à notre banque actuelle ce qui nous a mis en difficulté sur le moment car il a fallut couvrir ce découvert tout de suite.
Ensuite on a proposé de continuer de payer 281 euros par mois mais Effico voulait et veut toujours 500 euros par mois car disent-ils les anciennes échéances sont caduques.
Alors, pour les faire "chier", on a proposer 100 euros, mais maintenant on pourrait payer environ 300 euros par mois, ce que l'on compte leur proposer, mais comme ils veulent 500 euros, on voudrait juste savoir si ils peuvent exiger cette somme ou si le fait de payer 300 euros montre notre bonne foi.
Je suis aller voir il y a quelques mois quelqu'un à l'asociation Cres..s et la personne m'a dit d'arrêter de payer et que le dossier allait repartir à Bnp et là on pourrait mettre en place un plan d'amortissement de cette dette.
Mais cela nous fait peur de ne plus rien payer du tout.
Après quand je perle d'ahrcèlement, j'exagère car nous avons un coup de tel par ci par là pour nous dire qu'il faut que l'on paye plus par mois.

cerise-44

concernant les intêrets pour la somme correspondant au découvert il applique le taux que nous avions lors de ce découvert et pour le pret cela représente environ 400 euros par mois car l'autre fois j'ai demandé un courrier récapitulatif des intérêts.

cerise-44

catsen

CitationJe suis aller voir il y a quelques mois quelqu'un à l'asociation Cres..s et la personne m'a dit d'arrêter de payer et que le dossier allait repartir à Bnp et là on pourrait mettre en place un plan d'amortissement de cette dette

étonnant comme réponse

si vous n'êtes pas en situation de surendettement il faut faire une proposition correcte écrite en RAR à votre créancier
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée