• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Conseils avant de poser le dossier de surendettement

Démarré par guig222, 12 Janvier 2012 à 10:08:48

« précédent - suivant »

guig222

Bonjour a tous

J'aurais besoin de quelques conseils, d'un peu d'aide car je suis sur le point de demander un dossier de surendettement.

Je vous explique donc la situation:

J'ai contracté un prêt auprès d'une banque il y a un peu plus d'un an, il me reste a l'heure actuelle la somme de 5500€ a régler. Je suis donc fiché FICP. J'ai perdu mon emploi il y a maintenant plusieurs mois, et je n'ai aucune indemnités de chômage.
J'ai tout de même retrouvé un travail que je vais commencer début février, au SMIC, mais c'est toujours ça!

Le problème est que ma banque a laissé le dossier a un huissier. J'ai donc reçu une lettre de celui ci début janvier me demandant de régler l'intégralité de ma dette, et de trouver une solution avant ce lundi 16 janvier avant que le dossier ne soit présenté a la justice.
Je l'ai donc appelé hier pour voir ce qui était faisable, il m'a confirmé que j'étais fiché FICP mais également que j'etais interdit bancaire (je n'ai pourtant pas reçu de lettre a ce sujet), bien sur on me demande d'envoyer une certaine somme d'argent au plus tard ce lundi 16, apparemment il n'accepte pas 100 ou 200€ que j'aurais pu me faire avancer par la famille, il me demande environ 1000€ afin de bloquer le dossier quelques semaines, ce qui n'ait vraiment pas possible pour moi.
J'ai donc des menaces de saisies sur le salaire de mon futur travail et une visite de l'huissier chez ma mère (car depuis que je suis sans emploi je vis chez elle).
A t'on le droit de saisir du matériel chez ma mère sachant que rien ne m'appartient?

De plus, j'ai une autre dette envers un particulier d'une somme de 5000€, cette personne a déposé un dossier en justice, je devrais donc passer au tribunal a ce sujet dans les semaines qui viennent.

Pour finir j'ai quelques autres petites dette, 500€ pour l'assurance de mon ancienne voiture que je n'ai plus (encore aucune poursuite ni contentieux), et également 300€ de forfait téléphonique (encore aucune poursuite également)

J'hésite donc à demander et poser un dossier de surendettement à la Banque de France. Qu'en pensez vous et quelles sont les conseils que vous pouvez me donner?

Je vous remercie d'avance pour vos réponses, et excusez moi pour les fautes d'orthographe et les mauvaises tournures de phrases, j'espère tout de même que je me suis fait comprendre.

Merci

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Pour tout ce qui est des saisies sur salaire ou compte bancaire il faut une décision de justice  ;)

Dans un premier temps je vous mets un peu de lecture et il y a un tableau joint pourriez vous le remplir et le mettre à l'issue de votre 1er post afin que l'on vous aide au mieux  ;)

Vous êtes dans quelle région ?

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

guig222

Je vous remercie pour l'extrême rapidité de votre réponse!

Apparemment j'ai de quoi quoi lire! Merci pour toutes ces infos. Je vais lire et remplir les documents aujourd'hui et je vous posterais le résultat ce soir ou au plus tard demain car ma journée est bien chargée.

Merci beaucoup de votre aide

guig222

J'ai bien regardé le fichier excel a remplir.

Mais etant donné que je ne paye plus mes echeances de pret depuis plusieurs mois et que tout ca va finir devant le tribunal, est ce que je dois remplir les cases "mensualités".

J'ai également un dossier en attente de jugement je sais donc pas du tout quelle décision va etre prise par les juges au niveau des mensualités.

De plus, est il possible que je fasse plusieurs tableaux, car ma situation va changer d'ici un mois vu que j'ai retrouvé du travail, mais ce n'est qu'un CDD de moins de 3 mois, je pensais donc faire un tableau de ma situation actuelle et un autre de ma situation lors de ma future situation.
Etant dans une filière professionnelle ou je peux facilement trouver un emploi (hôtellerie restauration), je pense pouvoir retrouver un CDD saisonnier pour la saison d'été. Puis je donc faire un tableau approximatif de ma situation future après mon CDD que je viens de trouver?

Le problème c'est que je ne peux pas prévoir ma situation dans les prochains mois etant donné que je n'ai pas les moyens de louer un logement, je dois donc me contenter de trouver des contrats saisonnier logé chez l'employeur (ce qui est souvent d'usage dans ce domaine professionnel, et un belle avantage!)

Je vous écrit un message détaillé de ma situation et du pourquoi j'en suis arrivé la en fin d'après midi.

En tout cas ca fait vraiment plaisir de trouver un forum comme le votre ou l'on se sent entendu et soutenu, le tout sans etre jugé.

Merci et a tout a l'heure! :)

celtic

Bonjour guig222

CitationMais etant donné que je ne paye plus mes echeances de pret depuis plusieurs mois et que tout ca va finir devant le tribunal, est ce que je dois remplir les cases "mensualités"
Oui indiquez le montant des mensualités tous les retards que vous avez pour vos charges , chèques impayés si vous en avez , retard impôts etc !

N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

ppirouette

L'huissier ne pourra rien saisir chez votre maman, à partir du moment où elle peut justifier la propriété des biens.

CHATEL

Citation de: guig222 le 12 Janvier 2012 à 10:08:48

J'ai donc des menaces de saisies sur le salaire de mon futur travail et une visite de l'huissier chez ma mère (car depuis que je suis sans emploi je vis chez elle).
A t'on le droit de saisir du matériel chez ma mère sachant que rien ne m'appartient?

De plus, j'ai une autre dette envers un particulier d'une somme de 5000€, cette personne a déposé un dossier en justice, je devrais donc passer au tribunal a ce sujet dans les semaines qui viennent.

Bonjour Guig

Aucune saisie sur les rémunérations, ni sur les biens ne peuvent intervenir sans que le créancier détienne à votre encontre un titre exécutoire, c'est-à-dire un jugement qui vous condamnerait en paiement, et qui serait devenu définitif, en l'absence d'appel.

Déposez votre dossier Guig
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

bisane

Citation de: ppirouette le 12 Janvier 2012 à 13:26:55
L'huissier ne pourra rien saisir chez votre maman, à partir du moment où elle peut justifier la propriété des biens.
Ben il ne peut de toutes façons rien saisir du tout !
Il faut d'abord qu'il passe au tribunal.

Oui, Gui, il va falloir déposer un dossier, même si la dette est loin d'être énorme, mais afin que vous soyez protégé des poursuites.

Un tableau suffira, puisque pour le moment vous n'avez pas de revenus.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

guig222

Merci à tous pour toutes ces informations très utiles!

Je continue a lire les différents liens que vous m'avez proposé, mais je me pose une question:
Étant actuellement logé chez ma mère, il me parait tout de même normal que je puisse participer au différentes charges supplémentaires du fait de mon retour chez elle (nourriture et une petite partie du loyer), surtout que ce n'est pas facile non plus pour elle! Est ce recevable pour la BDF? Dois je donc le préciser dans le tableau?

Merci d'avance

alcyone

CitationÉtant actuellement logé chez ma mère, il me parait tout de même normal que je puisse participer au différentes charges supplémentaires du fait de mon retour chez elle (nourriture et une petite partie du loyer), surtout que ce n'est pas facile non plus pour elle! Est ce recevable pour la BDF? Dois je donc le préciser dans le tableau?
bien sur que c'est recevable pour la BDF, vous êtes hébergés soit mais vous participez tout de même aux frais  ;)

guig222

Oulala mais quelle réactivité vous m'impréssionnez vraiment sur ce forum :)

Merci pour votre aide ca fait vraiment plaisir ;)

alcyone

Par contre vous n'avez pas répondu à ma question vous êtes de quelle région ?

guig222

Ah oui désoler je suis de la région Rhône-Alpes! :)

Mais pourquoi cette question? Il y a des differences au niveau des dossiers de surendettement suivant la région?

victoire

Il existe un délai pour le traitement des dossiers selon la date de votre dernier crédit souscrit : 6 mois en Ile De France et 3 mois pour les autres régions. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

guig222

Ok je comprend mieux le pourquoi de cette question!

Je vais déposer le tableau sur mon premier post ce soir ou demain

En attendant je vais vous expliqué pourquoi je suis dans une situation de surendettement. Désolé d'avance pour le roman et bonne chance pour tout lire!

Du coup je vais être un peu obligé de vous raconté ma vie, je vais donc résumer au maximum tout en étant assez complet afin que vous compreniez au mieux la situation. J'avoue que c'est en grande partie de ma faute si je me retrouve actuellement dans cette situation, mais qui n'a jamais fait d'erreurs ?!

Tout commence il y a quelques années lorsque j'ai voulu monter une micro-entreprise (à l'époque le statut d'auto entrepreneur n'existait pas) pour faire du dépannage et des formations informatiques au domicile de particuliers. Donc crédit personnel (je précise bien personnel !) à la Banque Populous de 5000€ avec des mensualités de 130€/mois pour acheter du matériel et les frais divers. Quelques jours après l'achat du matériel (celui-ci n'était pas encore assuré), on me casse ma voiture et on me vole tout ! Obligation d'arrêter avant même de commencer malgré tout les frais engagés et quelques mois plus tard j'ai le bonheur de recevoir une lettre avec « Nous avons l'honneur de vous annoncer que votre plainte a été classé sans suite » ! Merci ca fait plaisir !

Dégouté de la vie je me lance donc dans un nouveau domaine professionnel, mais pour cela obligé de reprendre une formation mais de continuer d'assumer les différents coûts de la vie, donc nouveau prêt de 6500€ chez M. l'Ecureuil avec des mensualités de 130€/ mois.

Et vue que j'ai de la chance quelques mois plus tard décès de ma voiture et ajouter a cela énormément trop de dépenses inutiles de ma part (mon époque jeune con et inconscient qui s'en fout de tout), je me fais donc prêter un total d'environ 7000€ auprès de 2 de mes « amis » de l'époque, auprès desquelles je n'ai encore remboursé aucun centimes malgré des reconnaissances de dettes. S'en suit fin 2010 une séparation douloureuse et une situation financière tout juste positive (0€ sur le compte a la fin de chaque mois) qui m'oblige à quitter l'appartement et donc plus d'appartement = plus de travail = plus de sous = la galère = retour chez maman et déprime et laisser-aller durant toute l'année 2011 !

Voila pourquoi je dis que c'est majoritairement de ma faute si je me retrouve dans cette situation. Depuis quelques mois j'ai ouvert les yeux, je me suis mis à chercher du travail (j'ai trouvé un CDD de 2,5 mois à partir de mi-février) mais il est hélas trop tard et les procédures sont lancés par l'Ecureuil qui pose mon dossier chez l'huissier et les particuliers qui me poursuivent désormais en justice pour réclamer leur argent ce que je comprend tout a fait !

Mais je compte bien me battre et m'en sortir, je me dis que je suis encore jeune et que j'ai toute la vie devant moi, ce sera quelques années de galère, mais c'est la vie je ne peux m'en prendre qu'à moi-même, au moins je sais les erreurs à ne plus commettre dans l'avenir !

Voila vous savez tout, désoler pour la longueur du roman qui doit comporter pas mal de sujets inutiles, de fautes d'orthographes et de mauvaises tournures de phrases, mais ca fait pas de mal d'en parler ! SVP pas trop de jugements. Mais d'après ce que j'ai pu voir sur d'autres sujets cela n'a pas l'air d'être le cas dans ce forum !

Merci a vous et félicitation si vous avez réussi à me lire jusqu'ici !

Tout ca mérite bien une pause café ! Et oui il faut bien garder le sourire malgré tout ! ;)