• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Plan en cours de validation

Démarré par Spill, 20 Janvier 2012 à 14:19:59

« précédent - suivant »

Spill

Bonjour à tous,

Tout d'abord bravo pour le forum qui m'a permis d'avoir les idées clair pour l'établissement du  mon dossier et aussi pour rassurer madame qui paniquée un peu  ;D

concernant mon histoire :

J'ai acheté en 2007 une maison avec travaux mon épouse étant au chomage à l'époque et moi je venais de signer mon CDI petit à petit nous avons réaliser des travaux pour améliorer la maison et engranger des crédits mais pas de soucis mon épouse avait signé un CDI tout était beau et rose jusque là.

Puis première grossesse avec complication mon épouse se retrouve en arrêt maladie on perd donc une partie de ses revenus naissance avec complication de mon enfant donc du coup passage en congé de présence parental au bout d'un moment vu notre budget le moindre coup dur a été réglé par un crédit en trésorerie...

En 2009 nous avons effectué un rachat de crédit pour pouvoir acheter une voiture et soldé en même un prêt étudiant que je possédais. Puis malgré ce rachat nouveau crédit à la consommation etc... Bref toutes les fins de mois tous nos revenus étaient engloutis dans les charges et les crédits.

Et puis fin 2010 on m'annonce une mutation entre mon emploi dans le nord et un nouveau poste en région parisienne : j'ai donc mis en ventes ma maison en mars 2011 et dans la même période j'ai déménagé et je loue une maison HLM en banlieue je me retrouve avec un double loyer et des doubles charges... Du coût disparition de l'équilibre budgetaire tous les mois 900€ d'écart entre dépenses et ressources je vous laisse imaginer la rapidité de la chute...

Ma banque m'a généreusement proposé de monter un dossier pour "m'aider" ... Il m'on mis au contentieux... du coup en en décembre je n'avais plus de moyen de paiement autre qu'un chéquier il ont fini par refusé un chèque de 70€ mais non pas rejeté les 50€ de frais de rejet de chèque....

Donc voilà :

J'ai constitué mon dossier de surendettement en novembre avec un envoi début décembre.

Mon dossier est passé en comission le 17 Janvier est a été jugée recevable par la comission : décision d'orientation en procédure classique assortie de 18 mois pour vendre mon bien.

Nouveau passage en commission le 31 janvier pour estimer ma capacité de remboursement.

Je suis dans l'attente de ma LRAR pour pouvoir dire à mon banquier de mettre ses frais bancaires dans.....  >:D

Je joins mon tableau de synthèse pour décrire un peu la situation.

Spill.

victoire

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

catsen

Bonjour Spill et bienvenue,

vous avez bien résumé votre situation

Votre endettement n'est pas énorme si on retire l'immo donc il ne devrait pas y avoir de problèmes

vous avez contracté des prêts après le rachat?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Spill

En fait après le rachat de crédit mes réserves d'argent non pas été "closes" j'ai donc au bout d'un moment réutilisé ces mêmes réserves.

Après il y a également des paiement en 4 fois sans frais ou 10 fois sans frais qui se sont transformés en crédit revolving après le rejet par ma banque des prélévements correspondant.

catsen

Citation de: Spill le 20 Janvier 2012 à 14:28:28

Après il y a également des paiement en 4 fois sans frais ou 10 fois sans frais qui se sont transformés en crédit revolving après le rejet par ma banque des prélévements correspondant.

c'est possible ça???
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Spill

Oui Oui c'est écrit clairement en tout tout petit qu'en cas de non paiement le crédit accordé à un taux de 0% passe à une crédit à un taux de 19,25 ou 17,30 en fonction des montants restant du.

car un paiement en 4 fois sans frais est un crédit accordé à un taux promotionel de 0%...

Il s'agit de paiement en plusieurs fois sans frais liés à des cartes de "fidelité/paiement" de grande enseigne donc c'est précisé dans les contrat.

Spill

Citation de: Spill le 20 Janvier 2012 à 14:36:34
Oui Oui c'est écrit clairement en tout tout petit qu'en cas de non paiement le crédit accordé à un taux de 0% passe à une crédit à un taux de 19,25 ou 17,30 en fonction des montants restant du.

car un paiement en 4 fois sans frais est un crédit accordé à un taux promotionel de 0%...

Il s'agit de paiement en plusieurs fois sans frais liés à des cartes de "fidelité/paiement" de grande enseigne donc c'est précisé dans les contrat.

POur illustrer le cas :

Je possède une carte PSA avec laquelle j'ai payer en 4 fois sans frais une facture d'entretien de mon véhicule, je devais payer 4 mensualités de 250€ les trois premières sont passées sans difficultés majeures la dernière a été rejeté deux fois par ma banque (premier rejet, représentation , second rejet...).

A la suite de quoi la société créd--ar fournisseur de la carte PSA a converti ma mensualité de 250€ sans frais en une mensualité de 15€ par mois à un taux de X%. du coup je rembourse tous les mois 15€...

Comailles

Bonsoir Spill,

Il serait preferable d'ouvrir un compte chez la banque jaune ;)

Vous y transférez vos revenus et charges ;)

Vous aviez un découvert au moment du dépôt?
Si oui, avez vous inscrit ce découvert dans le dossier?

Vos prélèvements de crédits sont  révoqués?

Spill

Rendez-vous avec conseiller à la banque jaune déjà pris  ;D

Par contre pour ma banque, il faut que je regarde en détail pas mal de point :

Je possédais un compte service classique avec un découvert autorisé de 1500€ et même un livret A avec 1,5€ dessus  ::)

J'étais arrivé à 4384€ de découvert >> contentieux avec la banque >> Vente de mon second véhicule et don de la famille >> il me reste 384e de découvert le salaire tombe le jour d'apres et hop là plus de découvert autorisé...

Suite à mon passage en contentieux : je suis sur un compte dit de dépot à vue mon livret A et mes 1,5€ on disparu et le découvert autorisé aussi

Par contre mon compte est toujours géré par le service contentieux de ma banque et j'ai toujours un chèque de 70e impayé on attend la représentation car impossible de retrouver la personne à qui j'ai émis ce cheque : mon banquier ne comprend pas que je ne retrouve pas le bon taxi que j'ai pris à Paris....

Je dois aller chercher ma LRAR demain matin à la poste (courrier de recevabilité du dossier) du coup j'aurai la bonne date à partir de laquelle mon banquier devra stopper les prélévements.

Comailles

bisane

Pour le chèque, vous avez bloqué la somme à la banque en cas de re-présentation du chèque ?
Comment se fait-il que vous payiez encore les charges de votre propriété ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Citation de: bisane le 20 Janvier 2012 à 22:21:04
Comment se fait-il que vous payiez encore les charges de votre propriété ?

Oui, je me suis posée la même question mais j'ai oublié de poser la question :D :D :D

Spill

Et bien la maison n'est toujours pas vendu et étant dans une région très humide j'ai laissée le chauffage à 16°C pour éviter les désagréments de me retrouver avec une véritable ruine et encore plus de mal à la vendre.

en fait j'avais signé un compromis en juin 2011 mais j'ai du cassé le compromis en octobre 2011 pour pouvoir remettre la maison en vente car mon acquéreur n'a plus donné de signe de vie après avoir signé le compromis de vente, compromis qui protège l'acquéreur mais pas le vendeur...

Je n'est pas bloqué l'argent par contre mon compte et plutôt dans le vert en ce moment grâce à la famille qui envoie des colis de denrée non périssable pour aider je n'est effectué que 300€ de courses au lieu des 850€ habituels.

Après vu que mon compte est géré par le service contentieux (alors que j'ai soldé mon découvert  ???) je passe des heures à ecouter des musiques d'attente et je ne peux plus rien faire par moi même depuis internet.

Spill

Citation de: Spill le 20 Janvier 2012 à 22:43:15
je passe des heures à ecouter des musiques d'attente

au moins ça me fait un fond musical au bureau  ;D

Comailles

Citation de: Spill le 20 Janvier 2012 à 22:45:07
Citation de: Spill le 20 Janvier 2012 à 22:43:15
je passe des heures à ecouter des musiques d'attente

au moins ça me fait un fond musical au bureau  ;D
:D :D :D :D :D
Oui, mais cela doit être pénible quand même car toujours la même musique ;D ;D