• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Tutelle Curatelle debat

Démarré par Comailles, 05 Février 2012 à 22:54:41

« précédent - suivant »

Comailles

Citation de: toine 31 le 05 Février 2012 à 23:42:16
De rien car c'est un large débat
Oh que oui ;)

Citation de: kilt 78 le 05 Février 2012 à 23:42:44
Je comprend tes angoisses Comailles , il pourrait se faire manipuler et donner et acheter des objets a des personnes peut scrupuleuses.
De ce côté là, j'ai pas trop de craintes car il est "schizophrène paranoîaque" alors il se méfie plus qu'il n'en faut. ;D
Mais c'est pour cela qu'il jette après avoir acheté "parce que il y a des micros partout" :D :D :D

Niveau sommeil Kilt, tu es imbattable  :-* :-*

kilt 78

Pour le sommeil tu as peut-être pas tort , Bisane te le confirmeras fin juin , y sont pas prêt de dormir ....sauf si je prend un coup de brosse à cheveu sur la tête .. bbbo bbbo bbbo bbbo

Ton frère a beau croire qu'il est espionner , il n'en demeure pas moins que tu t'inquiète pour lui , sa me touche ce lien familiale ce forum est le seul endroit ou l'on trouve encore de l'humanité et c'est tout a ton honneur  :-* :-* :-*

:-* :-* Kilt. 

toine 31

C'est pour ça qu'une curatelle cerai bien pour lui

bisane

Com, s'il est est schizo, je suppose qu'il suivi...
Ca vaudrait sans doute le coup de voir avec l'équipe qui le suit.

De ce que tu dis, il n'est pas "hors d'état" de faire des choses par lui-même, et ne met pas à proprement parler son patrimoine en danger.
Il ne relèverait donc pas d'une tutelle, qui le priverait de son "autonomie civique", mais d'une curatelle, voire d'une curatelle renforcée, qui ne serait destinée, elle, qu'à la gestion de son budget...
A envisager plutôt comme une "ceinture de sécurité" que comme une surveillance.

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

celtic

Citation de: bisane le 06 Février 2012 à 07:52:26
Com, s'il est est schizo, je suppose qu'il suivi...
Ca vaudrait sans doute le coup de voir avec l'équipe qui le suit.

De ce que tu dis, il n'est pas "hors d'état" de faire des choses par lui-même, et ne met pas à proprement parler son patrimoine en danger.
Il ne relèverait donc pas d'une tutelle, qui le priverait de son "autonomie civique", mais d'une curatelle, voire d'une curatelle renforcée, qui ne serait destinée, elle, qu'à la gestion de son budget...
A envisager plutôt comme une "ceinture de sécurité" que comme une surveillance.

j'allais poster comme Bisane 

Ton frère cela le rassurait il ?  ;)
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Comailles

Merci pour ces avis ;)

Effectivement, la curatelle est suffisante pour lui car à part "ses crises" , il est autonome ;)

Si ce week end, il est en état de l'entendre, nous allons lui en parler.
Il pourra par la suite voir avec ses toubibs.

Je sens que cela va être long :-\

celtic

Hippolyte TAINE

Comailles

catsen

difficile sujet mais intéressant

j'avais évoqué avec l'assistante sociale la curatelle pour ma fille, pour l'instant on a rien fait car il faut qu'elle fasse ses expériences

et que c'est une action assez lourde, elle ne protège pas des bêtises commises apparemment

Virginie, j'ai une question

une personne de la famille de mon mari est tuteur de sa grand mère qui est en maison de retraite

cette personne utilise l'argent de la grand mère pour payer ses dépenses personnelles, que faire?

c'est d'autant plus difficile d'agir qu'on a pas de preuves et que c'est la famille proche

que se passera t il le jour où il n'y aura plus d'argent alors que sa pension est insuffisante pour payer la totalité de la maison de retraite?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: Comailles le 06 Février 2012 à 08:31:23Je sens que cela va être long :-\
Sans doute, mais ça vaut le coup de prendre du temps !
Car je suppose que quand il fait de telles co..ries, ça ne l'aide pas à se stabiliser !
Et puisque Toine s'est proposé, je pense qu'il pourra dire combien, contrairement à nos craintes, cela l'a apaisé !  ;)

bisane

Sen, si le doute est fondé, il faut saisir le juge des tutelles !

Comailles

Oui, le témoignage de Toine m'interesse beaucoup.
Je pense qu'au début l'idée ne fait pas plaisir mais qu'après c'est un "soulagement".

Catsen, effectivement c'est problèmatique mais prendre une personne de la famlle complique les choses je pense ;)

celtic

CitationCatsen, effectivement c'est problèmatique mais prendre une personne de la famlle complique les choses je pense Clin d'oeil

Préférable je pense que cela soit traité sans que les  sentiments interviennent !

Hippolyte TAINE

bisane

Citation de: Comailles le 06 Février 2012 à 08:45:26prendre une personne de la famlle complique les choses je pense ;)
C'est clair !  :P
Mais tomber sur quelqu'un d'incompétent ou de trop rigide, et extérieur à la famille, ce n'est guère mieux...

celtic

Citation de: bisane le 06 Février 2012 à 08:49:09
Citation de: Comailles le 06 Février 2012 à 08:45:26prendre une personne de la famlle complique les choses je pense ;)
C'est clair !  :P
Mais tomber sur quelqu'un d'incompétent ou de trop rigide, et extérieur à la famille, ce n'est guère mieux...

La famille peut elle choisir un curateur ou c'est imposé à la famille !
Es-ce difficile de changer de curateur ?

Hippolyte TAINE