• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

RSA ET BANQUE

Démarré par domdom, 07 Février 2012 à 00:52:10

« précédent - suivant »

domdom

Bonsoir , j'avais trouver cette article qui opposait une cliente d'une banque qui lui prenait son rsa, l'article date du mois de décembre         PS : si hors charte vous le supprimer.
                 SOURCE : La Charente Libre

23 décembre 2011
Crèdit mutuel : «On est pas là pour faire du social»

Commentaire Personnel :

Le Crèdit Mutuel ! Qui n'a pas subi les publicités lénifiantes de cette banque  sur nos antennes ?

Le "Crèdit Mutuel la banque humaine et vertueuse" !!! Comme si ça pouvait exister !

Barre bleu clair

SOURCE : La Charente Libre
Un entretien pour rien entre le Crédit Mutuel et l'allocataire du RSA

    Notre article publié ce matin sur le conflit entre Le Crédit Mutuel et une jeune mère de famille a fait du bruit. Le directeur du secteur d'Angoulême du Crédit Mutuel, Pascale Cotiniaux a pris rendez-vous avec sa cliente, Virginie Godichaud.
    «Durant cet entretien qui a duré plus d'une heure, nous sommes revenus sur sa situation financière. Elle a reconnu sa responsabilité sur un certain nombre de points. Nous lui avons proposé de réfléchir sur une action pédagogique et d'encouragement, c'est-à-dire une remise de 50% sur ses frais bancaires de 518€, soit 250€», rapporte Vincent Grenier, directeur de la gestion des engagements au Crédit Mutuel du Sud-Ouest.
    "Notre fonctionnement coopératif et mutualiste nous conduit à toujours privilégier la recherche au quotidien de solutions pérennes. Nous y sommes particulièrement attentifs dans la conjoncture actuelle", assure Jean-Marc Jay, le directeur général du Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Il n'y a pas eu de saisie du RSA à proprement parlé, mais un prélèvement sur son compte, effectivement alimenté par le RSA.
    Virginie Godichaud a refusé la remise de 250€ sur ses frais bancaires. Elle a décidé d'ouvrir un compte à la Banque Postale où elle fera désormais verser son RSA.
    Le premier article:

    Virginie Godichaud, 25 ans, mère célibataire au foyer à Rouillac, trois enfants en bas âge, enceinte de cinq mois, n'a plus que 200 euros pour fêter Noël en famille. Depuis le mois d'octobre, sa banque, le Crédit mutuel de Saint-Cybard à Angoulême, lui impute 515,68 euros de frais bancaires pour un chèque refusé d'un montant de 341 euros. À ce moment-là, elle n'avait pas dépassé son autorisation de découvert de 430 euros. «Au lieu d'autoriser l'encaissement du chèque grâce à mon droit de découvert, ils l'ont bloqué et n'arrêtent pas d'ajouter des frais bancaires par-dessus. Du coup, je suis fichée à la Banque de France. Interdite bancaire», s'affole la jeune femme.

    Chaque mois, elle perçoit 1 033 euros de la CAF, allocations familiales et revenu de solidarité active (RSA) compris, pour subvenir aux besoins de sa famille. Pour couvrir les frais bancaires, le Crédit mutuel lui saisit la totalité de son RSA. Pire encore. Deux semaines avant les fêtes de fin d'année, elle perçoit la prime de Noël de 335 euros versée par la CAF. La banque s'empresse de lui soustraire 135 euros.

    «Pas là pour faire du social»

    Chargé mission RSA au conseil général de la Charente, Jean-Marc Thomas s'étonne. «Selon l'article de loi du code de l'action sociale et des familles, L-262-48, le revenu de solidarité active est incessible et insaisissable. Seul un créancier peut saisir une partie du RSA qui, dans le jargon, s'appelle le RSA activité.» (Lire ci-contre).

    À plusieurs reprises, la jeune mère avait tenté de contacter son banquier et le directeur de l'agence pour un entretien. En vain. «Ils me disent qu'ils n'ont pas le temps et me conseillent de demander à ma famille de m'aider financièrement. Pour une "Banque à qui parler", c'est le comble», s'indigne-t-elle.

    Même avec le document fourni par le chargé de mission RSA de Charente, comme preuve que le RSA est insaisissable, la banque refuse tout dialogue. «Le conseiller et le directeur n'ont ni accepté de lire le document, ni accepté de parler à Jean-Marc Thomas, que j'avais au bout du fil à ce moment-là», déplore Virginie Godichaud.

    Du côté de la banque, le discours est autre. «Toute procédure de saisie sur son compte peut être effectuée sur le RSA, y compris les frais bancaires», assure Vincent Grenier, directeur de la gestion des engagements au Crédit mutuel du Sud-Ouest.

    Lorsqu'on lui demande pourquoi la banque n'a pas autorisé le débit du chèque de 341 euros qui n'aurait pas entraîné Virginie Godichaud au-delà de son découvert autorisé, il répond que les banques ne sont pas là pour «faire du social». «De plus, il faut respecter certaines règles. Virginie Godichaud a détérioré son compte au fil du temps et n'a pas respecté ses engagements pris avec son banquier. C'est de l'abus de confiance.»   

griotte06

 grrr grrr grrr grrr grrr

ccbat ccbat ccbat ccbat ccbat ccbat  ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR ffouR

Pas là pour faire du social !! pauvre con..........
Il est là pour quoi lui, enfoncer ceux qui ont des problèmes  >:( >:( >:(
toutes ses banques qui font leur jolie pub à la TV et vente leurs produits "où nous sommes gagnant à tous les coups >:( >:( >:( >:( >:(
encore un crétin qui veut se faire mousser et qui n'a pas envie de perdre son temps avec une jeune femme à problème  :'( :'( :'(
par contre, si elle arrive avec un beau chèque de la loterie des jeux, on lui déroule le tapis rouge  >:( >:(

80 % des employés de banque ont leur salaire déjà "bouffé" dès qu'il arrive sur leur compte (ça je ne l'invente pas avec mon amie directrice d'agence, mon beau père qui y a travaillé plus de vingt ans, il s'en passe des choses derrières les bureaux  >:D >:D >:D >:D

alors vais dormir ou essayer  ;)

bisane

Me suis permis de déplacer votre fil, Dom !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...