• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Lettre de Medellia

Démarré par medellia, 07 Février 2012 à 16:04:47

« précédent - suivant »

medellia

C'est un premier jet et je suis loin d'en être satisfaite... Merci de me donner votre avis  ???

Madame, Monsieur,

Par la présente, je soussigné Mlle XXX, demeurant au XXX, XXX, joignable au XXX, sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

En 2009, j'habitais alors Paris avec mon ex-compagnon. Notre loyer était alors de 1000€ (sans allocation familiales) et nous avions tous les deux un emploi. Début janvier j'ai perdu mon emploi et j'ai commencé à utilisé mon découvert autorisé chez L*L afin de faire face aux dépenses courantes du ménage. Cela c'est vite avéré insuffisant et les factures se sont accumulées. Nous avons alors contracté un prêt auprès de M***tis de 3000€, qui ont été versés sur ce compte courant, mais j'ai eu en même temps une saisie de 0000€ des Impots concernant mes impôts sur le revenus que je n'avais pu honorer. L*L m'a alors proposé une réserve d'argent de 1900€ afin de combler mon découvert que j'ai accepté, mais sans ressources je suis encore rester dans le rouge.
   J'ajoute qu'à cette période de ma vie de gros problèmes de couple avec mon compagnon de l'époque ont émergés, au point qu'en juin 2009 j'ai décidé de rompre et de revenir à Rouen afin de me rapprocher de mes soeurs et trouver un nouveau travail. Cette rupture a été très violente, je suis partie avec le minimum et j'avoue que j'ai aussi laissé tous ces problèmes derrière moi.

Depuis l'année dernière un huissier a été mandaté par le L*L et M***tis (désormais Cof***ga), et deux Injonction de Payer ont été émises à mon encontre. Les sommes de 00000 (auprès de L*L) et 0000 (auprès de M***is) m'ont été signifiées totalement exigible et je ne peux honorer ces créances. Un échéancier provisoire a été mis en place et je règle difficilement 150€ par mois, mais cet huissier veut augmenter cette mensualité, ce qui est impossible pour moi.
   En effet, je suis sans emploi pour le moment et je vis désormais avec mon ami qui est étudiant non boursier : les seules ressources de mon foyer sont l'ARE et l'Apl pour notre logement. Évidemment je suis en recherche active et je veux très rapidement retrouver un emploi, mais pour l'instant je ne peux pas faire face à ces dettes.

Ma situation financière est la suivante :
revenus du foyer : 1 176 €
charges courantes : 830 €
montant total des dettes :  9 136€

Croyez bien que je ne veux en aucun cas me soustraire au paiement  de ces dettes, je souhaite assumer mes erreurs   et avoir enfin l'esprit en paix. Mais ma situation actuelle ne me permet pas de remplir les conditions exigées par mes créanciers. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission pour un aménagement global de mes dettes.
   Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
   Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

medellia

Elle est si nulle que ça pour que tout le monde reste sans voix ?  ;D

Smilysoul

non non ;D ;D
vous l'avez déjà faite  bbbo
mais il nous faut un peu de temps pour faire au mieux  ;)
y'a du taf sur le forum  :P :P
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

medellia

oui oui je sais, c'était pour rire !

merci encore !

Smilysoul

pour résumer ... j'ai résumer  ;D ;D
- je ne pense pas qu'il soit utile de parler de votre ex
- ni de parler des IP
bon on attend les corrections et d'autres avis ;)  

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, je me trouve actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à mes dettes.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux frais imprévus.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

En 2009, j'ai perdu mon emploi et été saisie pour une dette d'impôt sur le revenu
J'ai donc été tenté(e) d'utiliser les réserves mises à ma disposition ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes.
Depuis, j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu beaucoup plus compliqué.
Actuellement, je vis avec mon ami qui est étudiant non boursier : les seules ressources de notre foyer sont l'ARE et l'Apl pour notre logement.
Je suis en recherche active afin de retrouver au plus vite un emploi.

Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

Je tiens à préciser que ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le XX/XX/XXXX établi des remboursements correspondant à ma capacité financière et me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens ( A RETIRER SI CE N EST PAS LE CAS)

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je m'en remets donc à votre bienveillance afin de m'aider à trouver une solution qui corresponde à ma situation actuelle
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Je vous remercie de votre attention et  je vous prie d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
Georges Bernanos

medellia

Merci c'est bien plus léger et concis.

Puis-je préciser que je ne suis pas sans emploi depuis 2009, mais seulement depuis janvier 2011 ? J'ai retravaillé entre deux.

Par contre effectivement les 150€ par mois ne correspondent pas vraiment à notre capacité de remboursement, je le tourne comment, comme ça :
"Je tiens à préciser que ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le XX/XX/XXXX établi des remboursements de 150€ par mois mais qui sont très dur à honorer à la vue de mes revenus"

Je pensais devoir plus rentrer dans les détails et c'est ça qui me gênait, là c'est clair.

Merci encore

Smilysoul

Nouvelle ébauche  ;)

Madame, Monsieur,

Par la présente, je sollicite le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

J'ai en effet contracté au fil des années plusieurs crédits, pour faire face aux dépenses liées aux frais imprévus.
Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à ma capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part mes échéances, et de l'autre mes charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

En 2009, j'ai perdu mon emploi et été saisie pour une dette d'impôt sur le revenu
J'ai donc été tentée d'utiliser les réserves mises à ma disposition ou de souscrire de nouveaux crédits, pensant que cela m'aiderait à faire face à mes charges courantes.
J'ai entre temps retrouvé un emploi et j'ai réussi tant bien que mal à équilibrer mes comptes. Mais cela est devenu de plus en plus compliqué.

Je suis sans emploi depuis Janvier 2011, vis avec mon ami qui est étudiant non boursier : les seules ressources de notre foyer sont l'ARE et l'Apl pour notre logement.
Je suis en recherche active afin de retrouver au plus vite un emploi.

Je fais aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire mon budget, et que ces crédits ont aggravé ma situation financière et fragilisé mon quotidien.

Je tiens à préciser que ne pouvant plus faire face à mes échéances, j'ai depuis le XX/XX/XXXX établi des remboursements de 150€ par mois me permettant d'assurer les frais liés aux besoins quotidiens mais qui sont très difficiles à honorer au vue de mes revenus.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et assurer ses besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Georges Bernanos

medellia

Franchement, merci beaucoup Smilysoul ! Je la trouve très bien !

Je crois donc que je vais déposer mon dossier jeudi, vu que demain j'ai encore un papier à récupérer auprès de la Caf. J'espère vraiment qu'il sera recevable ^^

Comailles

Smilysoul

Citation de: medellia le 07 Février 2012 à 21:02:04
Je crois donc que je vais déposer mon dossier jeudi
la lettre de saisine est importante ...
Y'a peut être des phrases à reformuler ...
on attend d'autres avis  ;)

J'espère vraiment qu'il sera recevable
ben nous aussi   xxl!
Georges Bernanos

zorah0412

J'espère vraiment qu'il sera recevable ^^
pas de raison medellia  ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

Retour ce soir !
Je crois que ça peut encore être amélioré !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

medellia

Un grand merci encore à tous !

Par contre je ne devrais pas plus insister sur le fait que la plupart des prélevements des charges courantes se font sur le compte de mon ami ?
Car sur mes relevés de la BP, je n'ai que la mutuelle qui passe, et je vire mon ARE sur le compte BP de mon compagnon. Donc ils ne verront que ce virement sur mon compte, ça peut poser problème ? Même la Caf est virée sur son compte, bien qu'elle soit à mon nom...

Fournir une copie de ses relevés de compte je veux bien, mais je ne veux surtout pas qu'il soit fiché (en fait il doit faire un prêt étudiant avec ses parents comme caution à la rentrée car il rentre en école d'ingé)

alcyone

non vous pouvez fournir ses relevés de compte votre ami ne risque rien  ;)

medellia

ah d'accord ! et je les mets dans la même pochette que les miens ? et je surligne tout ce que je peux  ;D