• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Co-emprunteur en surendettement mais pas l'emprunteur

Démarré par zerub, 14 Mars 2010 à 13:43:31

« précédent - suivant »

zerub

Bonjour à toutes et tous ,

Je remets donc ici , sur ce nouveau forum , mon sujet  ;)

J'ai déposé un dossier en Décembre 2010 , et j'ai reçu peu de temps après la recevabilité de celui-ci avec une proposition de plan de redressement conventionnel sur 2 ans , avec bien sûr tous les créanciers et le tableau de remboursement proposé . En accord avec ce plan , je l'ai donc renvoyé promptement signé .
Début Mars , tous les créanciers ayant répondu favorablement à ce plan , je reçois en recommandé le plan définitif , mais le jour même je recois aussi un coup de fil de ma gestionnaire me disant de ne pas tenir compte de ce plan car un nouveau créancier s'est manifesté .......
Je suis etonné car n'étant ni marié ni pacsé , il m'a été simple de tous les noter sans exception et je n'ai pas de créance chez celui-ci
Il s'avère que je suis co-emprunteur d'un prêt de ma compagne , qu'elle honore mensuellement sans aucun souci . Du coup , avec l'ajout de cette nouvelle créance , c'est un nouveau plan qui doit être mis en place , et receuillir de nouveau la bénédiction de tous ....

Mes questions sont les suivantes :

L'emprunteur respectant son emprunt , pourquoi cette dette s'ajoute-'elle aux miennes dans ce plan ?
Ne doit-on pas se tourner vers le co-emprunteur uniquement quand l'emprunteur faillit ?
Si cette dette apparait dans mon tableau de remboursement , sa mensualité va être stoppée ? .. dans ce cas là , elle perdra 2 ans de remboursement dans la durée alors qu'elle peut continuer sans souci à régler mensuellement son prêt
Va t'elle être inscrite au FICP ?


Je suis abattu car tout était clair dans mon esprit et dans la bonne marche de ce plan , mais là , je dois avouer que je ne comprends pas où est leur interêt et surtout s'ils en ont le droit . Je ne veux pas renvoyer ce nouveau plan signé à la va vite sans savoir exactement .


Merci de votre aide  et bon courage à tous ceux qui en ont besoin

clarisse



Bonjour et bienvenue,

Ce cas est particulier,j'avoue que je n'ai pas la réponse;mais vous allez

avoir l'aide de personnes compétentes  bon  courage

Clarisse
"le roseau plie mais ne rompt pas"

zerub

Bonjour et merci Clarisse  ;)

Je ne sais pas si c'est un cas particulier , mais j'espère vraiment que quelqu'un saura me dire ce qu'il en est légalement .

Bon Dimanche

bisane

Hello, Zerub !

Légalement, je crois que cela représente une protection, et pour vous, et pour votre compagne.

Mais je pense (allô, les juristes ?) que vous pouvez aussi demander à ce que le 1er plan soit appliqué, sauf difficultés de remboursement de la part de votre compagne.

Reste une question : avez-vous une idée de comment la commission a eu cette information ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Première chose ne pas paniquer, il y a obligatoirement une solution.

D'abord les choses simples

CitationVa t'elle être inscrite au FICP ?
Non,  il faut  qu'elle continue le paiement des échéances...


Citationne comprends pas où est leur interêt
Non, eux même les créanciers ne savent pas où sont leurs intérêts ils jouent au casse boite.


Citationpourquoi cette dette s'ajoute t'elle aux miennes dans ce plan ?

Alors là oui; le principe c'est de déclarer  dans un plan toutes les dettes....

Mon idée personnelle   c'est de faire un courrier officiel, où vous reconnaissez avoir oublié cette créance en disant pourquoi, et que vous proposez que cela continue comme  actuellement, elle rembourse le crédit en question. Et vous vous engager à suivre le plan accepté par tous les autres créanciers.

La nouvelle créance devrait être inscrite dans votre liste avec des remboursements Zéro....  Je pense qu'une lettre de votre compagne s'engageant à continuer seule ce remboursement serait nécessaire.

Le créancier aura gagné dans cette opération, que vous serez du coup engagé par le plan à rembourser cette dette en cas de défaillance de votre compagne.

Il ne faut pas qu'un des autres créanciers en profite pour recommencer du cirque. Agir vite !!!

On peut attendre l'avis complémentaire de José

Jose33120

#5
Bonjour zerub


La premiére chose comme le dit Joël c'est pas de panique. Ce qui me surprends le plus dans cette affaire que se soit la Banque de France qui vous appelle alors qu'elle vous envoie votre plan de désendettement sans que vous receviez une confirmation de cette dernière pour vous informer qu'il y a du nouveau.

Concernant la créance de votre compagne, il n'y a aucune probléme dans la mesure ou elle même est tenu par son prêt même si vous êtes co emprunteur. Je ne vois pas pourquoi elle se mettrait en tort . Car si en effet le fait d'être co emprumteur,  et que la dette se rembourse sans incident vous ne pouvez en être inquiété.

Il est important de faire un courrier recommandé à la Banque de France lui signalant que vous n'êtes que le co emprunteur, et que dans l'immédiat votre compagne régle sa créance sans aucun problème.

Qu'il n'est pas dans vos intentions de prendre en charge ce crédit et que votre plan vous convient.

Vous lui téléphonez lundi afin de l'en informer et dans votre courrier recommandé vous mentionnez ce contact téléphonique en ces termes.

Madame je vous confirme que MadameXXXXXXX paie réguliérement ses créances et que dans l'immédiat dans la mesure ou il n'y a aucun incident de paiement et n'étant que co emprenteur de cette créance il n'est en aucune façon de me subtituer à ces obligations.
je vous envoie dans ce présent courrier mon plan de désendettement comme proposé par la commission de la Banque de France.
Je vous prie de croire Madame, à mes sentiments respecteux.

Bonne soirée; José33120
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

José, il ne s'agit pas de son ex, mais de sa compagne actuelle.
Et elle n'est pas en plan de désendettement, mais règle ses échéances régulièrement, et, ai-je envie de dire, "normalement !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Jose33120

Citation de: bisane le 14 Mars 2010 à 20:14:08
José, il ne s'agit pas de son ex, mais de sa compagne actuelle.
Et elle n'est pas en plan de désendettement, mais règle ses échéances régulièrement, et, ai-je envie de dire, "normalement !  ;)

Bisane

j'ai fait directement le changement du sujet. Avec mes excuses pour cette erreur de lecture.

José
le bonheur est au bout du chemin,
la route sera longue mais heureuse à la fin.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zerub

#9
Citation de: bisane le 14 Mars 2010 à 15:10:29

Reste une question : avez-vous une idée de comment la commission a eu cette information ?

Une de mes sociétés de prêts ( Cre--fi ) est une filiale de celui de ma compagne ( Sof--co ) .... je pense que ça vient de là .

Je n'ai pas signalé ce prêt lors de la constitution de mon dossier , car je pensai qu'en étant simplement le co-emprunteur , et étant remboursé normalement , cette créance ne "m'appartenait " pas tant qu'elle était réglée .

Je comprends aussi qu'ils prennent leurs précautions en le signalant , car au cas où elle ne pourrait plus payer , étant en surendettement je ne pourrais plus jouer pleinement mon rôle de substitution ...

Ce qui me gène le plus , hormis le fait qu'en agissant ainsi cette société encaissera l'échéance normale plus ma petite prticipation mensuelle , c'est que je ne voudrais pas que ma compagne se retrouve au FICP alors qu'elle n'a pas eu de soucis .

Merci    ;)

bisane

Hello, Zerub !

Même si cette créance est intégrée à votre dossier, il est possible qu'elle ne soit pas intégrée à vos remboursements. Et il faut argumenter dans ce sens.

En tout cas, vous ne paierez pas 2 fois le même crédit !
Et il n' y a aucune raison que votre compagne soit inscrite au FICP.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

Ce petit incident nous démontre à tous ce qui paraît évident...

Les sociétés de crédits font des pieds et des mains, pour qu'il n'y ait pas d'application du fichier positif, mais les services de recouvrement se communiquent des listes entre elles. Tiens toi tu attaques celui là en irrecevabilité, moi celui là.

clarisse



Bonjour Joel,

Sordide partie de ping-pong à nos dépens ;)

Cordialement

Clarisse
"le roseau plie mais ne rompt pas"

bisane

CitationTiens toi tu attaques celui là en irrecevabilité, moi celui là.
Ca s'appelle le jeu des chaises musicales des créanciers !  ;)

Et à part ça, ils ne sont pas du tout informés que vous avez d'autres crédits en cours...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

zerub

#14
Bisane , dans le nouveau plan proposé par la BDF , une mensualité apparait , d'où mon incompréhension .

Il y a du nouveau dans la boite aux lettres ce matin ........ et là , c'est du grand n'importe quoi  :o

So--co envoi deux courriers à ma compagne :

1/ Mademoiselle , vous venez de déposer un dossier auprès de la Comission de Surendettement , ....... , en attendant la conclusion du plan conventionnel de redressement ,.........,  ???

2/ Mademoiselle , nous venons d'être informés de la recevabilité de votre dossier , ...... ,  ???

Je vais tenter , sans les brusquer , d'avoir des explications car cela nous inquiète de plus en plus  :-\

Merci encore pour votre implication dans mon dossier  ;)