• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Mémoire de recherche : l'accès aux loirsirs des familles surendettées

Démarré par Marine, 09 Février 2012 à 15:19:09

« précédent - suivant »

Marine

Bonjour à tous,

Je suis étudiante en 3 ème année au Diplôme D'état de Conseiller en Économie Sociale et Familiale. Je réalise mon mémoire de recherche sur les effets du surendettement et plus précisément sur l'accès aux loisirs de la famille.

Je suis tenue au secret professionnel et nos échanges resteront anonymes.

Que vous ayez réalisé un dossier de surendettement ou non, tous vos témoignages me seront d'une grande utilité pour aborder ce thème de façon professionnel.

Je vous remercie pour l'attention que vous porterez à ma demande.
Vous pouvez me joindre par MP ou par E-mail sur demande.

Cordialement.

Marine D
stagiaire CESF

alcyone

Bonjour Marine et bienvenue sur le forum  ;)

Que souhaiteriez vous savoir exactement ?
car lorsque l'on est en surendettement et que l'on a un plan à rembourser tous les mois l'accès aux loisirs est plus que restreint  :-\

victoire

Pour ma part, les loisirs se restreignaient à la marche en forêt et aux expos gratuites. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bisane

Il est clair que les surendettés n'ont plus accès aux loisirs payants... sauf tarifs très minimes et/ou aides sociales... auxquelles ils ont rarement droit...

Si je puis me permettre, qu'est-ce qui vous motive à traiter ce sujet particulier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marine

Bonjour,

Je vous remercie pour l'intérêt que vous portez à mon appel de témoignage.

  J'ai travaillé en tant qu'animatrice au sein d'un centre de loisirs et j'ai constaté que l'accès aux loisirs et à la culture était très difficile pour toute la famille et particulièrement quand celle-ci est surendettée. Les loisirs et la culture sont très importants pour le développement de l'enfant, la socialisation, la valorisation de soi, ... Les enfants accèdent aux loisirs et à la culture via l'école mais en dehors de ce contexte celà me semble difficle.

  Ce sujet me tient à coeur car j'ai pu durant ma carrière aider des jeunes à accéder au parc d'attraction, au séjour de courte durée mais j'ai très vite remarqué qu'il n'y avait que très peu de chose mise en place pour les sorties en famille et en tant que futur travailleur social je cherche à comprendre ces difficultés d'accès.

   "Alcyone" je trouve votre remarque sur le plan de remboursement personnel intéressante et je pense orienter mes recherches théoriques sur le calcul du reste à vivre.

Merci pour votre attention

Comailles


Marine

Voici mes questions de recherche/hypothèse que j'aimerai rectifier ou approfondir grâce aux témoignages.

- Les familles surendettées connaissent-elles les dispositifs d'aide social pour faciliter l'accès aux loisirs et à la culture ?

- Compte tenu des difficultés phychologique, matériel et social ... L'accès aux loisirs n'est pas une priorité pour les familles surendettées.

- Les familles souhaiteraient avoir accès aux loisirs et à la culture mais le reste à vivre défini par la procédure de redressement personnel ne suffit pas

- Comment intervenir auprès des familles surendettées dans la gestion de leur budget afin de limiter les effets du surendettement et permettre l'accès à la culture et aux loisirs.


bisane

Citation de: Marine le 17 Février 2012 à 16:31:30- Les familles surendettées connaissent-elles les dispositifs d'aide social pour faciliter l'accès aux loisirs et à la culture ?
Souvent, ils ne les connaissent pas pour les aides "vitales"... alors pour les loisirs...

Citation- Compte tenu des difficultés phychologique, matériel et social ... L'accès aux loisirs n'est pas une priorité pour les familles surendettées.
C'est clair !

Citation- Les familles souhaiteraient avoir accès aux loisirs et à la culture mais le reste à vivre défini par la procédure de redressement personnel ne suffit pas
C'est clair aussi

Citation- Comment intervenir auprès des familles surendettées dans la gestion de leur budget afin de limiter les effets du surendettement et permettre l'accès à la culture et aux loisirs.
Ben il faudrait pour cela règler tout ce qui est "vital" au préalable !

Je crois que vous ne vous rendez pas compte du peu de marge de manoeuvre que laisse un plan de surendettement...

Pour votre information : Barèmes du reste à vivre retenu par chaque BDF
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marine

Je vous remercie "Bisane" pour votre réponse et votre lien.

    Au départ je ne savais pas si mon mémoire allait traiter des familles surendettées mais sans dossier en cours ou les familles surendettées avec un PRP et vos témoignages révèlent que le calcul du reste à vivre est "loin de la réalité" et je pense qu'il y a une problématique à soulever.

   Comme vous le soulignez je ne me rends pas encore compte du peu de marge de manœuvre et c'est pour cela que j'ai demandé à assisté à une commission de surendettement mardi 21/02. Je compte également sur vos nombreux témoignages car il y a une grande différence entre la réalité et ce qu'il y a écrit dans les manuels.



victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

virginiefj

Bonjour,
c'est tout à votre honneur de vouloir traiter ce sujet delicat.

Je rejoins Bisane sur le fait que bien souvent les familles surendettées ne connaissent pas les aides auxquelles elles pourraient avoir le droit et si elles les connaissent elles ne peuvent pas y pretendre pour la plupart car depasse les plafonds.

Enfin je tiens à distinguer les PRP des plans BDF, car si une PRP vous efface vos dettes, ce n'est pas le cas pour un plan et c'est souvent dans ce cadre là que le reste à vivre laissé aux familles ne leur permet pas de s'octroyer de petits plaisirs que peuvent etre les loisirs payants comme tout un chacun.

Je vous souhaite bon courage pour votre memoire, et tenez nous au courant de vos recherches, c'est toujours interressant.

alcyone

CitationEnfin je tiens à distinguer les PRP des plans BDF, car si une PRP vous efface vos dettes, ce n'est pas le cas pour un plan et c'est souvent dans ce cadre là que le reste à vivre laissé aux familles ne leur permet pas de s'octroyer de petits plaisirs que peuvent etre les loisirs payants comme tout un chacun.
c'est tout à fait vrai d'autant que le reste à vivre ne prévoit pas non plus les hausses de prix  >:D (genre l'essence en ce moment !)

victoire

La médiathèque ou bibliothèque municipale.
Journée du patrimoine
...
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

zorah0412

maigre contribution.....et débat trop vaste à mon sens :P
le surendetté n'a pas de "statut" aujourd'hui! à l'instar d'un chômeur, un Rmiste, un RSAiste....
Donc les aides, même s'il les connait, il n'y a pas forcément droit puisque les aides sont largement basées sur les revenus....
Si je cite mon exemple: je suis cadre avec un Comité d'entreprise performant et des prix attractifs. on peut donc quand même aller au ciné à moindre coût, voir une sortie par an, genre plages du débarquement.
Puis viens l'aide familiale. Tout dépend de son entourage. J'ai la chance d'avoir des parents qui nous invitent au resto pour les anniversaires, ont une petite caravane dans un terrain de camping donc vacances à 0 euros!

c'est tellement variable!!!!! ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!