• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Témoignages Sept à Huit / TF1

Démarré par julie1903, 23 Février 2012 à 18:33:58

« précédent - suivant »

julie1903

Bonjour à tous !

Je suis journaliste pour l'émission Sept à huit présentée par Harry Roselmack. Nous tenons vraiment à faire un reportage sur le surendettement et plus particulièrement des "classes moyennes".

L'idée serait de pouvoir suivre deux ou trois personnes / couples (qui acceptent de témoigner à visage découvert), qui travaillent et gagnent correctement leur vie mais qui se sont laissés emporter dans une spirale d'endettement et qui réalisent actuellement qu'ils vont être amenés à ne plus pouvoir rembourser leurs dettes. Des personnes qui ne seraient pas encore au stade de ne plus rien pouvoir rembourser mais qui sont quand même dans une situation très critique.
Nous voulons montrer cette réalité de plus en plus frappante et qui touche de plus en plus de monde depuis le début de la crise.

Je suis consciente que ce n'est pas évident de témoigner pour ce type de sujet...
N'hésitez pas à m'appeler, ne serait-ce que pour en parler, sans que cela ne vous engage à rien !

Merci beaucoup par avance,

Julie
01 56 21 37 52
j.dulac@elephant-cie.com

zorah0412

Bonsoir Julie,

Belle initiative que de parler de ce fléau. il est vrai que ce n'est pas facile de témoigner à visage découvert.
pour ceux qui sont interessés, voici la société de production pour laquelle julie travaille, après recherches  ;):

http://www.elephant-groupe.com/elephant-cie.php?Page=Societe
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

nounours

d'accord avec Zorah bonne idée d'en parler mais franchir le cap à visage découvert faut être prêt, pour ma part moins de honte mais pas encore assez de courage pour en parler haut et fort... :'(
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

sandradu11

Effectivement initiative très intéressante mais dur de parler à visage découvert quoi que rien à cacher ça c'est clair !!!!
A bientôt Sandra .......

bisane

#4
J'ai eu Julie longuement au téléphone, avant de lui proposer d'écrire ce message.
Et en lui disant aussi que je pressentais les réponses !  :P

Julie, je crois que celle de nounours (que je n'ai nullement eu le temps de briffer, pas plus que les autres !) résume bien mon propos.


Reste que :
- téléphoner à Julie n'engage à rien, et qu'on peut espérer ainsi qu'elle pourra mieux appréhender le problème... au moins une...
- le phénomène est englué dans des idées aussi reçues que fausses, et que plus on essaiera de changer le regard porté sur celui-ci, mieux ce sera
- Joël (que j'ai eu au téléphone peu après vous, Julie) tout comme moi sommes prêts à témoigner de nos expériences respectives, mais cela semble être beaucoup moins intéressant pour les médias... je n'ose en donner mon explication personnelle !   ;)

Et je radote en redisant ma position personnelle : plus on parlera du problème, moins ceux qui y sont confrontés vivront dans la honte, et plus les choses pourront changer.
Mais c'est un voeu pieux !  :P


Dernière réflexion : les reportages sur le sujet donnent souvent une idée misérabiliste, ou concernent des cas vraiment très particuliers (et donc non représentatifs...).
Qu'est-ce qui motive ces personnes à accepter de se dévoiler ainsi ?
Moi je sais pourquoi je l'ai fait, à travers le bouquin, et mon frère aussi...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

victoire

Moi, je ne suis plus surendettée.
J'ai donnée 10 ans de ma vie.
Juste pour dire que Mr Roselmack est MAGNIFIQUE tant sur le plan journalistique que sur son physique!!!
Un grand merci
plein de  :-* :-* :-* :
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

toine 31

Je suis le frère de bisane qui àécrie le livre pour témoigner sur mon parcours

catsen

Merci pour ce projet d'émission

oui il faut amener les gens à ne plus avoir honte

chaque parcours de surendetté est lié à un évènement de la vie, pour palier un manque financier mais aussi des manques affectifs, douleurs

Je ne pourrais pas témoigner car mon surendettement est dû tout simplement à une grosse erreur non pas de gestion mais de réflexion......

peut être aussi qu'aborder les différents types de surendettement peut être une bonne idée
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

athoslechien

Même si je correspond assez bien au profil recherché par Julie, je ne témoignerai pas car je ne veux pas que mon entourage, famille, collègues, soit au courant, même mes enfants l'ignorent. Il n'y a que ma mère, et une belle soeur qui connaissent notre surendettement.
Je ne sais pas si c'est uniquement de la honte, c'est aussi quelque chose de très profond et le sentiment que personne ne peux nous comprendre.
Depuis que je connais ce forum je me suis apperçu que nous n'étions pas seuls, je pensais vraiment être une exception de par notre age et de par nos revenus.
j'espère que cette émission pourra se faire et que d'autres seront plus courageux que nous.
C'est être bien riche que de n'avoir rien à perdre (proverbe chinois)

josiane2

pour ma part la honte est toujours la
est je suis d'accord avec ATHOSLECHIEN elle as tout résumé
je me sens pas capable de témoigner ,mais je sais pas si ça fait avancer les choses
bonne journee

catsen

Julie cherche des gens qui n'ont pas encore déposé de dossier et

arrivent encore à payer leur créancier


il n'y en a pas beaucoup ici
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

Citation de: catsen le 24 Février 2012 à 10:49:31
Julie cherche des gens qui n'ont pas encore déposé de dossier
Des gens, surtout, susceptibles de témoigner de la "découverte" de la situation...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

MARRAINE02

J EN DECOUVRE TOUS LES JOURS

MARRAINE02
A BIENTOT