• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Besoin d'infos et conseils

Démarré par clot, 29 Février 2012 à 22:29:48

« précédent - suivant »

clot

Bonsoir,

Je ne sais pas trop où poster, je le fais donc sur ce fil en passant que c là le plus logique!
J'avais posté en fin d'année en insérant un lien vers une page Facebook d'appel à solidarité, ma petite cousine de 24ans malade, et hélas décédée depuis le 16 décembre...Bref je ne vais pas détailler c'était juste pour situer!!!
La maman qui est ma cousine, est bien evidemment dans un état psychologique lamentable..Je tente tant bien que mal de l'aider comme je peux, j'ai pris sous ma responsabilité toute la paperasse de sa fille...
J'ai besoin de conseil sur un cas problématique ma cousine a eu il y a quelques années un dossier BDF qui est soldé depuis un moment. A l'époque où elle avait déposé son dossier tout était ok, dossier accepté etc....
Malgré tout il y a eu un problème, ma cousine avait un prêt de 5000 euros chez cof....a, après un déménagement et quelques déboires financiers elle avait "raté" quelques mensualités, je ne saiss pas comment cela a été possible, mais elle n'a jamais été embêté!!!
Toujours est il qu'au moment de poser son dossier BDF elle avait complètement zappé ce prêt de 5000 euros....donc pas dans le dossier!
Quelques temps après cet organisme de credit s'est bien evidemment réveillé, et là impossible pour elle de reprendre des mensualités normales!! Elle a donc fait la "morte", jsuq'à la visite d'un huissier.

clot

Suite...
Depuis 2001 donc elle règle une somme de 130 euros/mois à cette huissier.
Il y a quelques semaines elle a demandé un état de sa situation à cet huissier.
Voici le courrier dont elle me parle aujourd'hui

Dette principale    5841,61
Frais procédure     232,36
Frais divers             45,42
Interets au 27.02.12  4455,51!!!!!!!!!!!!!!!!
Droit proportionnel  53,64
Versement etude    5970

SOLDE    4658,55!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je vous laisse imaginer l'état de ma cousine devant ce courrier!

Est il normal que meme à l'huissier, les interets soient si elevés, n'y a t'il pas un moyen de la sortir de cette situation?

MeRCI D4AVANCE

bisane

Il y a eu une décision de justice, pour cette dette ?

... et j'ai déplacé votre fil...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

marielou

catsen

à un taux de 19 ou 20 % oui   le fait que le dossier soit chez l'huissier ne font pas diminuer les intérêts

et comme le demande Bisane "y a t il eu IP ou assignation"?

si oui ça serait bien de nous faire passer le jugement sur la boite mail (voir dans le profil de Bisane)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

clot

Ok merci de vos reponses.

Ma cousine vient de me donner l'info, et non il n'y a pas eu de décision de justice...car elle a prit peur et s'est engagé à régler une somme de 130 euros/mois.

Je lui ai demandé de me fournir les courriers , enfin tout ce qui concerne cette affaire...et bien elle ne peut pas elle a tout jeté!!!!!!

Je vient de lui dire de demander rapidement un historique détaillé avec interets de ses remboursements, et une copie de l'engagement quelle a bien dû signé à l'époque quand même!!!

Si ce cas est "normal" franchement j'hallucine là mais où va t'on?

MARRAINE02

01/03/12

Bonjour CLOT,

BRAVO DE VOULOIR AIDER VOTRE COUSINE

NE JUGEZ PAS !

ICI nous ne jugeons personne

Chaque cas est unique et il n y a pas DE " CAS NORMAL "

Sûrement que votre cousine " a tout jeter " et le conseil que vous lui avez donné est fort judicieux cela ne veut pas dire que les créanciers le feront

- Si c est le cas notez bien tous les céanciers dont elle vous parle et les montants dont elle se rappelle et vous marquerez dans la lettre de saisine que votre cousine n a plus les preuves LA BDF LE VERIFIERA AUPRES DES CREANCIERS QUI SERONT INDIQUES DANS LE DOSSIER BDF DONC C EST MOINS GRAVE

- ET MËME SI VOTRE COUSINE A TOUT JETE :
   ELLE SE RAPPELLE DU NOM DES CREANCIERS ET DU MONTANT QU ELLE A EMPRUNTE A
   CHACUN CAR CHAQUE PRET A UNE HISTOIRE .....EMOTIONNELLE A LA LEF ET CELA ON S EN
   RAPPELLE
   demandez lui calmement sans la juger elle vous répondra ce qu elle sait !

- Et chaque fois que vous aurez besoin d une information de a part ou d un papier à fournir
   pour le dossier BDF comme vous voulez vraiment l aider Demandez le lui normalement si
   vous le pouvez sans la juger en la regardant comme une personne qui veut reprendre avec
   vous sa situation en mains et elle vous donnera les informations dont vous avez besoin pour
   l aider et ce sera plus facile pour vous

- CAR le plus grand obstacle au début c est la honte que l on eprouve en découvrant sa
   situation = SA HONTE VIS A VIS DE VOUS !
   Car même si elle vous cache sa honte elle l éprouve ET LA HONTE N A JAMAIS ETE BONNE
   CONSEILLERE ET FAIT CACHER LES CHOSES

- en l aidant vous lui permettez de se regarder en face et de l aider à se reconstruire

- Ici sur le forum il y a plusieurs situations ou les gens décrivent leur honte
   la honte ne permet pas de les aider efficacement

- Je ne sais pas pourquoi je vous écris ainsi car j ai beaucoup d admiration pour vous dans le
   fait de vouloir aider votre cousine 

FAITES COMME VOUS PENSEZ !

BON COURAGE

BON APRES MIDI

MARRAINE02
A BIENTOT

catsen

je ne crois pas que Clot juge sa cousine mais plutôt le fait des intérêts.....

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

MARRAINE02

Si je me suis trompée CLOT veuillez m en excuser

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

virginiefj

Bonjour,
bienvenue
et j'aurais envie de dire un e chose, demandez le detail des frais car pas de decision attention les frais!!!!
et droit proportionnel je vais etre vulgaire mais il se les mets...................
bon si vous avez le details des frais dejà je peux regarder, c'est pas grand chose mais c'est toujours ça!!

au fait juste au passage petite question, le credit date de quel date et l'arret des paiements?? et la reprise???
Je vous remercie de m'eclairer que je puisse vous repondre au mieux

bonne soiree

clot

Merci Virginie,

Je m'occupe de demander des infos détaillés à l'huissier et revient donner les éléments manquants.
Ma cousine ayant perdue sa fille il y a seulement 2 mois ne se souvient de plus grand chose et n'a pas du tout la tête à ça!!

virginiefj

bsr,
oui je comprends pour votre soeur c'est une des situations les plus dramatiques que l'on puisse vivre et je suis de tout coeur avec votre cousine!!

si elle a conservé ses releves de compte peut etre!!!

sinon faite une demande du contrat de pret et du releve de compte ou etat des creances aupres du creancier voir meme de HDJ.

Toutes mes pensées à votre cousine

bisane

Citation de: virginiefj le 02 Mars 2012 à 22:15:56faite une demande du contrat de pret et du releve de compte ou etat des creances aupres du creancier voir meme de HDJ. (huissier - note du traducteur !  >:D)
Faites aux 2, et surtout en RAR, en demandant l'historique complet.

virginiefj

Citation de: bisane le 03 Mars 2012 à 07:19:07
Citation de: virginiefj le 02 Mars 2012 à 22:15:56faite une demande du contrat de pret et du releve de compte ou etat des creances aupres du creancier voir meme de HDJ. (huissier - note du traducteur !  >:D)
Faites aux 2, et surtout en RAR, en demandant l'historique complet.
oups pardon j'avais pas fais gaffe pour HDJ (huissier) desolée

bisane