• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Parcour du surrendétté jusqu'a son retablissement personnel et plus tard!!!

Démarré par patou81, 10 Mars 2012 à 10:11:39

« précédent - suivant »

patou81

Bonjour.
Par ce témoignage , je voudrai tout d' abord démontrer le long chemin d'un surendetté puis rétabli personnel et savoir si ,au vu de ma situation , certaines infos me manque.
Comme beaucoup de personne , un divorce courant 2003 , une perte d'emploi début 2004 font que je dépose un dossier a la BDF  en aout 2004.
Celui ci est composé de crédit , de chèque impayé qui me conduise a l'inscription en FIB (fichier des interdit bancaire) et FICP (fichier incident crédit particulier).
Fin aout 2004 , mon dossier est jugé recevable et un "plan" est proposé.
Début décembre 2004 , notification du constat de non accord avec les créanciers .
Début janvier 2005 , ouverture de la phase de recommandation.
Mars 2005 , capacités de remboursement ZERO ,report des dettes pour 24 mois.
Juillet 2007 ,Notification d'orientation vers procédure de rétablissement personnel.
Janvier 2010 rétablissement personnel et effacement des dettes.
L'inscription FIB étant de 5 ans , courant 2009 , avoir une CB et un chéquier fut possible.
Néanmoins , l'inscription au FICP , anciennement de 8 ans , est passé a 5ans......ceci voulant dire que jusqu'à janvier 2015 , je suis sur les listes ROUGE des banques.
Ma première réflexion (malgré que je suis conscient de l'aide que cela ma apporté) est que on est pas "bloqué" 5 ans......mais tout simplement dans mon cas.......11ans!!!
Mettre ce blocage (FICP)en route des l'orientation en phase "redressement" (2007 pour moi) ferai qu'a ce jour mes soucis seraient a 100% terminé.
J'insiste sur ce blocage car , si le processus ne vous a pas "laminé"...que vous essayé de rebondir...et que étant au chômage......j'ai donc courant 2010 crée mon entreprise dans le bâtiment multi activitée.
Hormis les problèmes de finances , démarrer sans trésorerie n'est pas "top".
Vous devez toujours fonctionner en "positif" , sans crédit et en payant "cash" tout vos investissements..........!!
Hors a ce jour , et encore plus vu la conjoncture actuelle , je pense pas que beaucoup d'entreprise y arrive.
J'ai malgré tout avancé.
Je bosse seul.
Mon chiffre d'affaire 2010 a été de 60000 euro
Mon chiffre d'affaire 2011 a été de 75000 euro
Ces chiffres peuvent donner le vertige mais il faut savoir qu'une fois tout payé , cela donne environ 1300 /1500 euro net par mois.

L'année 2012 étant a priori plus calme , les charges vont elles continuer a arriver , les frais , les assurances.......

Et malgré tout , dans la logique des choses , il va falloir faire plus , investir plus , augmenter le chiffre.

Hors , de part ma position , aucune facilité de trésorerie possible , aucune autre banque que la mienne est ok pour m'ouvrir un nouveau compte.

Il faut savoir que sur l'écran du banquier , l'inscription FICP est la même du début du dépôt du dossier a la fin de la période qui suit le rétablissement.

Il faut savoir aussi qu'il n'ont pas droit de proposer quoi que ce soit.
(a moins que mes info suis infondées)

Mon conseillé n'a aucun moyen de savoir si je doit 150 millions d'euro de dettes ou si je suis a zéro comme aujourd'hui.

Tout cela pour expliquer l'effet pervers du système a savoir :
en 2004 , endetté jusqu'au cou et au chômage , j'aurai put encore plus emprunter , et en 2012 , chef d'entreprise , avec des CA qui parle seul , je risque de plonger a nouveau alors que j'ai ZERO dettes.

Je ne me plains pas de ma situation "perso" , j'ai mangé avec l'aide du secours catholique et autres  il n'y a pas si longtemps........

Je suis conscient de l'aide que ma amené le rétablissement perso qui est censé nous relancer dans la vie.......

La ou aujourd'hui , j'aimerai trouver une solution , faire varier sinon les lois mais pouvoir être "examiné" au cas par cas , je me heurte a un mur.

( j'ai contacter BDF , de même celui qui chapeaute tout cela a Paris , essayé de passer par le biai d'un politique....)

Si , donc,  parmi vos lecteur , vos connaissances , vous avez des infos que je n'ai pas , n'hésitez pas!!!!

Cordialement



Comailles

Bonjour Patou et bienvenue,

D'une façon générale, je trouve la nouvelle loi de Modernisation de l' Economique dans son application est  très mal fichue pour les entreprises.
En effet, en caricaturant les petites entreprises comme la votre sont très pénalisées puisque vous devez payer vos fournisseurs avant d'être vous même payé par vos clients :-\

J'imagine bien les difficultés que vous pouvez rencontrer si la banque ne vous suit pas ;)

Mais bravo à vous pour cette entreprise bbbo bbbo