• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

accord de credits à des personnes malades sans assurance décès

Démarré par Elodie, 14 Mars 2012 à 13:06:21

« précédent - suivant »

Elodie

Bonjours, voila je suis toute nouvelle sur ce forum et je voulais vous faire part d'un problème qui m'arrive depuis aout 2011(j'espère que je me suis pas trompé de catégorie pour parler de se sujet)

Mon oncle est décédé le 1er aout 2011, il était célibataire, sans enfant. il m'avait donc nommé comme héritière. Quand on a commencé à trier les papiers pour les formalités de son décès nous avons remarqué qu'il avait deux crédits en cours et qu'il restait une somme d'un peu plus de 6000 à rembourser car aucune assurance décès n'avait était souscrite !!!
il faut savoir que mon oncle était retraité, atteint d'un grosse insuffisance chronique et qu'en plus il était attein d'une maladie psychiatrique il était donc facilement influençable !
Je sais qu'une assurance décès n'est pas obligatoire, mais je trouve ça honteux, malhonnête et ça me scandalise car ça voudrait dire qu'une personne peut faire des crédits alors qu'elle est en stade terminal d'un cancer par exemple ! et c'est grotesque!

j'envois couriers sur couriers à la compagnie d'assurance qui a prété l'argent à mon oncle. Au depart ils m'avaient demandé de justifier mon statut d'héritière chose que j'ai fait et là plus aucune réponse. J'avais aussi écrit au ministère de la santé car je n'arrive pas à comprendre pourquoi une loi n'est pas mise en place pour protéger toutes ces personnes malades qui se font endormir par des conseillés crapuleux ! Le ministère de la santé à fait suivre mon courier à la prefecture de mon lieux de résidence et ceux ci attendent une réponse du directeur de la banque de france pour comprendre leur démarche.

aujourd'hui j'ai à nouveau écrit une lettre au directeur de la compagnie de cedits en espérant que cette fois ci je me ferais entendre.

Désolé d'avoir été longue dans mes explications, m'ai j'ai besoin de parler de tout ça et de faire connaitre leur façon de faire auprès de personnes fragiles.

Je voudrais savoir si je peux trouver une solution pour annuler ces dettes et surtout je voudrais savoir si d'autres personnes sont dans mon cas et qu'est ce qu'on peut faire pour que les choses changent ? car aujourd'hui je me bats en mémoire de mon oncle qu'on a abusé et volé mais aussi pour toutes les personnes qui se font rouler alors qu'elles sont malades et ou atteintes d'une maladie psychiatriques.

merci

Elodie

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Je ne sais pas trop vous répondre mais à part intenter une action en justice contre ces sociétés de crédits pour abus de faiblesse je ne vois pas ce que vous pouvez faire
sinon vous pouvez toujours refuser l'héritage non ?

catsen

Bonjour,

Dans cette histoire d'héritage n'y avait t il que des dettes? car il y a la possibilité d'accepter l'héritage sous réserve
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

catsen

Votre oncle a fait ces crédits quand il était malade, soit mais il avait ses capacités intellectuelles

sinon il aurait fallu demander une mesure de sureté, la sté de crédit aurait mal fait son travail s'ils avaient accepté de mettre une assurance alors qu'elle n'aurait pas pu être activée

Elodie

merci pour vos reponses.
oui j'aurais pu refuser l'héritage, mon oncle avait que du patrimoine et en fait je voulais preserver en priorité la maison familiale donc j'ai du vendre des terres car vu que je suis sa nièce, il faut que je donne 55% des biens à l'état.
donc je savais très bien qu'en prenant l'héritage, je prenais aussi ses dettes mais je restes quand meme outrés de voir que les sociétés de crédits pretent aussi facilement à des personnes malades et faibles.
je souhaiterai vraiment arriver à faire bouger les choses que des loies protègent ces personnes là je crois que je reve un peu là mais bon en tout cas je compte pas en rester là.

bisane

C'était quoi, la maladie psychiatrique ?
Etait-elle reconnue ?
A quelles dates votre oncle a-t-il souscrit ces crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Elodie

bonjour,
mon oncle avait souscrit c'est crédit en 2008 puis en 2009 il était agé de 61 ans à cette époque là.
en fait il souffrait d'une psychose de persécusion,et il était suivi par un psychiatre

catsen

y avait il une mesure de protection : curatelle, tutelle?

après on ne peut pas obliger une cie d'assurance à assurer quelqu'un qu'elle sait malade

c'est déjà difficile pour les personnes handicapés, ne serait ce que pour du cholestérol...... ou diabète

catsen

votre oncle était informé de cette non-assurance je pense

Elodie

ma mere lui avait proposé une mesure de protection car elle avait conscience qu'il avait de gros soucis pour gérer son budget mais lui n'a jamais voulu.

Je ne peux pas vous dire s'il savait qu'il n'y avait pas d'assurance, j'espère que oui en tout cas

plutot que d'accorder des credits sans assurance aux personnes atteintes de maladie grave, ils feraient mieux de refuser le credit je pense mais bon je suis peut etre un peu trop arreter sur mon idee.

bisane

Elodie, je crois que vous avez intérêt à vous rapprocher d'un avocat, pour voir s'il estime que la partie est "jouable"...
Vous êtes dans quel département ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...