• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

La joie de vieillir

Démarré par bisane, 17 Mars 2012 à 22:46:19

« précédent - suivant »

bisane

Toine m'a tannée, ce soir, pour que je regarde cette video, alors que je n'en avais pas le temps... Et il a bien fait !
Les larmes ont commencé à monter, mais elles ont rapidement laissé place à l'admiration pour cette lycéenne, sa sobriété, et la force que ces mots, dont j'ignore par qui ils ont été écrits, prenaient dans sa bouche.

Je parle un peu (très peu) de cela dans mon bouquin... Parce que ce n'était pas le sujet, et que de nombreux passages ont été coupés par l'éditrice.
Mais aussi parce qu'il m'était impossible de dire certaines choses, dans la mesure où j'écrivais en mon nom propre...
Mais j'ai tenté d'en témoigner au fur et à mesure dans 2 chroniques : aide aux personnes âgées, et, surtout, fragments de vieillesse

Qui ose dire que "les jeunes" n'ont pas de conscience et ne sont pas mobilisés ?
Je ne l'ai pour ma part jamais osé...
Et je rends hommage à cette Alma bien nommée !
Je ne sais que dire de plus...

Il fait si bon vieillir...

Extraits...
Ils ne se rendent pas compte, vous savez, ils sont vieux, ça ne les dérange pas.
Comme si je trouvais choquant que l'empreinte de la mort soit disposée nonchalamment au milieu de trois vieilles femmes.
Comment accorder son estime à quelqu'un à qui on refuse seulement l'écoute ?

... des "comme ça", j'en aurais plein à raconter...
De quoi nous protégeons-nous ?
La vieillesse nous fait-elle si peur que nous en venons à dénier le statut d'humain à nos vieux ?

Je ne suis pas du genre à nourrir des regrets !
Mais je sais que ma présence a manqué à certains de ces vieux quand j'ai cessé de me rendre dans les 2 établissements que j'ai fréquentés...
Je m'en suis voulue de ne plus le faire... mais je ne le pouvais plus !
Je sais cependant que je leur ai apporté, lors de mes visites, un peu de chaleur, de douceur, d'écoute, de rires... et, en toute simplicité, d'humanité !



Merci, Alma, de mettre des mots sur de l'indicible !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Comailles

Le plaidoyer de cette jeune Alma me laisse sans voix...

Impressionnante la jeune fille bbbo bbbo bbbo

Ses propos sont tellement justes.


Smilysoul

L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

zorah0412

 :P :P :P :P
Dans une vie antérieure, j'étais pigiste pour un journal local. Et j'adorais aller couvrir les sujets de maisons de retraite car j'y trouvais un accueil, une chaleur, un humour......pas avec tout le monde mais une bonne majorité.
Et ils me racontaient leurs vies! c'était GENIAL. Et je restais des heures à en écouter certains! payée 5 euro la pige, mais des millions en chaleur humaine!
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

toine 31

#4
J'ai bien fait d'insister car ça vallait le coup vu comment Nénita et Margot on été traité à La--ur

nounours

zut de zut le son est HS sur mon ordi  :-\ :-\
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

bisane

Citation de: nounours le 18 Mars 2012 à 21:06:57
zut de zut le son est HS sur mon ordi  :-\ :-\
Ben j'espère que vous arriverez à écouter tôt ou tard !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

je vais trouver une solution et s'il le faut j'irai à la médiathèque  :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

Nadia

trop beau et tellement vrai
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

celtic

Je viens de découvrir ce fil
Je suis pas sûre d'être prête à écouter la Vidéo en tout cas pas  seule  ???
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

Nadia

Citation de: celtic le 12 Avril 2012 à 18:27:48
Je viens de découvrir ce fil
Je suis pas sûre d'être prête à écouter la Vidéo en tout cas pas  seule  ???

moi aussi je viens de le découvrir mais j'ai pleins de chose que je ne connais pas sur ce fofo mais j'ai plus de peine à suivre les témoignages des personnes surtout quand il y a plusieurs pages.
L'amitié est comme un jardin, il faut le cultiver pour avoir de belles fleurs....

catsen

il est où le lien de la vidéo, je dois être blonde bien passé ce soir ;) ;) ;)

je crois que la plus grande joie qu'on ait eu avec mon mari en dehors de nos enfants bien sur, c'est d'aller danser dans une maison de retraite, on a fait une démo de danse country et tous ces papys/mamys qui étaient bien seuls étaient contens de nous voir

et ça c'est inoubliable

c'est vrai qu'on a tendance a laisser "nos vieux" sur le bord de la route, beaucoup sont abandonnés en maison de retraite, nous allons souvent voir la grand mère de mon mari, même si le dialogue est parfois difficile, on a du mal à la comprendre et on ne sait pas ce qu'elle comprend quand on lui parle, on a perdu le contact

mais nous continuerons à y aller jusqu'au bout
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

CANELLE

bsr

Beaucoup sont abandonnés dans les maisons de retraite par leur famille; mais heureusement qu'il y a des soignants pour s'occuper d'eux. j'en fais partie!

Partager avec eux ces moments intimes de leur vie fragile, pouvoir les soutenir, les accompagner jusqu'au bout reste pour moi un privilège.; partager leur confessions, partager leur sourires, leurs larmes.; pouvoir leur prendre la main et les retenir a la vie.. ca existe encore!!.; et pour certain résidents, patients c'est une chance de pouvoir avoir pres d'eux une blouse de couleur, car souvent, trop souvent nos anciens sont oubliés jusqu'à ce que la famille reçoive un appel l'informant de départ de son proche... nous avons de l'empathie, de la compassion de l'amour .. pour nos "vieux"!!!  je suis une amoureuse de la personne âgée.; j'aime ses souvenirs, j'aime leur regards posés sur nous.; avec leur grands yeux brillant quand on les fait "beaux", quand on a partagé une lecture avec , ou bien ecouter une mélodie, une musique d'antan.. j'aime les voir dormir paisiblement..

bravo catsen pour continuer a visiter votre grand mere.; jusqu'au bout, c'est important de pouvoir être là.; qu'elle sache que vous pensez à elle.; que vous n'oubliez pas...


bisane

Citation de: celtic le 12 Avril 2012 à 18:27:48
Je viens de découvrir ce fil
Je suis pas sûre d'être prête à écouter la Vidéo en tout cas pas  seule  ???
Celtic, je crois vraiment que tu ne risques rien !  ;)
Tu seras, comme moi, transportée par la ferveur de cette jeune fille !


Citation de: catsen le 12 Avril 2012 à 19:17:08
il est où le lien de la vidéo, je dois être blonde bien passé ce soir ;) ;) ;)
Il est dans le 1er message, sous Il fait si bon vieillir...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

toine 31