• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Fin du premier moratoire de 24 mois (en gel) puis nouveau moratoire de 24 mois

Démarré par souriredu78, 23 Mars 2012 à 11:00:20

« précédent - suivant »

souriredu78

Bonjour à toutes et à tous,

Je tiens à remercier tt le monde pour l'aide que vous apportez à des personnes comme moi, c'est à dire perdues.

Voilà mon parcours : aprés avoir contracter des crédits suite à un divorce, je me suis retrouvée surendetté. Je vous explique, j'ai contracté un 1er credit  conso à la banque, puis 1 crédit auto, puis 1 autre crédit conso cof...., et emprunté de l'argent à ma soeur, tt cela pendant mon divorce avec un enfant à charge. le soucis c'est que j'étais en interim donc pas stable. µJ'étais en dépression perdue....je ne savais ce que je faisais

j'ai déposé un 1er dossier en janvier 2009, recevable, suite à la commission : 24 mois de moratoire en gel car pas d'emploi, pas de capacité de remboursement. Pendant ces 2 ans j'ai travaillé 1 an en interim. Entre temps je rencontre quelqu'un avec qui j'ai eu un second enfant, mais quand je lui ai parlé de mes dettes ça la fait fuir. il vit ds le sud et moi sur paris, donc à ce jour je vis seule avec mes 2 enfants. à la fin du moratoire j'ai redéposé un dossier, recevable en aout 2011, où il propose un nouveau moratoire de 24 mois sans capacité de remboursement car à ce jour je bénéficie de l'ass et ce afin de me permettre de retrouvé un emploi. Mais un créancier refuse le plan amiable. la banque de france me renvoie un courrier pour les mesures imposées ou recommandées que je remplie et signe. suite à cela, y a une commission le 20 mars dernier où le moratoire de 24 mois a été imposée, du coup on attend l'accord de tous les créanciers.

J'ai 2 questions : la première c'est quelle est la durée du fichage ficp ? sachant que j'ai déposé mon dossier en janvier 2009, et comment ça se passera à la fin du moratoire de 24 mois ? si y a une capacité de remboursement à la fin du second moratoire sur quelle durée sera calculée mon remboursement ?

Ma deuxieme question concerne ma vie de couple, si je souhaite me marier avec le pére de mon second enfant, sera t il concerné par mes dettes ?

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Si à la fin des 24 mois, votre situation n'a pas changé il faudra redéposer
par contre entre temps si vous vous mariez il faudra redéposer à votre nom seul mais en mettant tout de même les ressources de votre conjoint  ;)

victoire

Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

catsen

Bonjour,*

concernant le fichage c'est 5 ans s'il n'y a pas d'effacement et 8 ans s'il y a effacement


mais il vaut mieux ne pas faire de nouveaux emprunts tant que le plan n'est pas complètement terminé car en cas de soucis la banque de france n'accepte pas les nouveaux dossiers
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

souriredu78

Merci à tous pour vos messages,

quand vous dites que le fichage est de 5 ans, entre le premier depot,le premier moratoire et le second moratoire ça va faire presque 6 ans, je comprends pas trés bien au fait.


catsen

le 1er dépôt date de quand?

si je comprend bien vous avez eu un 1er plan avec un remboursement

une 2ème plan avec moratoire et peut être un 3ème avec moratoire?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

souriredu78

Citation de: souriredu78 le 23 Mars 2012 à 12:35:23
Merci à tous pour vos messages,

quand vous dites que le fichage est de 5 ans, entre le premier depot,le premier moratoire et le second moratoire ça va faire presque 6 ans, je comprends pas trés bien au fait.



victoire

Citation de: souriredu78 le 23 Mars 2012 à 17:16:54
Citation de: souriredu78 le 23 Mars 2012 à 12:35:23
Merci à tous pour vos messages,

quand vous dites que le fichage est de 5 ans, entre le premier depot,le premier moratoire et le second moratoire ça va faire presque 6 ans, je comprends pas trés bien au fait.


Allez à la banque de France avec votre carte d'identité : ils vous donneront la date exact de votre défichage. ;)
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas c'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles.<br />Sénèque

bisane

Vous voulez vous marier avec le "fuyeur" parti dans le sud ?
Pourquoi "mariage"... ce serait sans doute mieux d'attendre que vous soyez sortie de la procédure.

Pour le moment, en théorie, vous êtes fichée 8 ans, donc jusqu'en 2017.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

souriredu78

#9
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai vraiment besoin d'aide, je me pose pleins de questions au point de m'en rendre malade !!!

Ma situation en bref est la suivante :

Divorcée et 2 enfants à charge, 9 ans et 6 mois. ( de pères différents)
Voilà, j'ai déposé une première fois un dossier en 01/2009, suite à cela un moratoire de 24 mois (gel) car pas assez de ressources. Donc fin du moratoire 08/2011. Puis redépot d'un nouveau dossier, la bdf décide d'un second moratoire car la situation n'a pas évolué. Mais 2 créanciers refusent le plan, donc mesures imposées. Plan definitif mis en place à compter du 31/05/2012 (moratoire de 24 mois "gel").

Voici les questions que je me pose :

Je commence un emploi en préembauche le 01/06 prochain, je voudrais attendre 4 mois afin de redéposer un nouveau dossier et donc je me pose ces questions :
Ma dette s'élève à 50 000 eur, mon salaire net sera de 1700, allocations familiales 125, allocations de base 182, Apl 170 pension alimentaire 100. Mon loyer 570, edf 85, telecom 100, assur/mutu 120, frais de garde 300, frais de cantine 50.
1) Sur combien de temps sera calculé le remboursement ?
2) Est ce que l'allocation de base est pris en compte étant donné que je la percevrais jusqu'au 3 ans de mon enfant ?
3) Est ce que si la duree et mes revenus ne suffisent pas à rembourser la totalité de ma dette, vais je bénéficier d'un effacement ? si oui comment ça se passe dans ces cas là ?

Merci à vous toutes et à vous tous

Comailles

Bonjour Sourire,

J'ai regroupé vos messages, merci de rester sur votre fil de discussion pour toutes vos questions :P

Pour que l'on puisse vous répondre, cela serait bien de remplir ce tableau  ;)
https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.0


alcyone

Oui sourire mais comailles dans le post précédent vous a joint un tableau en vous demandant de le remplir car sans ça on ne peut pas répondre précisément à vos questions  ;)

bisane

@ Alc : il y est, le tableau.

Ce serait cependant bien que vous le mettiez dans le 1er message de votre fil.

Votre capacité de remboursement serait d'environ 431 €.
Si vous ne pouvez pas tout rembourser, il y aura effacement du solde.

Ne prévenez la BDF de votre changement de situation que lorsqu'elle sera certaine.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

alcyone


bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...