• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Au bord du gouffre, je n'en peux plus, très gros surendettement

Démarré par clairette33, 26 Mars 2012 à 14:08:20

« précédent - suivant »

danchrist

Merci Bisane.
Il est vrai que j'aurais beaucoup dire tant au niveau du surendettement qui j'ai subi et réussi à nous en sortir, tant à mon expérience de vie, d'ailleurs mon dernier  fils  :-*m'a souvent encouragé à écrire un journal qui me permettrait de me sortir des séquelles de souffrance qui me restent malgré moi . Je regarde très souvent ce forum et je vois tellement de souffrance qu'il m'est difficile de me comparer car pour l'instant j'essaie de ne pas penser à moi c'est pourquoi je suis rentrée dans du bénévolat. Mais petit à petit je pourrais peut être parler de ce j'ai vécu et de ce que je vis encore.
Merci encore  :-*

danchrist

Bonjour Clairette,

Je voudrais vous dire encore ma compassion pour  la situation que vous vivez actuellemet et qui est très difficile mais avec du courage de la tenacité et en plus l'aide que le forum vous apporte vous réussirez à recommencer votre vie.
Je me permet  :-*

Evalye

"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

clairette33

Bonjour à tous,

J'espère que vous allez tous bien. Pour ma part, on a beaucoup discuté ce week end avec mon conjoint, d'où mon absence sur le forum et je pense qu'il va m'aider, tout du moins moralement et c'est déjà énorme. Par contre, je n'ai pas reprise la vie commune avec lui, je lui ai expliqué qu'il me fallait du temps et qu'il faut que je règle mes affaires avant pour repartir ensuite d'un bon pied  ;)
Donc ce matin, hop hop hop au boulot !! Je suis allée récupérer les injonctions de payer chez mon avocate, ensuite direction la BDF pour récupérer un dossier. Donc, là je suis motivée pour avancer  :D :D
Cependant, j'ai quelques questions à vous poser :

- je n'ai plus aucun justificatif pour la plupart des crédits, juste les IJ avec le montant restant dû mais pas les dates d'octroi ni le TEG, ect... est-ce important et faut-il que j'appelle tous les créanciers pour demander une copie de l'offre (ça risque de prendre du temps  :-\)

- Comment faites vous pour présenter votre dossier ? est ce que vous faites des petites pochettes pour les charges, une autre pour les crédits, etc car j'ai beaucoup de choses à dire et expliquer et je ne peux pas tout dire dans ma lettre de saisine, ça ferait trop long, donc je comptait faire des pochettes et en plus de la lettre de saisine, mettre un petit mot dans chaque pochette pour expliquer la situation car par exemple, pour les prêts, il y en a presque à jour, d'autres au tribunal, d'autresdéjà jugés et enfin il y en a encore pris en charge par l'assurance. :-\

Merci beaucoup à tous si vous pouvez m'éclairer un petit peu  ;)

alcyone

Contente d'avoir de vos nouvelles clairette  ;)

Vous avez raison de prendre votre temps ainsi vous y verrez plus clair sur vos sentiments  ;)

Pour le dossier :
Vous mettez les documents que vous avez en possession et la date approximative d'ouverture des crédits si vous n'avez plus les contrats originaux  ;)

Pour mettez bien les documents dans les pochettes correspondantes et si vous souhaitez apporter une précision mettez une petite note explicative  ;)

clairette33

OK Merci Alcyone, et ce n'est vraiment pas important de mettre les offres de crédits ? Les dates approximatives, ça va être dur, juste l'année peut-être  :-\ et encore, je les ai tous fait entre 2005 et 2009 mais quant à savoir la date exacte  ??? ??? Et comme j'ai plus les offres, je ne sais même plus le montant exact emprunté, j'ai juste les IJ avec le montant total réclamé  :-\
ça va pas être simple   :-\

alcyone

Clairette pas de panique hein  ;)

Vous mettez les élèments en votre possession, par contre essayez tout au moins de mettre les numéros de contrat
de toute façon si votre dossier est "recevable", la BDF se rapprochera des créanciers  ;)

catsen

vous mettez ce que vous pouvez, le dernier bordereau, montant approximatif

et oui des petites notes jointes c'est bien
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

nounours

Citation
- Comment faites vous pour présenter votre dossier ?
Merci beaucoup à tous si vous pouvez m'éclairer un petit peu  ;)

essayez de suivre l'ordre de présentation du dossier, nous avons fait des pochettes en fonction de l'ordre

nous avons fait des tableaux récapitulatifs avec distinction des charges, des crédits, le nom des créanciers (que ce soit pour les charges, les crédits), le montant d'un retard s'il y en avait un et les coordonnées tél, postales de chacun

à chaque fois que nous citions un document nous mettions une référence que nous portions sur le doc en question

pour l'anecdocte nos pochettes étaient tout simplement des feulles de copie doubles....
xxl! xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

clairette33

Bisane, les IJ sont des injonctions de payer avec le montant de la créance  ;)

Oui j'ai regardé le dossier BDF et les pochettes sont déjà toutes faites dedans et je vais mettre une petite note explicative pour chaque parce que mon dossier n'est pas simple (je suis dans mon logement depuis peu donc pas vraiment de justificatifs de charge, plus les offres de crédits, etc...)  :-\

Evalye

C'est une bonne idée pour les notes explicatives Clairette, je fais ça aussi pour les points compliqués.

Contente que ton compagnon te soutienne.  ;), ça ne peut qu'être un plus dans ton combat.

:-* :-* :-* :-* :-* :-*
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

bisane

Citation de: clairette33 le 11 Avril 2012 à 09:49:22les IJ sont des injonctions de payer avec le montant de la créance  ;)
IP et non IJ, donc !  ;)
Ce qui y figue est en effet suffisant, puisque ce sont des décisions de justice !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

OUi, je me suis un peu trompée sur les initiales  ;D ;D
Merci à tous, je suis à fond sur mon dossier pour qu'il soit complet le plus rapidement possible.
Par contre, sur les IP donc  ;D, il est pas noté le taux, ni la date e souscription, juste le solde à devoir et les coordonnées du créancier, donc je ne sais pas si cela aura une incidence si je ne les mets pas... :-\
Je vais essayer de faire ma lettre d'ici demain ou après demain et je la mets ne ligne  ;)

zorah0412

Citation de: clairette33 le 11 Avril 2012 à 15:39:13
OUi, je me suis un peu trompée sur les initiales  ;D ;D
Merci à tous, je suis à fond sur mon dossier pour qu'il soit complet le plus rapidement possible.
Par contre, sur les IP donc  ;D, il est pas noté le taux, ni la date e souscription, juste le solde à devoir et les coordonnées du créancier, donc je ne sais pas si cela aura une incidence si je ne les mets pas... :-\
Je vais essayer de faire ma lettre d'ici demain ou après demain et je la mets ne ligne  ;)

Clairette, je ne comprends pas. Sur une IP, vous avez obligatoirement le taux qui a été fixé par le juge
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!