• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Nouvelles:

Ce site est destiné à archiver les fils inactifs du Forum Entraide Surendettement.
Retourner au forum d'aide aux surendettés actif

Menu principal

Nouvelle venue...

Démarré par vpm15, 04 Avril 2012 à 15:35:40

« précédent - suivant »

vpm15

sages paroles pleines de bon sens

vpm15

Besoin de vos lumières.
J'ai lu ce soir pas mal de fils archivés.
Si je comprends bien, lorsqu'on dépose un dossier, 4 possibilités s'offrent à  nous?
   - 1 : dossier recevable, plan proposé par la BDF et si accepté par les créanciers, dettes etalées et réparties?
   - 2 : dossier recevable, moratoire de x mois pour se refaire une santé financière, et (c'est la ou je ne pige pas), il faut redeposer un dossier à  la BDF?
    - 3 : dossier recevable, mais les créanciers refusent le plan de la BDF et c'est le JEX qui décide?
    - 4 : dossier irrecevable et on peut faire un recours au JEX?

Merci de me dire si j'ai bien compris ; le cas échéant, si vous avez 5 min, merci de m'expliquer
Biz à  tous

zorah0412

Citation de: vpm15 le 13 Avril 2012 à 22:55:20
Besoin de vos lumières.
J'ai lu ce soir pas mal de fils archivés.
Si je comprends bien, lorsqu'on dépose un dossier, 4 possibilités s'offrent à  nous?
   - 1 : dossier recevable, plan proposé par la BDF et si accepté par les créanciers, dettes etalées et réparties?
   - 2 : dossier recevable, moratoire de x mois pour se refaire une santé financière, et (c'est la ou je ne pige pas), il faut redeposer un dossier à  la BDF?
    - 3 : dossier recevable, mais les créanciers refusent le plan de la BDF et c'est le JEX qui décide?
    - 4 : dossier irrecevable et on peut faire un recours au JEX?

Merci de me dire si j'ai bien compris ; le cas échéant, si vous avez 5 min, merci de m'expliquer
Biz à  tous

à  peu près....
On fait un point plus précis demain OK? ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

vpm15

nounours

1) dossier recevable et pas de recours , car les créanciers peuvent faire un recours contre la recevabilité et dans ce cas c'est le jex qui décide de confirmer ou d'infirmer la recevabilité. Donc si recevable, la commission va examiner le dossier et proposer un traitement à  l'amiable, c'est à  dire un réaménagement des dettes, négocié avec les créanciers. Si tout le monde est d'accord, le plan est mis en place

Il peut y avoir un Plan Rétablissement Personnel avec vente ou non du bien immobilier

2) je maitrise pas assez, mais oui il faut redeposer

3) si les créanciers refusent le plan, (mais vous aussi vous pouvez contester) il y a orientation vers le JEX qui tranchera et organisera

4) lorsque le dossier est déclaré irrecevable par la commission, oui vous pouvez faire un recours. Il faut passer devant le JEX qui décidera comme pour le recours. Si l'irrecevabilité est confirmée par le JEX il y a d'autres solutions mais il faudra retenter plus tard un nouveau dépôt de dossier de surendettement

Il faut voir ensuite car chaque dossier est différent et somme toute unique  :-* :-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

vpm15

Merci Nounours. Vous aavez tjs les réponses.
d'après ce que j'ai pu lire aussi, qq soit la solution retenue, entre le moment du dépôt et la mise en place du plan, il peut s'écouler facilement 1 an?

nounours

alors là  cela dépend des commissions des dossiers et des départements plus ou moins surchargés

kilt 78

Ne pensez pas à  tout cela vous allez vous embrouillez  ;)

Faite étape par étape ... sinon après vous allez imaginer le pire.  ;)

On ne peux pas anticipé quelque chose qui n'est pas encore arriver Vpm15.

Relax  ;) Détendez vous l'esprit  ;)

;) :-* Kilt.

Comailles

nounours

avant de quitter le fofo j'allais dire la même chose que Kilt et Comm, attendez cool cool

mais en même temps je vous comprends car parfois même si on se fait des films pour rien et bien de savoir,  d'avoir une réponse cela nous soulage, simplement le sentiment de maitriser la situation, car l'inconnu fait toujours peur !!

c'est comme un passage devant le JEX on a une trouille on s'imagine plein de choses et puis quand c'est fini et bien c'est pas du tout insurmontable peut-être parce que l'on sait ce qui va se passer  ;) ;) ;)

mais on est d'accord attendez et détendez vous

:-* :-* :-* :-* :-*

Evalye

Coucou VPM,

Je comprends tes angoisses et tes questions, je suis pareil. Si tu savais jusqu'où j'ai imaginé "les suites" de mon dossier ... du grand délire, et surtout de la perte d'énergie, qu'il est préférable à  employer pour la préparation du dossier BDF.

C'est ce que j'ai compris ici, étape par étape.

Tu sais, je crois que l'on s'est fait des films quand on était seul, en se demandant ce qu'on pourrait faire si tel ou tel scenario se mettait en place ... mais maintenant, nous sommes ici, nous sommes guidés, écoutés, conseillés, donc stop à  la gambergette, on se concentre sur les démarches en cours ? Ok VPM ?

Plein de  :-* :-* :-* :-* :-*
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

nounours

Merci Nounours. Vous aavez tjs les réponses.

HELLO

franchement pas toutes non  mais si je peux aider et maitrise c'est vraiment avec plaisir  :-* :-* :-* :-*

vpm15

j'ai l"habitude de fonctionner comme ça...
Besoin de savoir et de comprendre pour meiux appréhender les choses.
Quand mon petit était en néonat, j'ai fait pareil. J'ai lu tout un tas de choses pour comprendre ce qui pouvait arriver, et être "prête" en cas de besoin...
On ne se refait pas...

lilinne

coucou
je suis comme toi
je veux savoir a quoi m'attendre
se préparer au pire... pour savoir comment faire
et si c'est le meilleur qui arrive tant mieux
mais au cas ou on est prêt!!

mon dossier passera dans deux semaines et j'ai rêvé qu'en fait c'est âs vrai c'est parce qu'on est irrecevable et qu'elle pas voulu me le dire...
et la je gamberge vu qu'on est en accession a la propriété je me dis qu'il peut y avoir absence de surendettement...
alors je me renseigne qur ce qu'on pourra faire!

enfin je te comprends
et quand on est comme ça ben on n'y peut rien épicétout ;D

:-* :-*

vpm15

Je vais essayer de vous écouter et de me concentrer sur ma lettre.
C'est mon banquier qui m'a suggrérée de déposer, il m'a imprimé le dossier, les annexes, et m'a dit de faire une lettre d'accompagnement. Pas plus...
Et c'est en lisant des fils que j'ai vu tout ce qui pouvait se passer après avoir déposé.
Dans ma tête, soit le dossier était accepté, et on proposait un plan de restrucuration des dettes, soit c'était refusé.
Voilà  pourquoi toutes mes questions