• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

débat ouvert autour de la stratégie à adopter envers la BDF

Démarré par bisane, 15 Avril 2012 à 19:47:41

« précédent - suivant »

berlefebvre

Le ton de ce "débat" me gène beaucoup mais je vais essayer d'apporter ma contribution, au titre de membre d'une commission surendettement.
D'abord, comme cela a été dit, la commission n'est pas un tribunal et la lettre de saisine doit être concise (les agents de la BDF étant soumis à des objectifs de rentabilité, ils ne prennent pas trop de temps à lire les courriers trop longs). Je rappelle que la commission doit se prononcer sur 3 points: Y a t'il surendettement manifeste? les dettes sont elles personnelles et non professionnelles? y a t'il mauvaise foi avérée, la bonne foi étant présumée. Si la situation est vraiment compliquée, il vaut mieux demander à être reçu par la commission (ce qu'elle ne peut pas refuser), mais dans les cas vraiment limites. Si la décision ne convient pas, il convient de saisir le juge (c'est maintenant le juge d'instance et non plus le JEX) et là, il est conseillé d'amener un texte écrit, le juge rendant sa décision plus tard et il lui sera plus facile d'analyser le dossier avec un document. Dans la lettre de saisine, il n'est pas utile de reprendre des éléments qui sont dans le dossier (ressources, charges courantes, etc). Par contre, bien expliquer les charges exceptionnelles (véhicule à cause de l'éloignement du travail, enfant en internat, etc.).

zorah0412

Citation de: berlefebvre le 19 Avril 2012 à 20:13:57
Le ton de ce "débat" me gène beaucoup mais je vais essayer d'apporter ma contribution, au titre de membre d'une commission surendettement.
D'abord, comme cela a été dit, la commission n'est pas un tribunal et la lettre de saisine doit être concise (les agents de la BDF étant soumis à des objectifs de rentabilité, ils ne prennent pas trop de temps à lire les courriers trop longs). Je rappelle que la commission doit se prononcer sur 3 points: Y a t'il surendettement manifeste? les dettes sont elles personnelles et non professionnelles? y a t'il mauvaise foi avérée, la bonne foi étant présumée. Si la situation est vraiment compliquée, il vaut mieux demander à être reçu par la commission (ce qu'elle ne peut pas refuser), mais dans les cas vraiment limites. Si la décision ne convient pas, il convient de saisir le juge (c'est maintenant le juge d'instance et non plus le JEX) et là, il est conseillé d'amener un texte écrit, le juge rendant sa décision plus tard et il lui sera plus facile d'analyser le dossier avec un document. Dans la lettre de saisine, il n'est pas utile de reprendre des éléments qui sont dans le dossier (ressources, charges courantes, etc). Par contre, bien expliquer les charges exceptionnelles (véhicule à cause de l'éloignement du travail, enfant en internat, etc.).

Merci beaucoup pour cet exposé très clair !
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

bisane

A vos ordres, Sophie !  >:D

Merci donc, à l'un et à l'autre, de nous dire si vous trouvez des choses à redire à nos "modèles"...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ZOUNOURS

Merci Berlefebvre,

Votre témoignage concis et précis est le bienvenu.

Je me risquerai juste à vous dire que parfois, au téléphone et aussi en direct, certains gestionnaires adoptent un ton qui pourraient nous faire penser qu'ils penchent plutôt du côté des créanciers.

Ce que je dis là n'engage que moi, mais c'est mon ressenti par rapport à mon dernier dépôt.

Bonne soirée à vous.

ZOUNOURS
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

souvernie

Mystère et boulle de gomme !

souvernie

Citation de: sophie33 le 19 Avril 2012 à 19:07:29
bisane

ce fil qui devait être si constructif ne mêne à rien c'est bien dommage
mais vous vous acharnez (oui l'âne est têtu  on sait!) à vouloir construire avec un interlocuteur qui ne vise qu'une entreprise de démolition et qui à part des attaques et de la (pardon pour la trivialité  de mon vocabulaire!) masturbation intellectuelle ne fait rien d'autre
alors basta
ou vous jugez que cette personne dépasse les limites dans l'irrespact et vous la bannissez
ou vous ne souhaitez pas en arriver à cet intervention et vous l'ignorez

(ex du bistrot d'en face ?)

Votre  choix de persister dans l'erreur  ne vous autorise pas d'être à être vulgaire !  Même pas un chouia de dignité ?

souvernie

Citation de: souvernie le 19 Avril 2012 à 17:16:04Vous ne nous dîtes cependant toujours pas ce qui vous autorise à être si catégorique !  ;)
Mystère et boulle de gomme !

ZOUNOURS

"Plus un singe monte dans un arbre, plus il montre ses fesses"

Proverbe Quebecois.
Je ne sais encore comment je vais m'y prendre. Pour l'instant, reste à mes côtés, sois patient, sois mon ami, sois mon seul ami ! D'accord?

souvernie

Citation de: ZOUNOURS le 20 Avril 2012 à 00:00:21
"Plus un singe monte dans un arbre, plus il montre ses fesses"

Proverbe Quebecois.

Hors sujet ! :o

Astian

Ce forum va très largement au-delà de la "boite à outils" répondant à un problème que serait le surendettement avec des solutions et argumentaires types.

La lettre de saisine est en effet un moment important en ce qu'elle répond aux questions posées par la commission :

- Le surendettement est il avéré ;
- Les dettes sont elles personnelles ;
- Le débiteur est il de bonne foi.

Mais sa fonction dépasse largement le simple résumé synthétique adressé aux membres de la commission : bien souvent elle est le constat objectif dressé par le débiteur d'une situation qui, quelqu'en soient les causes, échappe totalement à la personne qui en est à l'origine. Bien sur des grandes catégories se dégagent mais chaque cas reste unique et doit faire l'objet d'un examen particulier. Les modèles sont des points d'appuis, des sésames qui vont permettre l'amorce d'un processus.

Au delà, la lettre de saisine est le premier miroir qui fige une situation et tente de démontrer quelles les sont les causes et les conséquences d'un surendettement (et non pas du surendettement). Il est aussi la première pierre d'un édifice à rebâtir, d'une vie à reconstruire. Sa rédaction n'est pas chose aisée : avoir un regard critique sur ses propres turpitudes est un exercice ou l'amertume dispute sa place à la honte.

Ce forum est l'atrium des surendettés qui le fréquentent : il permet le débat, la confrontation des points de vue, l'aide et l'assistance que les différents étages de la loi sur le surendettement n'ont pas créée : le suivi, le conseil, l'information, la démystification, le balisage d'un parcours qui dure dans le temps ; quant à son aide psychologique, j'ai parlé dans un post de surendothérapie mais voici bien l'une de ces fonctions primordiales sinon vitale.

C'est cet ensemble que l'on retrouve en gestation, ou déjà accouché dans la lettre de saisine. Chaque mot y est pesé, réfléchi, contesté, remplacé car in fine la sémantique et la rhétorique  ont leur importance. A partir de là, on peut dire que tout modèle est contestable car ne répondant qu'imparfaitement à une situation. Il est une base de travail chacun y apportant ensuite son histoire.
"Fais preuve de gentillesse envers tous ceux que tu rencontres, leur combat est peut-être plus dur que le tien."

Platon et Zorah par délégation...

souvernie

Citation de: bisane le 19 Avril 2012 à 20:26:06

Merci donc, à l'un et à l'autre, de nous dire si vous trouvez des choses à redire à nos "modèles"...

A chaque formulaire de déclaration de surendettement est jointe une notice explicative. Voir en dernière page  un exemple de modèle de lettre.

bisane

@ Souvernie, l'esquiveur :
- vous ne nous dîtes toujours pas comment améliorer
- vous ne souhaitez pas nous dire ce qui vous donne autorité à vous positionner comme vous le faites : libre à vous ! Cela nuit à votre crédibilité, et je reconnais e pas très bien comprendre le but de la manoeuvre !

Je ne vois pas très bien où Sophie s'est montrée vulgaire !
Je constate en revanche que vous jouez au chat et à la souris, et le jeu commence à devenir lassant.

Vous semblez par ailleurs, dans vos "vous", nous mettre tous dans le même panier.
Sachez qu'ici chacun est libre de s'exprimer comme il l'entend, d'avoir sa propre opinion, et qu'il n'y est pas question d'une pensée univoque qui s'appliquerait à tous et pourrait avoir des relents totalitaires !

Et Astian vous a fait un fort bel exposé de ce que tente très humblement de faire ce forum !  ;)
Les querelles de chapelles, de personnes, de prééminences, de  doctrine, n'ont rien à y faire.
La seule question qui importe est celle-ci : comment, en toutes circonstances, aider le plus efficacement possible chaque personne qui y pose une question.

J'en termine : nous connaissons parfaitement la lettre figurant en fin de notice explicative du dossier ! Laquelle est pour le moins minimaliste !
Je vous demande ce que vous avez à redire aux trames que nous proposons, et qui tentent de donner une "ligne de rédaction".

souvernie

Bisane,
Je n'en ai cure de vos messages ampoulés.
Si vous saviez ce que je pense de ce type de forum, vous auriez été plus sévère .
Allez un peu de courage, faites moi l'honneur de suivre le conseil de "sophie la vulgaire".   nananère

bisane

Ben les ampoules ne semblant pas vous éclairer, merci de disparaître de vous-même...
Il me semble que vous êtes un peu mal placé pour donner des leçons de courage !  ;)
Vous en auriez pourtant plein à apprendre sur ce forum.

celtic

Citation de: bisane le 20 Avril 2012 à 07:44:27
Ben les ampoules ne semblant pas vous éclairer, merci de disparaître de vous-même...
Il me semble que vous êtes un peu mal placé pour donner des leçons de courage !  ;)
Vous en auriez pourtant plein à apprendre sur ce forum.

Souvernie pourquoi lisez- vous la réponse de Bisane en Invité ....
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE