• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

votre avis sur la recevabilité de mon dossier

Démarré par grosdébiteur, 29 Avril 2012 à 18:01:05

« précédent - suivant »

grosdébiteur

Bonjour, je vais devoir déposer un dossier de surendettement auprès de la BDF. Je ne souhaitez pas le faire de peur du refus mais je dois tenter le coup car je ne m'en sors plus. J'ai 34 ans, je suis retournée vivre chez ma mère car je n'y arrivais plus. En effet, j'ai démarré une vie professionnelle tardivement (à 27 ans) et même avec 1000 € de salaire par mois, j'ai pris un appartement pour enfin vivre CHEZ MOI ! Je n'étais pas prioritaire pour les logement HLM donc j'ai pris un appartement à 400 € (le moins cher que j'ai trouvé) et c'est à ce moment que j'ai démarré ma descente aux enfers... Je n'ai jamais réussi à remonter la pente malgré un changement d'appartement (pour un loyer à 300 €) et un rachat de crédit pour un montant de 36000 € il y a 2,5 ans. Aujourd'hui, je gagne 1450 € par mois, j'ai fait des dizaines de demande de rachat de crédit mais c'est impossible. Mes dettes se montent à 45000 € et le pire c'est que je ne sais même pas comment j'ai bien pu dépenser autant d'argent ! Je me sens débile ! Ma voiture a 14 ans, je ne vais quasiment jamais faire les boutiques mais c'est la spirale depuis longtemps. Je pioche dans les réserves d'argent pour combler mes découverts et c'est reparti pour un tour. Mes mensualités s'élèvent à 1060 € et j'ai environ 250 € de frais divers (essence, téléphone, assurance, mutuelle). Ma mère m'aide mais j'en ai marre qu'elle soit obligée de m'héberger et m'aider à financer les rares extras que je m'autorise. Je regrette d'être revenue chez elle, le climat est tendu et j'avoue en être responsable. Je voudrai bien faire un dossier à la banque de France mais j'ai peur, très peur qu'il soit refusé pour mauvaise fois. En effet, j'ai lu dans d'autres post que le dossier d'une personne avait été refusé car il avait déjà fait un rachat de crédits : moi, en plus de cela, j'ai menti aux organismes de crédits pour faire de nouvelles réserves d'argent  et combler mes découverts au fur et à mesure. Je n'en peux plus, l'association CRESUS tient une permanence près de chez moi, je vais les contacter mais en attendant, si quelqu'un a un exemple similaire avec une issue favorable de la banque de France, je prends... Votre forum m'aide à me sentir moins seule et je vous en remercie par avance.

Comailles

Bonjour et bienvenue,

Il y a plein d'exemple sur le forum de dossier recevable malgré des rachats et des petits arrangements avec la vérité ;)

Je vous poste le message d'accueil, vous y trouverez un lien vers un tableau qu'il faudrait remplir que l'on puisse vous aider ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum

celtic

grosdébiteur bonjour,

Remplissez le tableau demandé par Comailles , avez vous récemment signé une augmentation de réserve  d'un crédit ?

Il faudra faire mention dans votre dossier (lettre de saisine) que vous vivez momentanément chez votre mère , mais que ça ne peut être que pour une courte période !
N'ayez d'intolérance que vis-à-vis de l'intolérance. "

Hippolyte TAINE

grosdébiteur

Merci pour vos réponses aussi rapides, je m'occupe de remplir le tableau rapidement. J'espère effectivement que mon hébergement sera provisoire mais cela dépend de l'acceptation de mon dossier de surendettement ...

catsen

Bonjour

De quand date votre dernière signature de prêt? ou augmentation de réserve et de quel département êtes vous?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

nounours

CitationJe voudrai bien faire un dossier à la banque de France mais j'ai peur, très peur qu'il soit refusé pour mauvaise fois. En effet, j'ai lu dans d'autres post que le dossier d'une personne avait été refusé car il avait déjà fait un rachat de crédits :

bonjour

il ne faut pas hésiter quand le tuyau est bouché, le dépôt à la BDF peut tout désengorger  ;)

vous n'avez pas tout dit lorsque vous avez souscrit de nouveaux crédits ? d'autres personnes ont été dans ce cas et leur dossier est en cours.

Ne vous sentez pas "débile", non vous avez essayé de trouver des solutions et des prêts pour combler un découvert un montant total élevé sans faire folie, beaucoup ici ont connu cette situation

gardez courage et faites ce qui est dit dans le message

:-* :-*
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

grosdébiteur

Bonjour, ma dernière signature de prêt date de juin 2009 lorsque j'ai fait mon rachat de crédits. Les réserves d'argent, je ne sais plus trop à force, lorsque je les ai rachetées, certaine ont résilié mes contrats et d'autres m'ont laissé mes réserves d'argent disponibles. Du coup, au niveau des dates, c'est compliqué. Par contre, je peux vous dire que j'ai dû puiser dans les réserves d'argent environ 400 € sur ces 2 derniers mois qui devenaient très difficiles(sans demande d'augmentation). Là, j'ai fait quelques heures supplémentaires et je devrais pouvoir respirer durant 3 mois (c'est recommandé pour le dépôt d'un dossier de surendettement en Gironde ?
Sinon, je n'avais rien touché depuis le mois d'aout 2011, ma maman m'avait donné des sous pour tenir le coup quelques temps.

Comailles

Merci pour le tableau ;)
Pourriez vous modifier le nom des créanciers en mettant juste les initiales ;)

La première étapes va être de révoquer les prélèvements de crédits et ouvrir un compte chez les jaunes afin de reprendre vos comptes en main ;)

nounours

vous avez puisé dans vos réserves sans les augmenter c'est un élément en faveur

prendre un nouveau crédit ou augmenter les réserves avant un dépot n'aurait pas été bon

déposez  xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

grosdébiteur

Ola, oui, désolée pour les initiales des créditeurs dans le tableau, je n'avais pas tilté ! Bref, je prends note pour les précisions sur le fait de préciser que mon hébergement est provisoire dans la lettre de saisine. Merci à tous pour vos conseils, je ne manquerai pas de vous tenir informés. Je contacte dès demain l'association CRESUS (j'ai de la chance, j'ai une permanence dans ma commune) et engage mes démarches. Mon inscription sur ce forum est aussi une manière de prendre un engagement car je cherche par tous les moyens de tricher à nouveau pour avoir des crédits mais je n'en peux plus ! Je reçois tous les jours des courriers qui me poussent à piocher dans mes réserves, augmenter mes autorisations etc ! Je garde tout, ça pourra peut-être me servir car même si je ne peux m'en prendre qu'à moi même pour les dépenses irraisonnées, ces organismes nous poussent à bout en nous collant devant le nez de l'argent facile et lorsque les fins de mois sont difficiles, il devient compliqué de ne pas taper dedans et se laisser aller à la facilité ! Voilà, juste un léger coup de colère car ces réserves d'argent sont terriblement dangereuses pour les gens qui ont du mal à gérer leur budget !

Comailles

Vous avez fait le plus difficile: en prendre conscience et en parler ;)

On surveille alors >:D

;)

grosdébiteur

Ah, j'oubliais presque de répondre à Comailles : j'ai déjà un compte jaune qui devait me servir à tricher pour avoir un autre crédit ! Comme quoi, en vieillissant, je m'assagis  :P

Je vais donc m'en servir pour domicilier mon salaire c'est bien cela ? Ensuite, je laisse le strict minimum sur mon compte courant habituel afin que mes créanciers se battent avec le peu que je mettrai dessus. Puis, tout en commençant le montage de mon dossier, je préviens mes créanciers de mon futur dépôt de dossier et les laisse mariner un peu jusqu'à que je reçoive la décision de la BDF ! Je n'oublie pas évidemment de faire suspendre les prélèvements à ma banque afin de pouvoir commencer un "plan personnel" en envoyant à chacun de mes créanciers une petite somme tous les mois ? Suis-je une bonne lectrice de votre forum ???

Comailles

Citation de: grosdébiteur le 29 Avril 2012 à 19:57:58
Je vais donc m'en servir pour domicilier mon salaire c'est bien cela ?
Oui ;)
Et payer les charges courantes

Citation de: grosdébiteur le 29 Avril 2012 à 19:57:58
Ensuite, je laisse le strict minimum sur mon compte courant habituel afin que mes créanciers se battent avec le peu que je mettrai dessus. Puis, tout en commençant le montage de mon dossier, je préviens mes créanciers de mon futur dépôt de dossier et les laisse mariner un peu jusqu'à que je reçoive la décision de la BDF ! Je n'oublie pas évidemment de faire suspendre les prélèvements à ma banque afin de pouvoir commencer un "plan personnel" en envoyant à chacun de mes créanciers une petite somme tous les mois ? Suis-je une bonne lectrice de votre forum ???
Il faut mieux revoquer dés maintenant ;)
Sauf crédit affecté si vous avez ;)

Oui, vous êtes une bonne lectrice et bonne élève ;D

lilinne

bonjour et bienvenue

toujours dur dur d'en arriver la mais c'est la meilleure décision

bon courage

grosdébiteur

j'ai de la chance, j' ai très peu de charges : assurance voiture, mutuelle, téléphone, essence et n'oublions pas le meilleur copain TRÉSOR PUBLIC pour un total de 300 €. Allez, maintenant c'est à moi de jouer, je sais que vous allez me surveiller et je m'interdis de vous décevoir ! En lisant tous les autres posts, j'arrive à imaginer le "confort" que je gagnerai en étant déclarée surendettée. UN GRAND MERCI à vous tous et bon courage à tout le monde qui traverse la même galère