• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

Conseils pour un nouveau conjoint...!

Démarré par bonjoureure, 20 Mai 2012 à 18:22:21

« précédent - suivant »

bonjoureure

J'ai besoin de conseils SVP, je pense frapper à la bonne porte vu les contenus intéressant sur ce forum.

Séparé de 3 ans, j'ai rencontré une fille formidable avec qui je vis une belle histoire. Elle m'a avouée, il y a peu, qu'elle avait des dettes avec son ex mari à hauteur de 58.000€. Ils gagnent correctement leur vie (1700€ chacun) avec deux enfants à charge pour madame (ils sont plus ensemble depuis notre rencontre). Le plan en BDF est passé, ils sont encore en moratoire pour 1 an.

On voudrait s'installer ensemble. Problème, apparemment il pourrait exiger ma feuille d'impôts pour calculer nos revenus pour en fait, augmenter son taux de remboursement. C'est pas le genre d'arrangement qui me plait, puisque indirectement je vais devoir financer une partie de cette dette. Elle aura moins de revenus, je vais donc mettre plus la main à la poche. J'ai une petite fille, des frais important et un salaire qui couvre au plus juste mes dépenses.

que faire dans ce cas pour ne pas trinquer? Comment faire? on voudrait vivre ensemble mais hors de question pour moi d'être solidaire d'un remboursement, cet argent j'en ai pas profité, et je suis à l'opposé de cette logique d'emprunt (j'ai jamais fait un crédit de ma vie!! toujours payé cash mes achats, profil écureuil pour ma part).

Il y a une possibilité de demander une remise gracieuse? l'effacement des dettes? ne pas être quelque part "solidaire"? Certains diront que je regarde peut etre le porte monnaie avant l'amour. Il est hors de question que nous nous quittions. J'ai trouvé la personne idéale :)

Comailles

Bonjour et bienvenue Bonjoureure,

Il est normal que la Bdf demande vos revenus si vous vivez ensemble.
Cela ne vous rendra en aucun cas solidaire de ces dettes puisqu'elle dépose le dossier à son seul nom.
La BDF a besoin de ces éléments pour calculer ces charges fixes.

Evalye

Mon compagnon est dans ce cas là, on lui a demandé son avis d'imposition pour mon dossier BDF que j'ai monté seule car les dettes sont à mon seul nom, mais il ne paiera rien, c'est juste pour calculer ma capacité de remboursement, lui n'a rien à voir là dedans.  ;)
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

Smilysoul

bienvenue à vous  ;)

Citation de: bonjoureure le 20 Mai 2012 à 18:22:21
Le plan en BDF est passé, ils sont encore en moratoire pour 1 an
il faudra donc qu'elle redépose 3 mois avant la fin de ce moratoire et expliquer sa nouvelle situation  ;)
mais en aucun cas vous n'aurez à régler ses dettes !
pour le reste les copines ont tout dit  ;D ;D
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bonjoureure

Quelle rapidité  bbbo

Donc si j'ai bien compris, le fait qu'il prenne ma feuille d'impot c'est pour voir comment nous allons séparer nos charges? c'est bien ça?

Ceci est un exemple: Admettons, qu'elle fait le plan seule, elle doit rembrourser 200€ par mois. Si j'inclus mes revenus, elle devrait rembourser plus? c'est bien ça?

Elle voudrait attendre son plan definitif pour envisager que l'on vive définitivement ensemble. Elle ne sait pas combien il vont lui réclamer? comment faire un calcul à la louche?

Il faudra que je me déclare ensuite ou pas? quel est la solution la moins pire pour elle et moi?

Comailles

Tout changement doit être déclaré à la BDF ;)

Pour sa capacité de remboursement, cela dépends de ses revenus, et charges ;)

bisane

Essayez de remplir ce tableau avec la situation actuelle, puis un autre avec une simulation de ce que ça donnerait si vous vous installiez ensemble.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...