• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

lettre saisine sfpp

Démarré par sfpp, 06 Juin 2012 à 15:08:59

« précédent - suivant »

sfpp

voila ce que sa donne

Madame, Monsieur,

Par la présente, nous sollicitons le bénéfice de la procédure de traitement des situations de surendettement mentionnée aux articles L. 331-1 et suivants du Code de la consommation.

En effet, nous nous trouvons  actuellement dans l'impossibilité absolue de faire face à nos dettes.
Nous avons en effet contracté plusieurs crédits depuis 10 ans, pour faire face aux dépenses liées au quotidien. Ces crédits, réduits au minimum au départ, et correspondant à notre capacité de remboursement, ont rendu difficile au fil du temps la gestion du quotidien : difficulté à régler d'une part nos échéances, et de l'autre nos charges fixes et incompressibles, ainsi que celles liées à l'alimentation et l'habillement.

Nous avons réussi tant bien que mal à gérer nos comptes.
Cependant, la situation est devenue plus compliquée lorsqu'en Octobre 2011 Monsieur a accepté une proposition d'embauche orale pour un poste de directeur.
Or à l'embauche il s'est avéré que c'était en fait un poste de directeur adjoint. Ayant quitté son ancien emploi, il a dû malgré tout accepter mais cela a entraîné une perte de 800€ brut de salaire par mois.
Pendant cette période  nous étions dans une impasse financière, nous avons donc  été tentés d'utiliser les réserves mises à notre  disposition, pensant que cela nous aiderait à faire face à nos charges courantes.

Nous sommes bien conscients  que ce fut une grosse erreur de notre part.

Nous  faisons  aujourd'hui le constat que ces différentes échéances grèvent au contraire notre budget, et que ces crédits ont aggravé notre situation financière et fragilisé notre quotidien, nous n'arrivons plus à gérer les échéances.

A ce jour nous avons deux enfants à charges, Madame indemnisée par pôle emploi jusqu'au 31/10/2012 vient de passer son CAP Boulanger  et est toujours à la recherche d'un emploi.  

Salaire Monsieur : 1750 Euros
Indemnités Assedic Madame : 1036 Euros (Jusqu'au 31 octobre 2012)
Allocations familiales : 127 euros
Charges Fixes : 521,99Euros
Mensualités de crédit : 1450 Euros
Restant du : 67000 euros

Nous tenons à préciser qu'avant de prendre la décision de déposer un dossier, nous avons, pour faire face à des difficultés de trésorerie (réparation d'une voiture) et solder un autre prêt, été contraints de puiser dans une des réserves d'argent mises à notre disposition.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses nous ne pouvons honorer nos créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de notre foyer et assurer ses besoins vitaux. Nous  ne pourrons  pas  sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Nous nous en remettons donc à votre bienveillance afin de nous 'aider à trouver une solution qui corresponde à notre situation actuelle
Nous nous  tenons à votre disposition pour toute information complémentaire que vous jugerez utile au bon déroulement de la procédure.

Nous  vous remercions de votre attention et  nous vous prions d'accepter, Madame, Monsieur, l'expression de nos salutations distinguées.

sfpp

vous en pensez quoi ? j attends vos retours constructif ;) ;)

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

sfpp

Citation de: bisane le 06 Juin 2012 à 20:04:49
Ca me paraît OK !  ;)

merci bisane pour l'aide .
juste une question puis je mettre mes anciennes fiche de paie pour justifier ma baisse de revenus

zorah0412

bien rédigé!
oui, il faut mettre le plus de justificatifs possible! Et vos fiches de paie en premier lieu!..
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

lilinne

juste une petite remarque
vous n'avez pas d'allocations familiales?

vous avez deux enfants? mais peut être sont ils grands ???

sfpp

Citation de: zorah0412 le 06 Juin 2012 à 20:11:34
bien rédigé!
oui, il faut mettre le plus de justificatifs possible! Et vos fiches de paie en premier lieu!..

ok bon demain rdv avec cresus puis depose du dossier a la bdf + ouverture compte jaune .

Encore merci de votre aide a tous

sfpp

Citation de: lilinne le 06 Juin 2012 à 20:12:44
juste une petite remarque
vous n'avez pas d'allocations familiales?

vous avez deux enfants? mais peut être sont ils grands ???

ah bien vue , cest pas apl a 127 mais allocations familiales a 127 et problème du montant sur les charges fixe = pour être sur charges fixe correspond au loyer +impots

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lilinne

oui ça me semblait bizarre ;D

pour les charges j'avais mis le total des charges fixes en reprenant le montant dans mon dossier ;)