• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.
 

Plan surendettement non mis en place par ma banque

Démarré par lalylove97, 12 Juin 2012 à 16:57:50

« précédent - suivant »

lalylove97

Bonjour, mon plan de surendettement a été validé en déc 2010 par la BDF. 2 créansciers ont commencé les prélèvements janv 2011 avec les montants recalculés. Par contre, ma banque n'a toujours rien validé : rejet d'un troisième créancier et aucun prélèvement des crédits chez eux. De plus, je n'ai plus de chéquier (ce qui semble normal). Je dois donc tous les mois demander à mon ami de faire un chèque pour le 3è créancier (où il est désormais fiché mm s'il n'y est pour rien !). La banque a changé mon RIB donc plusieurs frais de charge impayés (eau - éléctricité - tél, ...) GALERE pour se déplacer et régler en espèces; J'ai tenté plusieurs fois de les joindre mais ils me tournent en bourique ! Je leur ai écrit en janv 2012 avec copie IEDOM et j'ai eu une réponse en mars : 'dossier transmis au contentieux'. Depuis, plus rien !
Je n'ai donc pas de conseiller, pas la possibilité de solder des crédits alors que j'en ai les moyens, frais de rejet tous les mois pour le 3è crédit, ...
Ai-je un recours ? Puis-je demander une réduction de ma dette (chez eux) suite aux désagréments subis ?
Merci de vos réponses.

Comailles

Bonjour et bienvenue Lolylove,

J'ai pas tout compris, je tente un résumé ;)

Vous avez un plan BDF avec 3 créanciers.
2 sont payés selon le plan.
1 n'est pas payé à cause de votre banque?

C'est cela?

alcyone

Bonjour et bienvenue sur le forum

Finalement si je comprends bien ce 3ème créancier vous le payer par chèque c'est ça ?

Je ne comprends pas trop bien pourquoi il y a un problème de prélèvement pour ce créancier ?

Smilysoul

Citation de: lalylove97 le 12 Juin 2012 à 16:57:50
Bonjour, mon plan de surendettement a été validé en déc 2010 par la BDF. 2 créansciers ont commencé les prélèvements janv 2011 avec les montants recalculés.
donc depuis + d'un an vous payer ces créanciers avec une mensualité qui n'est pas celle prévue par le plan BDF ?

Citation de: lalylove97 le 12 Juin 2012 à 16:57:50
La banque a changé mon RIB donc plusieurs frais de charge impayés (eau - éléctricité - tél, ...)
Vous ne leur aviez pas transmis le nouveau RIB ?

Citation de: lalylove97 le 12 Juin 2012 à 16:57:50
Par contre, ma banque n'a toujours rien validé
C'est à dire ? vous avez signé une autorisation de prélèvement pour ce 3ème créancier ? et il n'a pas été validé ?

Désolé pour toutes ces questions on tente de bien comprendre  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Comment la banque a-t-elle pu changer votre RIB ?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

ça arrive que les banques changent de code agence et dans ce cas effectivement il se pose des problèmes

il se peut aussi que le service contentieux ait fermé le compte et ouvert un autre......
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lalylove97

Je suis contente de lire que mon cas vous interpelle !

Je n'ai peut-être pas été trés claire. J'ai 4 créanciers : ma banque pour un crédit immobilier et 3 autres pour des crédits à la consommation liés à une séparation d'avec mon mari qui ne payait pas la pension alimentaire. J'ai dû faire un prélèvement sur salaire. J'ai sollicité la BDF car j'étais à la gorge, seule,propriètaire, avec 2 enfants à gérer.

Le plan a été validé par le BDF en déc 2010. En janvier 2011 2 des créanciers ont pu prélever les montants indiqués dans le plan puisque j'avais demandé à ma conseillère de les accepter puisque inscrit dans le plan. Lorsque je lui ai fait la demande pour le 3ème courant février, elle m'a répondu qu'elle n'avait plus accés à mon dossier puisqu'il était au siège pour validatation et mise en place du plan. Depuis cette date, malgré mes appels et écrits, ma banque n'a tjrs pas mis en place ledit plan et donc rejette tous les mois les prélèvements pour le 3è créancier. Je ne paie donc tjrs pas non plus les crédits que j'ai contracté auprès de ma banque. Pour le 3è créancier, c'est mon ami qui fait les chéques puisqu'on n'a pas droit au chéquier quand on est en surendettement !
Pour le changement de RIB, ils avaient modifié la clé RIB sans m'en informer. Lorsque j'ai eu plusieurs rejets, j'en ai informé ma conseillére qui m'a dit que c'est 'informatique' et qu'elle non plus ne l'avait pas remarqué. j'ai dû payer mes factures en espèce et tout a été régularisé ensuite sans que j'ai à leur donner le nouveau RIB. Ma conseillére a dû réactualiser les autorisations de prélèvements !

alcyone

donc si je comprends bien le 3ème est quand même bien remboursé tous les mois suivant le plan BDF ?
Si c'est le cas c'est l'essentiel  ;)

Par contre avez vous accès à vos comptes par internet ?
Vous pourriez ainsi demander son RIB au créancier et faire un virement tous les mois  ;)

lalylove97

J'ai bien accés à mon compte sur internet, mais que pour les consultations et impression de documents. Je ne peux faire aucun mouvement et je n'ai plus de conseiller depuis plus d'un an puisque mon dossier serait au siège pour gestion du plan BDF depuis février 2011 ! C'est quand mm incroyable ! Je ne peux retirer des sous qu'à hauteur du plafond autorisé hebdomadaire. j'ai l'argent pour solder les 3 crédits hors banque mais je ne peux pas puisque je n'ai aucun pouvoir sur mon compte. C'est pourquoi j'ai écrit au directeur de ma banque en janvier 2012 (1 an après la validation du plan !) et depuis mars mon dossier serait au contentieux. je n'ai aucun contact direct, aucun interlocuteur !
C'est pourquoi je voudrais savoir quels sont mes recours possibles et si je peux être indemnisée de tous ces préjudices.

el0w

Même si votre compte est géré au contentieux vous devrez pouvoir avoir le nom de la conseillère intervenant aurpès de votre compte et pouvoir la contacter, au moins par téléphone, pour régler directement avec elle, les problèmes de prélevement.

Dans votre plan de surendettement, il y a il des chèques impayés que vous expliquez ne plus avoir de chéquier?

bisane

Je ne trouve toujours pas cela très clair...
Comment pouvez-vous avoir des frais de rejet si votre compte est créditeur?  :o ???
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

lalylove97

Le créancier me demande tous les mois un supplément car le crédit n'est pas prélevé. je lui envoie donc le montant dû (calculé par la BDF) + qq euros de frais puisque ma banque 'a pas validé ce prélevement qui était pourtant bien actif avant le plan !
Je n'ai jamais eu de chèque impayé mais quand j'ai ouvert un dossier de surendettement, ma banque m'a informé que je devais choisir entre chèquier et carte à retrait limité. C'est leur protocole (surendettement) pour m'aider à gérer mon compte.

lalylove97

Beaucoup de vos questions resteront sans réponse puisque moi-même je ne comprend pas leur 'politique'. Je me demande si tout cela est normal, c'est pourquoi je fais appel à vous. Même l'IEDOM à qui j'ai envoyé copie de mon courrier au Directeur ne m'a jamais rendu réponse sur ces irrégularités. Je finis par penser que ma banque a égaré mon dossier, c'est pourquoi ils font l'autruche. Mais ça va durer combien de temps ?
Dois-je aller au Tribunal de Commerce ou dans un autre organisme ?

catsen

Bonjour,

Vos paiements arrivent à la date prévue de prélèvement? chez le créancier

pour la banque il faut écrire au service client en RAR et ensuite s'il n'y a pas de changement voir avec le médiateur

ne laissez pas tomber
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Comailles

Bonjour Lalylove,

Qu'entendez vous par cette phrase? ;)

Citation de: lalylove97 le 13 Juin 2012 à 16:28:40
j'ai l'argent pour solder les 3 crédits hors banque