• Bienvenue sur archives du Forum Entraide Surendettement.

plan de surendettement et séparation conjuguale

Démarré par thierry38, 21 Juin 2012 à 15:59:24

« précédent - suivant »

catsen

c'est bien normal on essaie au mieux de gérer le budget de la maison et on dérape..... c'est la vie :D :D
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

thierry38

je vous joins le tableau demandé.
J'ai pas fait le détail des créances, mais vous ai donné le total a rembourser plus le montant mensuel des créances.
je n'ai pas joins les revenus et charges de mon ex, vu qu'elle refuse.

alcyone

Thierry le tableau ce serait bien de le mettre à l'issue de votre 1er post  ;)

Par contre Thierry il va falloir redéposer car là je ne vois pas comment vous allez faire pour manger, vous habillez etc....

et désolée de le dire franco de port mais votre ex en a profité aussi de votre mode de gestion hein, elle n'est pas née de la dernière pluie et sait que l'argent ne tombe pas comme ça  :o :o :o
Alors effectivement elle n'a rien signé, mais elle est autant responsable que vous !

Thierry pensez un peu à vous aussi hein  ;)

catsen

oui refaites un dossier la banque de france vous laissera un reste à vivre correct

je suis complètement d'accord avec Alcyone ;) ;)

ne baissez pas les bras

thierry38

Merci de vos précieux conseils.
Dois je redéposer un dossier seul ou mon ex doit elle en redéposer un aussi.
Sachant que je ne sais pas quelles dettes je dois mettre sur le ou les deux dossiers séparés.
suis je assez clair ?

alcyone

Thierry vous redéposez à votre nom seul en précisant votre séparation
vous y mettez l'ensemble de vos dettes ainsi vous serez couvert  ;)

Par contre il faut savoir que votre ex quoiqu'elle en pense, si elle ne se protège pas de son côté, les créanciers pourront se retourner contre elle  :-\

thierry38

une petite chose à préciser :
hier soir mon ex m'a bien dit qu'elle ne voulait pas payer les dettes.
C'est déja compliqué la séparation avec deux enfants, et si on commence à se battre pour ces histoires d'argent, dont on n'en voit plus le bout.
Je suis d'accord avec vos propos, qu'elle devrait assumer aussi, mais ca va etre encore des batailles sans fin, avec les enfants au milieu de tout ca.
ais je droit de redéposer un dossier tout seul sachant que le premier avait été fait à titre solidaire ? que vas en penser la BDF, et les créanciers ???

thierry38

Vous dites que je dois donc redéposer un dossier en mon nom et y mettre toutes les dettes.
Et vous dites également que mon ex conjointe doit se protéger ? comment doit elle faire ?

catsen

Faites un dossier à votre seul nom

vous y mettez  la totalité des dettes

la bdf n'en pensera rien ça arrive souvent ce genre de choses, beaucoup de couples se séparent suite à l'endettement

Quant à votre ex, elle aura de toute manière affaire aux créanciers,

soit elle redéposera elle aussi un dossier à son seul nom en y mettant tous les créanciers et en demandant une vérification de créance le moment opportun,

soit elle devra résister et prouver que soit vous avez imité sa signature, fait les crédits pour votre bien personnel, n'était pas au courant

en acceptant de déposer un dossier à vos deux noms elle a déjà "admis" qu'elle reconnaissait ces dettes

thierry38

ce qui me fait souci, c'est que le premier dossier avait été fait "solidairement".
Ne serait il pas par exemple plus judicieux de refaire un dossier encore solidairement, en indiquant que l'on a chacun un logement et séparés, donc charges plus importantes ?
Ce qui permettrait d'avoir des remboursements plus adaptés à nos ressources et charges...
Et cela me permettrait ainsi de payer "mes dettes" en lui évitant des désagréments de la part des créanciers.
J'ai vraiment pas envie que des huissiers se pointent chez elle, en présence des enfants

alcyone

Thierry votre point de vue est tout à votre honneur concernant les enfants et vous avez raison c'est une histoire d'adultes
Cependant en signant le 1er dossier votre ex a déjà reconnu les dettes  :-\

CitationNe serait il pas par exemple plus judicieux de refaire un dossier encore solidairement, en indiquant que l'on a chacun un logement et séparés, donc charges plus importantes ?
et vous seul rembourseriez le plan ?

Thierry vous faîtes comme vous le sentez mais pensez tout de même à plus long terme car aujourd'hui vous pouvez peut-être l'assumer mais personne ne sait de quoi demain sera fait  :-\
De toute façon, dès qu'il y a des histoires d'argent entre un couple qui se sépare cela crée des problèmes tôt ou tard et l'important est de vous protéger dès à présent  ;)

thierry38

mon ex a gardé l'ancien logement familial pour le bien etre des enfants, car l'école est juste a coté. le loyer s'élève à 700 euros et mon appart me coute 300 euros.
Donc je pense régler la note tout seul, et mon ex accepte que je ne paye pas de pension alimentaire.

alcyone

Citationmon ex a gardé l'ancien logement familial pour le bien etre des enfants, car l'école est juste a coté. le loyer s'élève à 700 euros et mon appart me coute 300 euros.
Donc je pense régler la note tout seul, et mon ex accepte que je ne paye pas de pension alimentaire.
en tout cas, noté cet accord par écrit et signez le tous les 2 même si ça n'a pas de valeur juridique c'est déjà un engagement moral  ;)

Je ne suis pas du genre pessimiste Thierry mais je sais par expérience qu'en matière d'argent surtout lors d'une séparation ça peut déraper à tout moment  alors il vaut mieux se protéger quand même  ;)

thierry38

autre question.
Est il possible de reporter des mensualités de remboursement et les payer en fin de plan. du style d'avoir une pause pour souffler financierement ?

catsen

et j'appuie Alcyone

c'est l'expérience qui nous fait dire ça

vous vous sentez mal vis à vis de cette séparation et c'est normal

mais il faut déposer chacun un dossier qui seront appréciés par la bdf en fonction des possibilités de chacun

si vous avez moins de charges vous aurez une capacité de remboursement plus importante que votre ex

pendant un plan il n'est pas possible de reporter des échéances

redéposez le plus rapidement possible ainsi après la recevabilité et jusqu'à la mise en place du plan vous n'aurez plus de mensualités à payer et ensuite vous aurez une capacité de remboursement

et surtout pour la pension alimentaire faites des écrits car la vie peut se retourner et vous être très mal considéré par un juge qui penserait que c'est vous même qui n'avez pas voulu payer de pension alimentaire

vous devriez peut être vous rendre à une consultation gratuite d'avocat