LOA

Démarré par SOFBAZ, 26 Mai 2021 à 17:15

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

SOFBAZ

LOA
Bonjour dans le cadre d'un dossier que je viens de déposer mais qui n'est pas encore complet une question : j'ai un véhicule en LOA depuis presque 3 ans dont j'ai infiniment besoin pour des raisons de santé liées à ma fille. Ce véhicule va-t-il forcément faire l'objet d'une restitution ou puis-je le garder

bisane

Votre précédent sujet est là : Dossier jugé irrecevable par le JEX - forclusion
Que s'est-il passé depuis tout ce temps ?

Pourquoi votre dossier n'est-il pas complet ?

Pourriez-vous remplir ce tableau et le joindre à votre 1er message afin que nous puissions vous répondre ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOFBAZ

Bonjour 
J'ai inséré comme convenu le tableau ds mon premier message.
Merci par avance pour votre aide
Cordialement 
Sophie

bisane

Citation de: bisane le 26 Mai 2021 à 20:13Pourquoi votre dossier n'est-il pas complet ?

Vous indiquez 2 adultes dans votre foyer. Le 2° ne perçoit aucun revenu ?
Si tel n'est pas le cas, il faut indiquer 755 (c'est la participation aux frais généralement retenue par la BDF) dans la case de ses revenus.

Connaissez-vous la valeur du véhicule ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOFBAZ

Bonsoir l'autre adulte est ma fille qui a 18 ans et qui est étudiante. La valeur du véhicule est d environ 10000 e.
Merci
Cordialement

bisane

Il faut donc mettre 2 enfants, et non un adulte et un enfant.

Ayant regardé votre tableau plus attentivement, j'ai quelques questions :
1/ c'est les 250 € de dépenses autres ?
2/ vous avez 2 crédits à 0 % ? ? ?
3/ comment expliquez-vous un endettement de plus de 10 000 € en 2021 ?
4/ vous dîtes que la valeur du véhicule serait de 10 000 €, soit l'équivalent de ce qui vous reste à rembourser ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOFBAZ

Bonjour,
Je vis seule avec ma fille de 18 ans et j'ai deux autres enfants de 27 et 23 qui ne vivent plus chez moi.
. 250 e : aide que je verse à ma fille de 23 pour l'aider
. deux crédits à 0 % : l'un est une aide versée par mon employeur sans intérêt et l'autre une somme de 3000 e prêtée par un ami
. endettement lié notamment au dépassement permanent de mon découvert à cause des grosses mensualités de mes crédits et aussi car à cause du covid j'ai aidé mes deux grands enfants tout deux bossant dans la restauration
. valeur du véhicule vue sur la côte argus
merci.

bisane

Citation de: SOFBAZ le 28 Mai 2021 à 10:11Je vis seule avec ma fille de 18 ans
Il faut donc indiquer 1 en B5 et en B6.

Citation de: SOFBAZ le 28 Mai 2021 à 10:11j'ai deux autres enfants de 27 et 23 qui ne vivent plus chez moi.
Citation de: SOFBAZ le 28 Mai 2021 à 10:11car à cause du covid j'ai aidé mes deux grands enfants tout deux bossant dans la restauration
J'espère que vous avez soigné votre lettre de saisine ! ;)

Le gros crédit de 2020 est-il un rachat ?

Citation de: SOFBAZ le 28 Mai 2021 à 10:11. 250 e : aide que je verse à ma fille de 23 pour l'aider
Pourquoi ?
Vous avez par ailleurs indiqué une pension alimentaire de ce même montant...

Ce serait bien que vous modifiez votre tableau...

Et vous n'avez toujours pas répondu à cette question :
Citation de: bisane le 27 Mai 2021 à 19:50
Citation de: undefinedPourquoi votre dossier n'est-il pas complet ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOFBAZ

LOA
#8
Bonjour
J'ai modifié le tableau. Le montant de 250 e est d'une part une aide pour ma fille de 23 et une pour mon fils de 27. J'ai corrigé le tableau en conséquence.
Le montant élevé emprunte en 2020 est un rachat de crédit.
Le dossier est incomplet car je dois y joindre les justificatifs dont le leasing et je crains qu'on me retire la voiture. Comme indiqué j'en ai besoin pour raisons médicales concernant ma fille de 18 ans. Étant donné le montant peu élevé de la mensualité 169 e pensez-vous que la BDF puisse l'exclure du plan ? De manière à ce que je puisse continuer à payer les mensualités ?
Merci
Cordialement

bisane

Le tableau modifié est à joindre à votre 1er message, en remplacement de l'autre.


Citation de: SOFBAZ le 30 Mai 2021 à 19:45Le dossier est incomplet car je dois y joindre les justificatifs dont le leasing
Pourquoi donc ne les aviez-vous pas joints ? ? ? :o ???


C'est votre droit le plus strict d'aider vos enfants, qui, si j'ai bien compris, sont majeurs et "indépendants"... à condition d'en avoir les moyens, ce qui, de toute évidence, n'est pas le cas ! :-\
Il faudrait aussi creuser un peu le statut réciproque via à vis des impôts.


Citation de: SOFBAZ le 30 Mai 2021 à 19:45j'en ai besoin pour raisons médicales concernant ma fille de 18 ans
Vous revenez là-dessus inlassablement : l'avez-vous indiqué dans votre lettre de saisine et l'avez-vous justifié ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOFBAZ

bonsoir 
J'ai modifié le tableau ds mon premier message.
Ds mon courrier à la BDF j'ai expliqué les raisons pour lesquelles j'avais besoin du véhicule mais vont-ils en tenir compte ? Comment savoir à partir des éléments fournis ds le tableau ce qui va se passer ?
Merci 
Cordialement

bisane

Concernant le véhicule, il est impossible de vous répondre, mais la BDF tient généralement compte des cas particuliers.
Pour les aides à vos enfants, vous n'avez pas répondu, mais il est vraisemblable que vous ne pourrez plus le faire.
Le tableau indique une CR de 1655 €, avec possibilité de rembourser toutes vos dettes en moins de 84 mois.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

SOFBAZ

Bonjour
Merci pour vos éclaircissements que signifie CR ? S'il s'agit de la part à rembourser tous les mois c'est quasi le même montant qu aujourd'hui.
Cordialement

noirkate

LOA
#13
CR c'est la capacité de remboursement. Le tableau calcule 1665 et vous remboursez plus de 1900 actuellement ...Et en outre vous avez un gros découvert non compté dans vos remboursements.

Avez vous ouvert un compte sain pour y faire verser vos revenus et payer vos charges courantes ...  Cela évite les déconvenues quand votre banque actuelle vous coupe le découvert du jour au lendemain ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

SOFBAZ

Merci pour toutes ces informations. Une dernière question avant de prendre ma décision : peut-on refuser le plan si le dossier est jugé recevable ? Si oui quelles peuvent être les conséquences ?
Merci

noirkate

LOA
#15
Vous pouvez à tout moment sortir de la procédure si les décisions de la BDF  ne vous conviennent  pas . Et alors il vous faudra négocier vous mêmes avec vos créanciers , et ce n'est pas une mince affaire ..

Le dossier BDF est très souvent la meilleure des solutions ..

Si pour l'instant vous n'avez pas de retards de paiement, c'est certainement parce que vous utilisez allègrement le découvert bancaire .. Celui provoque des frais et l'abime se creuse un peu plus chaque jour et vous n'êtes pas à l'abri d'une suppression de découvert bancaire du jour au lendemain ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

SOFBAZ

Merci ma question est plus : une fois la proposition reçue de la bdf a-t-on un délai de réponse ? Durant ce laps de temps les créanciers sont-ils prévenus du plan même si je n'ai pas ni accepté ni refusé le plan ?

noirkate

Des la recevabilité, les créanciers sont prévenus, tout comme vous .

Il y a des délais pour les recours , pour refuser, je ne sais pas trop 

Mais si vous vous inquiétez pour la LOA, vous ne serez sure de son sort que lors de la proposition des mesures imposées, soit environ 3 mois après la recevabilité .. Et ce n'est qu'avec cette proposition de plan que vous aurez toutes les billes en main . 

Si la proposition ne vous convient pas, vous aurez aussi la possibilité de la contester et d'aller défendre votre point de vue devant un juge qui statuera et proposera soit le même plan, soit un autre .. Et si ça ne vous va toujours pas, vous pourrez sortir de la procédure..

Mais je réitère ce que j'ai dit plu haut, votre découvert est assez inquiétant et celui ci peut vous être supprimé sans autre avertissement , et là bonjour les dégâts ..
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

BRUYERE

Citation de: SOFBAZ le 31 Mai 2021 à 14:18Merci ma question est plus : une fois la proposition reçue de la bdf a-t-on un délai de réponse ? Durant ce laps de temps les créanciers sont-ils prévenus du plan même si je n'ai pas ni accepté ni refusé le plan ?

Lorsque la BDF a élaboré le projet de plan de redressement conventionnel, elle l'envoie à toutes les parties, créanciers et débiteur. Tous ont alors 30 jours pour contester un plan qui ne leur conviendrait pas.
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

SOFBAZ

Qu'entendez-vous par compte sain ? Est-il préférable s'ouvrir un autre compte pour le virement du salaire avant la décision de la commission ? Quelles banques choisir ? Je suis actuellement à la BPVDF dois-je obligatoirement changer ? Merci

noirkate

Il aurait même  mieux valu ouvrir ce nouveau compte avant de déposer le dossier bdf . Des le dépôt, vous êtes fiché FICP (interdit de crédit), et c'est plus difficile de trouver un établissement bancaire . Mais, puique votre dossier est déposé,  vous pouvez ouvrir un compte dans des néo banques telles Nickel ou Max qui acceptent tout le monde 

Un compte sain est un compte sans découvert .. Vous y faites virer vos revenus et payez vos charges courantes avec ce compte et laissez filer le découvert qui sera compté comme crédit à rembourser par la  Bdf ..

Cela vous permet de reprendre vos comptes en main et évite de vous  retrouver coincé si la banque vous coupe les vivres .

Parallèlement, il faut révoquer vos prélèvements de crédit auprès de votre banque actuelle et de vos créanciers ...sauf bien sur la LOA qu'il vous faut continuer de payer .

Et d'ailleurs merci de nous préciser la date de ce dépôt de dossier ...
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

SOFBAZ

Merci pour les infos. Je ne suis pas très neo banques et n'en connais pas le fonctionnement. Existe-t-il d'autres banques ? Pour info mon dossier n'étant pas complet (justificatifs manquants) j'ai jusqu'au 3 juin pour le compléter. Du coup je ne suis pas encore fichée la procédure n'ayant pas démarré.

noirkate

Vous avez bien écrit ceci :

Citation de: SOFBAZ le 26 Mai 2021 à 17:15dans le cadre d'un dossier que je viens de déposer
Dès le dépôt , on est fiché .. Que le dossier soit  incomplet ne change rien
La plus grande gloire n'est pas de ne jamais tomber, mais de se relever à chaque chute.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies