Lettre de saisine de Viwa pour dépôt du dossier le 04/10

Démarré par Viwa, 01 Octobre 2018 à 11:55

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Viwa

Lien vers le fil principal : https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=27555.msg871539#msg871539


Bonjour à tous

Ci-après le projet de lettre. Merci de vos corrections/ ajouts...
Je redis que ce forum est formidable; en effet, il est bon de trouver du soutien dans une période difficile


"Je, soussignée xxx demeurant xxx demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux plus faire face à mes dettes.
J'ai en effet contracté au fil des années et des aléas de la vie plusieurs crédits qui aujourd'hui étouffent mon budget. J'ai essayé de procéder à un rachat de crédits en septembre 2018 pour assainir ma situation financière mais aucun organisme n'a accepté mon dossier, le montant étant trop important.
Dans le cadre de mon premier divorce (2003), j'ai commencé à contracter des prêts pour assumer les charges que mon ex-conjoint ne payait pas. En effet, nous avions contracté des prêts à la consommation au cours de notre mariage mais malgré le jugement qui nous obligeaient l'un et l'autre à rembourser par moitié les crédits, mon ex-conjoint n'a pas honoré sa part et a même oublié de payer la pension alimentaire pendant plusieurs années. Je n'ai pas voulu repartir en bataille juridique à l'époque et ai donc essayé d'assumer seule nos dettes en contractant de nouveaux prêts.
Ce qui m'a conduit à une situation impossible à gérer en 2011 et la mise en place d'un rachat de crédit pour la somme de 112.000€ sur 12 ans. Remariée depuis 2005, mon nouveau conjoint a accepté d'être co-emprunteur même si ces dettes ne le concernaient pas ; en effet, l'organisme de crédit n'acceptait le financement qu'avec un co-emprunteur.
J'ai remboursé seule les échéances (1319,24€) depuis la mise en place du crédit auprès de Crxxxis sans aucune défaillance. J'ai demandé à bénéficier 9 fois des reports de mensualités autorisés par le contrat (maximum 2 fois par an). Je suis encore redevable aujourd'hui de la somme de 66.500€.
Début 2016, j'ai décidé de reprendre des études pour compléter ma formation. Ceci dans l'objectif d'évoluer professionnellement. J'ai alors fait 2 prêts (paribasienne Paribas 20.000€, bonhomme vert 20.000€ et sofconcon 17.500€) pour financer ces études coûteuses (>50.000€, frais de scolarité et annexes : déplacements à Paris, hôtels pour suivre les cours...) avec l'intention de changer d'emploi et gagner plus. J'ai été diplômée en mai 2018 mais je n'ai pas encore trouvé de nouvel emploi mieux rémunéré me permettant d'assumer les crédits « étudiant ».Sur ces 3 crédits, je suis encore redevable aujourd'hui de la somme de 34.500€.
La somme des mensualités commençant à être très lourde, j'ai contracté au fil des mois des crédits revolving auprès de paribasienne, cofidodo, franfifi et banque au miel banque pour la somme de 17.500€. C'était le début de l'engrenage. Sur ces crédits revolving, je suis encore redevable aujourd'hui de la somme de 13.000€.
De plus, ma fille aînée (née en 1999 de mon 1er mariage) est partie faire ses études sur Paris à compter de septembre 2017. Pour qu'elle puisse assumer ses charges (loyer, nourriture), je lui verse mensuellement 400€.
2017 fût également l'année de la séparation de mon 2ème conjoint avec une résidence séparée à partir de février 2018. Pour déménager et prendre un logement à mon nom, j'ai contracté un nouveau crédit auprès de sofconcon pour un montant de 24.500€ avec l'intention de payer les frais d'agence, caution pour mon nouveau logement mais également de rembourser certains de mes crédits. J'ai réussi à le faire avec un crédit revolving que j'avais chez bonhomme vert pour 6.000€ mais je ne suis pas parvenue à en rembourser plus compte tenu des frais qui s'amoncelaient de nouveau. Sur le dernier crédit sofconcon, je suis encore redevable aujourd'hui de la somme de 22.300€.
Jusqu'à mi 2018, j'ai réussi tant bien que mal à sortir la tête de l'eau mais j'ai pour cela consommé en 6 mois la totalité du solde de la vente de notre maison, à savoir 22.500€.
Une mauvaise gestion de mes dépenses ainsi que les mensualités des différents crédits contractés sont devenus trop lourdes à gérer. En effet, je perçois mensuellement 5.700€ et mes charges s'élèvent à  7.600€ dont 3.491€ de mensualités de crédits. Il n'y a donc pas d'issue sans un plan de surendettement.
Je reconnais mes erreurs et mon entêtement. Je pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide, en comptant sur des revenus supplémentaires à court terme.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses, je ne peux plus honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et celui de mes filles et assurer nos besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.

agathe

beaucoup trop de détails dans votre courrier essayez de ne pas remonter trop loin et allégez ce courrier.

Viwa

#2
Voici une nouvelle version, avec moins de détails sur les années anciennes. Je remonte l'explication à 2011 car en fait, c'est là l'origine du problème: mon 1er rachat de crédits avec de lourdes mensualités
J'ai essayé d'être précise sur ce sur je dois. Est-ce trop précis selon vous? il ne faut pas rentrer dans le détails des chiffres?


"... demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.
Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux plus faire face à mes dettes.
J'ai en effet contracté au fil des années et des aléas de la vie plusieurs crédits qui aujourd'hui étouffent mon budget. J'ai essayé de procéder à un rachat de crédits en septembre 2018 pour assainir ma situation financière mais aucun organisme n'a accepté mon dossier, le montant étant trop important.
Un 1er divorce (2003) m'a conduit à une situation impossible à gérer en 2011 et la mise en place d'un rachat de crédit pour la somme de 112.000€ sur 12 ans. J'ai remboursé les échéances depuis la mise en place du crédit auprès de Cxxxtis sans aucune défaillance. Je suis encore redevable aujourd'hui de la somme de 66.500€.
Début 2016, j'ai décidé de reprendre des études pour compléter ma formation. Ceci dans l'objectif d'évoluer professionnellement, avec l'intention de changer d'emploi et gagner plus. J'ai été diplômée en mai 2018 mais je n'ai pas encore trouvé de nouvel emploi mieux rémunéré me permettant d'assumer les crédits « étudiant ».Sur les crédits relatifs à ma reprise d'études, je suis encore redevable aujourd'hui de la somme de 34.500€.
La somme des mensualités commençant à être très lourde, j'ai contracté au fil des mois des crédits revolving auprès de paribasienne, cofidodo, franfifi et banque au miel banque. C'était le début de l'engrenage. Sur ces crédits revolving, je suis encore redevable aujourd'hui de la somme de 13.000€.
De plus, ma fille aînée (née en 1999 de mon 1er mariage) est partie faire ses études sur Paris à compter de septembre 2017. Pour qu'elle puisse assumer ses charges (loyer, nourriture), je lui verse mensuellement 400€.
2017 fût également l'année de la séparation de mon 2ème conjoint avec une résidence séparée à partir de février 2018. Pour déménager et prendre un logement à mon nom, j'ai contracté un nouveau crédit auprès de sofconcon pour un montant de 24.500€ avec l'intention de payer les frais d'agence, caution pour mon nouveau logement mais également de rembourser certains de mes crédits. J'ai réussi à le faire avec un crédit revolving que j'avais chez bonhomme vert pour 6.000€ mais je ne suis pas parvenue à en rembourser plus compte tenu des frais qui s'amoncelaient de nouveau. Sur le dernier crédit sofconcon, je suis encore redevable aujourd'hui de la somme de 22.300€.
Jusqu'à mi 2018, j'ai réussi tant bien que mal à sortir la tête de l'eau mais j'ai pour cela consommé en 6 mois la totalité du solde de la vente de notre maison, à savoir 22.500€.
Une mauvaise gestion de mes dépenses ainsi que les mensualités des différents crédits contractés sont devenus trop lourdes à gérer. En effet, je perçois mensuellement 5.700€ et mes charges s'élèvent à  7.600€ dont 3.491€ de mensualités de crédits. Il n'y a donc pas d'issue sans un plan de surendettement.
Je reconnais mes erreurs et mon entêtement. Je pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide, et comptant sur les revenus supplémentaires à court terme.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux plus honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et celui de mes filles et assurer nos besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier."

CcileV

Merci de ne pas copier le texte mis en forme car les
rendent la lecture difficile.
J'ai nettoyé tout ça.
Veillez aussi à ne pas citer le nom des créanciers... ;)

Avez-vous lu les recommandations de ces fils ?

A lire avant de poster dans cette section !
Principes de rédaction de la lettre de saisine de la commission de surendettement

Prenez le temps de le faire. ;)

Citation de: Viwa le 01 Octobre 2018 à 12:30aux articles L331-1 et suivants du code de la consommation.

C'est L711-1 et suivants


Vous avez fait le point en détail sur ce qui a conduit au surendettement et c'était nécessaire pour vous mais comprenez bien que cette lettre va servir au gestionnaire de votre dossier pour le présenter en commission.

Le détail des sommes restant dues figurera dans le dossier donc il n'est pas nécessaire de le reproduire.

Cette lettre doit exposer les grandes lignes des raisons qui vous ont conduite au surendettement et, en une phrase ou deux votre situation actuelle pour donner en quelque sorte un résumé de votre dossier. Ce que vous dites sur vous doit aussi permettre de percevoir votre détermination à vous en sortir. La formation que vous avez  réussie peut être mise en avant comme vous 'avez fait mais sans indiquer le montant du crédit restant dû.

Citation de: Viwa le 01 Octobre 2018 à 12:30Un 1er divorce (2003) m'a conduit à une situation impossible à gérer en 2011
On ne comprend pas quelle est cette situation impossible à gérer.

Citation de: Viwa le 01 Octobre 2018 à 12:30J'ai été diplômée en mai 2018 mais je n'ai pas encore trouvé de nouvel emploi mieux rémunéré
Au lieu de dire que vous n'avez pas encore trouvé vous pourriez dire que vous êtes en recherche active. C'est plus positif je pense.
Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Viwa

#4
Nouvelle version...
J'ai du mal à faire court. Que dois-je "couper"? J'ai essayé de rédiger comme précisé dans les conseils de rédaction...Sur quoi dois-je insister? Désolée pour les
et les noms des créanciers[/i]
"Je, soussignée xx demeurant xx demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation. Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux plus faire face à mes dettes.
J'ai en effet contracté au fil des années et des aléas de la vie plusieurs crédits qui aujourd'hui étouffent mon budget. J'ai essayé de procéder à un rachat de crédits en septembre 2018 pour assainir ma situation financière mais aucun organisme n'a accepté mon dossier, le montant étant trop important.
Un 1er divorce en 2003 m'a conduit à une situation impossible à gérer dans le temps car mon ex-conjoint n'a pas remboursé la moitié des crédits que nous avions ensemble et n'a pas non plus payé pendant plusieurs années la pension alimentaire pour notre fille. En 2011, j'ai mis en place un rachat de crédits que je rembourse toujours.
Début 2016, j'ai décidé de reprendre des études pour compléter ma formation. Ceci dans l'objectif d'évoluer professionnellement, avec l'intention de changer d'emploi et gagner plus. J'ai été diplômée en mai 2018 et je recherche activement un nouvel emploi mieux rémunéré me permettant d'assumer les crédits contractés pour faire ces études.
La somme des mensualités commençant à être très lourde, j'ai contracté au fil des mois des crédits revolving auprès de xx.
De plus, ma fille aînée (née en 1999 de mon 1er mariage) est partie faire ses études sur Paris à compter de septembre 2017. Pour qu'elle puisse assumer ses charges (loyer, nourriture), je lui verse mensuellement 400€.
2017 fût également l'année de la séparation de mon 2ème conjoint avec une résidence séparée à partir de février 2018. Pour déménager et prendre un logement à mon nom, j'ai contracté un nouveau crédit avec l'intention de payer les frais d'agence, caution pour mon nouveau logement mais également de rembourser certains de mes crédits. J'ai réussi à le faire avec un crédit revolving que j'avais chez xx pour 6.000€ mais je ne suis pas parvenue à en rembourser plus, compte tenu des frais qui s'amoncelaient de nouveau.
Jusqu'à mi 2018, j'ai réussi tant bien que mal à sortir la tête de l'eau mais j'ai pour cela consommé en 6 mois la totalité du solde de la vente de notre maison, à savoir 22.500€.
Une mauvaise gestion de mes dépenses ainsi que les mensualités des différents crédits contractés sont devenus trop lourdes à gérer. En effet, en tant que xx chez xx en CDI depuis janvier 2012, je perçois mensuellement 5.700€ et mes charges s'élèvent à  7.600€ dont 3.491€ de mensualités de crédits. Il n'y a donc pas d'issue immédiate sans un plan de surendettement.
Je reconnais mes erreurs et mon entêtement. Je pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide, en comptant sur des revenus supplémentaires à court terme. J'ai la volonté ferme de trouver un nouvel emploi et m'y attache chaque jour.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux plus honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et celui de mes filles et assurer nos besoins vitaux. Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier."

CcileV

Première proposition de reformulation (vérifiez ce que j'ai mis sur vos filles car j'ai fait des déductions à partir de votre fil principal et de votre fichier)




"... demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation.
Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux plus faire face à mes dettes.

A la suite de mon divorce en 2003, j'ai du engager des dépenses imprévues pour prendre un nouveau logement avec mes filles dont j'avais la garde alternée, et je les ai principalement financées à l'aide de crédits renouvelables.
J'ai procédé en 2011 à un rachat de ces crédits qui n'est pas encore soldé.

Début 2016, j'ai décidé de reprendre des études de xxxx pour compléter ma formation afin d'évoluer professionnellement et j'ai du les financer par un nouveau crédit car (expliquer pourquoi n'avez-vous pas pu faire financer ça par la formation professionnelle).
J'ai obtenu mon diplôme de xxxxx en mai 2018 et, tout en étant actuellement en poste, je suis en recherche active d'un emploi plus en adéquation avec mes nouvelles compétences.

En 2017 je me suis séparée de mon second conjoint et j'ai du faire face à de nouveaux coûts exceptionnels de déménagement et d'équipements financés par de nouveaux crédits renouvelables. Dans le même temps, ma fille aînée s'est installé à Paris pour suivre ses études de xxxx et depuis septembre 2017 je lui verse une aide mensuelle de 400€.

La vente de la maison que nous occupions avec mon ex-conjoint ne s'est conclue qu'en MMMAAAA et la somme que j'en ai retirée m'a permis de faire face à mes mensualités de crédit jusqu'à présent.

Aujourd'hui je fais le constat qu'une mauvaise gestion de mes dépenses et le niveau atteint par les mensualités des différents crédits contractés rendent ma situation financière intenable.

Je suis divorcée et vis avec ma fille cadette en garde alternée (?). J'occupe un emploi de xxx et je perçois un salaire mensuel de 5700€, pour des charges courantes de xxxx et des mensualités de crédit de 3491€. Le montant total restant dû pour ces crédits s'élève à xxxx€

Je reconnais mes erreurs et mon entêtement. Je pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide, comptant trouver un emploi plus rémunérateur rapidement à l'issue de ma formation.

Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux plus honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et celui de mes filles et assurer nos besoins vitaux.

Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.

Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.


Chacun a raison de son propre point de vue, mais il n'est pas impossible que tout le monde ait tort. Gandhi

Viwa


Merci pour cette correction et vos précieux conseils. J'ai repris votre rédaction en la corrigeant sur ma situation familiale. J'ai une question: qu'appelez-vous "charges courantes"? est-ce différents de la somme de toutes mes charges, c'est-à-dire ce que je dois payer tous les mois hors crédits?

Je, soussignée xxx demeurant xx demande à bénéficier de la procédure de traitement des situations de surendettement prévue aux articles L711-1 et suivants du code de la consommation. Cette demande est justifiée par le fait que je ne peux plus faire face à mes dettes.
A la suite de mon divorce en 2003, j'ai dû engager et supporter des dépenses imprévues pour prendre un nouveau logement avec ma fille dont j'avais la garde exclusive et subvenir à nos besoins, et je les ai principalement financées à l'aide de crédits renouvelables. J'ai procédé en 2011 à un rachat de ces crédits qui n'est pas encore soldé.
Début 2016, j'ai décidé de reprendre des études en école de commerce pour compléter ma formation afin d'évoluer professionnellement et j'ai dû les financer par de nouveaux crédits car le montant dépassait la prise en charge par les organismes de formation. J'ai obtenu mon diplôme Master of Business Administration en mai 2018 et, tout en étant actuellement en poste, je suis en recherche active d'un emploi plus en adéquation avec mes nouvelles compétences.
En 2017 je me suis séparée de mon second conjoint et j'ai dû faire face à de nouveaux coûts exceptionnels de déménagement et d'équipements financés par de nouveaux crédits renouvelables. Dans le même temps, ma fille aînée s'est installée à Paris pour suivre ses études en licence de Cinéma-Audiovisuel et depuis septembre 2017, je lui verse une aide mensuelle de 400€.
La vente de la maison que nous occupions avec mon ex-conjoint s'est conclue en 03/2018 et la somme que j'en ai retirée m'a permis de faire face à mes mensualités de crédit jusqu'à présent.
Aujourd'hui je fais le constat qu'une mauvaise gestion de mes dépenses et le niveau atteint par les mensualités des différents crédits contractés rendent ma situation financière intenable. Je suis séparée et vis avec ma fille cadette en garde alternée. J'occupe un emploi de xx chez xx et je perçois un salaire mensuel de 5700€, pour des charges courantes de xxxx et des mensualités de crédit de 3491€. Le montant total restant dû pour ces crédits s'élève à 135.000€.
Je reconnais mes erreurs et mon entêtement. Je pensais, à tort, pouvoir m'en sortir sans aide, comptant trouver un emploi plus rémunérateur rapidement à l'issue de ma formation.
Vous constaterez que dans l'état actuel des choses je ne peux plus honorer mes créanciers sans mettre en péril l'équilibre financier de mon foyer et celui de mes filles et assurer nos besoins vitaux.
Je ne pourrai pas me sortir de cette situation sans l'intervention rapide de votre Commission.
Je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire utile à l'instruction de mon dossier.

agathe

les charges courantes sont celles que vous devez payer tous les mois.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies