DEFICHAGE FICP / fin de plan provisoire et héritage

Démarré par shalwin, 30 Septembre 2017 à 14:52

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Événements liés

shalwin

Bonjour, je profite de ce post dont le titre correspond totalement à mon interrogation. Nous avons un plan de surendettement de 2 ans qui se termine en février, il avait pour objet de nous permettre d'attendre un retour à l'emploi de mon mari et de reprendre ensuite le paiement des crédits (incluant credit immo). Nous avons hérité d'une petite somme  et pouvons rembourser tous les credits sauf le credit immobilier mais qui  nous permettrais de reprendre correctement le paiement de mensualités de ce credit meme si la situation de mon mari reste précaire.
Je voulais savoir si, en recommencant le paiement des mensualaités des credits, on pouvait être défiché FICP car nous avons aussi un probleme de voiture et sans voiture, pas de travail ...
Merci d'avance pour vos réponses et pour toute l'aide que vous apportez à tous ceux qui comme nous vivons cette situation très très difficile...
Valérie

agathe

#1
Il faudrait exercer votre droit d'accès au près de la BDF pour savoir ce que contient le FICP au niveau des incidents de paiements. L'inscription pour le plan devant disparaître des la fîn du moratoire.
Sî vous êtes inscrit pour incident la seule solution est de tout rembourser pour que le ou les creanciers demandent la levée de ou des inscriptions.

bisane

Etes-vous certains de pouvoir reprendre les paiement des mensualités contractuelles ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

shalwin

#3
Bonjour, et merci pour vos réponses
Comment peut on faire valoir son droit d'accès aux donnnées de la BPF. Le dossier de surendettement fait suite à notre demande, nous n'avions pas eu d'incidents de paiement, mais il s'avérait qu'à la date de cessation de paiement des allocations chomage , mon mari ne retrouvant pas de travail, il nous était impossible de payer les mensualités des crédits.
En réponse à Bisane, oui, nous pourrions reprendre les mensualités précédentes pour le crédit immobilier, seulement s'il est accepté que les deux autres crédits soient remboursés et que  l'heritage ne soit pas réparti entre les trois crédits
Nous pouvons aussi ne pas rembourser les crédits mais utiliser notre héritage pour  acheter une petite voiture et payer les mensualités de tous les crédits normalement mais est ce que ce sera accepté ?

bisane

J'essaie de reformuler ma question :
Vous pourriez reprendre durablement les mensualités contractuelles de tous les crédits ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

shalwin

bonjour, sans utiliser notre héritage pour rembourser partiellement ces crédits mais en l'utilisant pour rembourser les mensualités forfaitaires de tous les crédits, nous pourrions tenir 75 mois

bisane

Pardon, hein, c'est difficile de se comprendre...

Au bout de 75 mois, vous auriez tout soldé, hors immo ?


Les choses vous paraissent claires, sans doute, parce que vous détenez tous les tenants et aboutissants de votre dossier. Comprenez que pour notre part nous ayons besoin de quelques explications chiffrées.  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

agathe

Çe quî est difficile à comprendre c'est comment faire en ne privilégiant pas un ou plusieurs çreanciers.

shalwin

#8
oui , je comprends
Avec notre héritage nous pouvons tout solder hors immo  mais nous pouvons aussi payer en plus une petite partie de l'immo, mais pas tout
et si nous choisissons l'option de payer les mensualités avec notre héritage, au bout de 75 mois, nous aurons tout payé et presque fini l'immo

bisane

Pour que nous y voyions plus clair, il serait bon que vous remplissiez ce tableau, en nous indiquant le montant de l'héritage...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

shalwin

arghh, j'avais essayé de remplir ce tableau il y a deux ans et j'avais rien compris :(  bon, je ne m'y étais peut être pas penchée suffisamment...j'essaie de voir ça , sinon je peux vous envoyer les chiffres que vous souhaitez par mp ??,
Sinion, une question qui n'a rien , ou un peu à voir.. On a rien dit au début tellement on était content de pouvoir souffler avec le plan proposé mais une des banques (celle pour laquelle le crédit est le plus faible) nous a envoyé après la décision de plan un échéancier sur laquelle elle indique : 34.40 euros pendant 23 mois et 2450 euros (solde ) le 24 eme mois , est ce qu'elle a le droit , est ce que si c'est le cas (ce qui finalement nous arrangerait) ce n'est pas privilégier un créancier, puisque les autres , à priori, et je l'espère, n'attendent pas à être totalement remboursés à a fin du moratoire  !!! ???

agathe

A la fîn d'un moratoire vous etes sense redeposer pour réétudier votre dossiér et l'éventuel règlement des sommes dues.
Sî il n'est pas prevu d'effacement en toutes lettres sur le plan, les sommes restantes à la fîn des 24 mois sont dues.

Caren

Citation de: shalwin le 13 Octobre 2017 à 23:23
sinon je peux vous envoyer les chiffres que vous souhaitez par mp ??
Des chiffres épars, par MP ou en ligne, ne donnent rien tandis que mis dans le tableau, celui-ci fait les calculs automatiquement !
Et puis, les MP sont à éviter...
Dans le tableau, seul l'onglet 1ers renseignements est à remplir, ce n'est pas vraiment compliqué, il suffit de mettre vos chiffres au gré de ce qui vous est demandé !  ;)

Pour ce que vous dites ensuite, je ne comprends pas : c'est un moratoire que vous avez eu, avec suspension totale des remboursements, ou un plan provisoire avec remboursements de certaines créances uniquement ?

Dans l'un ou l'autre cas, les choses étant faites dans la perspective que vous redéposiez, il n'y a aucun effacement de prévu dans le montant des dettes.
C'est dire que tous les créanciers, qu'ils l'aient dit ou pas, restent et demeurent dans l'idée que toutes leurs dettes soient remboursées en intégralité selon les montants initiaux établis dans l'état détaillé des dettes, moins les remboursements du plan provisoire advenus ensuite, s'il y en a !

Je ne sais pas du coup si vous avez fait les bons calculs ou pris les bons montants de dettes pour dire que vous pouviez rembourser tous les crédits sauf l'immo, mais il y aurait peut-être à revoir ça !

Concernant votre héritage, quand l'avez-vous perçu ?
Et de quel montant est-il ?

Ces questions peuvent avoir leur importance car si vous êtes amenés à redéposer, ne pas avoir déclaré cet héritage peut éventuellement vous causer du tort !

Et en attente du tableau, donc...

bisane

Citation de: shalwin le 13 Octobre 2017 à 23:23une des banques (celle pour laquelle le crédit est le plus faible) nous a envoyé après la décision de plan un échéancier sur laquelle elle indique : 34.40 euros pendant 23 mois
L'assurance ?

Les 2450 € de solde correspondent à quoi ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

shalwin

non les 34.40 correspondent à une petite mensualité décidée par la banque de france, c'était la fin de ce petit crédit il devait nous rester un peu plus de 3000 euros à payer, et les 2450 c'est le solde pour le rembourser totalement

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

shalwin

Bonjour,
alors pour le plan c'était un plan provisoire avec paiement d'une mensualité plus petite pour nos trois crédits, en attendant d'une reprise de travAil de mon mari. Il n'y a pas d'effacement de dette.  nous n'avons pas reçu de plan des deux premières banques, et ne savons pas comment ça se passe à la fin du plan , pour la troisième nous avons eu un échéancier avaec paiement du solde (de 2575 et non 2450 comme je pensais en fait) le 24ème mois. Pour l'héritage, nous avons touché 115000 euros en janvier dernier, j'ai alors demandé sur un forum si je pouvais rembourser deux crédits et une partie du dernier pour pouvoir reprendre les paiements mais on m'a dit que non , que soit je redemandai une réétude du dossier, soit je gardais l'argent et attendais la fin du plan.ce que nous avons en parti fait , nos avons utilisé 25000 euros de cette somme pour payer les frais sur nos deux voitures pour pourvoir passer le controle technique , séparé la maison en deux pour pouvoir la loyer et avoir un revenu supplémentaire, payé des formations à mon mari pour qu'il puisse retrouver un travail (il est maintenant intérimaire et a parfois des missions, ça reste précaire mais c'est déjà ça je n'ai donc pas mis de salaire pour lui sur le tableau)

shalwin

Ce qui me chagrine ? c'est de ne pas savoir commenT ça se passe à la fin du plan ? Je ne peux pas tout rembourser mais je peux reprendre les mensulités du  credit immobilier si on solde les deux autres? Est ce que c'est possible et par rapport au défichage, est on défiché si on reprend les mensualités

gavroche

Bonjour,
Si vous avez utilisé 25000 euros pour faire face à divers frais alors que vous aviez un plan de la BDF ,c'est de toutes façons interdit.
Il aurait fallu prévenir la BDF qui vous aurait dit quoi faire .
La si vous avez le moindre problème et que vous soyez obligé de ré déposer vous serez irrecevable .
La il faudrait savoir ce que dit précisément votre plan et surtout s'il y a effacement du solde restant du à la fin .
Remplissez le tableau comme demandé par bisane et on y verra plus clair .
Si vous voulez payer vos créanciers avec l'héritage , vous sortez du plan , vous payez vos créanciers et vous reprenez le paiement du crédit immobilier.
Quand on sort d'un plan BDF avant la fin , on repart au point de départ moins les sommes déjà payées .
Bonne journée


agathe

#19
Il serait très étonnant su'il y ait des effacements après 24 mois de plan. De plus çe ne serait pas un plan simple car il y aurait une homologation du juge.
Sî Shalwin sort du plan, les sommes prises en compte seront effectivement celles qui restent après  les différents paiements, mais il y a reprise des conditions du contrat initial et les négociations obtenues n'ont plus court.
Il faut donc contacter les différents créanciers pour savoir la somme exacte des différents soldes et être certain de les apurer en totalite.
Le plan n'étant pas sodé en totalite (credit immobilier en cours) vous resterez fichée.

Caren

C'est donc un plan provisoire que vous avez eu !
C'est un plan établi seulement dans l'idée d'un redépôt ensuite, donc sans aucun effacement prévu.
C'est implicite, et que les créanciers vous aient envoyé ou pas un échéancier, ne change rien, c'est le plan bdf qui fait foi uniquement pour ces 2 ans !

Dans votre 1er message, vous parliez d'une "petite somme" reçue en héritage, mais 140 000 €, ce n'est pas exactement ce que l'on appelle une petite somme !  :-\

Perçue en janvier, dont une partie a été utilisée, ce n'est du coup même plus la peine de penser à un redépôt qui serait direct irrecevable...

À la fin du plan provisoire, vous serez du coup défichés pour la partie surendettement.
Si par ailleurs vous êtes fichés pour des incidents de paiements antérieurs au plan, vous le resterez !

Après le plan, vous devez donc reprendre vos mensualités contractuelles, celles d'avant le plan, auprès de vos 3 créanciers.

Concernant le tableau, comment se fait-il que Mr ne perçoive aucun revenu, salaires ou autres ? S'il touche du chômage, ou des salaires plus ou moins pérennes, c'est à indiquer !

De plus, les mensualités indiquées sont-elles celles du plan ou les mensualités initiales des contrats de crédits ? C'est plutôt sur ces dernières que vous devez vous baser...

Enfin, je me demande si vous n'auriez pas plutôt intérêt à rembourser tout votre crédit immo avec l'héritage restant, crédit dont la mensualité est assez lourde !
Il vous resterait ensuite le crédit du rachat et le petit crédit, dont les mensualités contractuelles passeraient sans doute mieux dans votre budget, et ce compte tenu des aléas du travail de Mr...

shalwin

Merci Caren  pour cette réponse qui commence à m'éclairer
Oui donc c'est un plan provisoire
Pour l'héritage ce n'est pas 140 mais c'est 115000 euros mais c'est énorme et ça nous sauve :) Nous avons dépensé 25000 , il nous en reste 90000 donc pas suffisamment pour le crédit immo :(

pour le salaire de mon mari, il n'a plus aucune indemnité chomage et pas de travail depuis 2015, c'est la raison pour laquelle nous avions du déposer le dossier de surendettement. Après sa formation il a trouvé une mission d'intérim en aout qui ce termine ce mois ci . Donc situation prérécaire , va t-il en trouver une autre ? doit-on compter sur un salaire ?

les mensualités indiquées sont les mensualités contractuelles avant le plan
Le plan ne stipule pas qu'on revient aux conditions initiales de paiement des mensualités , c'est noté : "plan de surendettement de 24 mois pour permettre à monsieur un retour à l'emploi avec maintien du bien immobilier " ? donc est ce que c'est bien ce qui va se passer à l'issu du plan ou va t on nous demander de tout rembourser ? ce que nous ne pouvons pas , que faire dans ce cas ?
Nous ne pensions pas effectivement redéposer un dossier mais que devons nous faire ? Contacter les créanciers pour leur demander un nouvel échéancier à fin du plan ?
N'ayant pas eu de fichage autre que suite à ce plan , je comprends bien qu'à la fin de celui-ci, je serais défichée ? Y aura t il des documents particuliers à fournir à la banque de france pour ça , ou cela se fera t il automatiquement ?
Merci encore à tous pour votre aide


agathe

#22
Sî le crédit immobilier est au plan et que vous sortiez de celui ci vous restez fichée, de meme Sî vous reprenez les mensualites initiales des contrats vous risquez fort d'être fiché par les etablissement de credit Sî vous avez eu trois mensualites impayées, ou deux en cours de plan.

Caren

Ok, c'est donc 115 000 € dont 25 000 € dépensés !
Mais ça ne change rien à ce qui a été dit...

Ok pour les mensualités contractuelles dans le tableau et les non revenus de Mr.

Citation de: shalwin le 14 Octobre 2017 à 12:37
Le plan ne stipule pas qu'on revient aux conditions initiales de paiement des mensualités
C'est implicite, mais c'est retour à ces conditions initiales effectivement, voire à des sommes devenant exigibles dans leur intégralité, mais ça, ce sera à voir avec les créanciers auprès desquels vous devrez vous rapprocher à la fin de votre plan pour définir la suite.

Le défichage en lien avec le surendettement se fera automatiquement. Concernant l'autre type de fichage, vous pouvez toujours vous renseigner à la bdf.

Et pour vous donner une idée, d'après le tableau tel qu'il est rempli, sans revenu donc pour Mr, votre CR en tant que propriétaire s'élève à 1150 €.
C'est dire que ça vous sera difficile de tenir les mensualités contractuelles sans revenu pour Mr...

bisane

#24
Citation de: shalwin le 14 Octobre 2017 à 12:37
Merci Caren  pour cette réponse qui commence à m'éclaireril nous en reste 90000
Ben débarrassez-vous des 2 crédits non immo en tentant de diminuer le solde, d'environ 30%.

Et il vous restera de la marge pour des bagnoles...  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies