besoin de conseil

Démarré par melliannah, 12 Février 2015 à 20:38

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

melliannah

Bonsoir à tous,
Voilà je reviens vers vous, sachant que vous m'aviez bien aidé à une époque où j'avais besoin d'informations.
Je résume ma situation, j'ai un plan depuis 2011, et je respecte celui-ci au plus près depuis cette date. Or, courant 2014 j'ai rencontré plusieurs difficultés d'ordre financières, panne de plusieurs biens d'équipements vitaux (lave linge, réfrigérateur) et ensuite panne de voiture au bout du rouleau..
Et début décembre 2014, une régularisation de charges locative très lourde pour mon budget 150 € en HLM.. en plus de mon loyer évidemment..donc j'ai pu avec une petite épargne de précaution remplacer mes biens mais la facture de la voiture et les charges ont été de trop... Du coup, j'ai accumulé 2 mois de retard (janvier et maintenant fevrier) dans mes remboursements du plan.
Croyant bien faire avant qu'il n'y ai le feu, j'ai redéposer un dossier fin janvier 2015, expliquant les motifs ci_dessus, et aujourd'hui la personne qui suit mon dossier m'a téléphoné l'expliquant que ma CR allait sans doute augmenter (193 € en 2011) et au moins 400 € aujourd'hui !! Alors que je suis seule avec un enfant à charge et mon salaire n'a pas doubler en 3 ans !!  car dit elle les critères ont changés ?
Bref, je me pose la question, comment faire pour tout arrêté ? A t'on le droit de le faire ? Et si oui, comment ? Je préfère continuer le plan de 2011 et rembourser les 2 mois de retard en m'adressant à mes parents pour un coup de main même si ma fierté en prendra un coup pour éviter ce nouveau plan qui va davantage m'asphixfier avec un salaire de 1500 € !! Merci de vos réponses, et de votre éclairage...

agathe

Bonsoir,
si votre dossier n'est pas encore passé an recevabilité (donc les créanciers ne sont pas avertis) il vous suffit de faire un courrier simple disant  :
" je souhaite retirer mon dossier de la Commission de surendettement".
Aucune explication n'est à fournir, vous ne récupérerez pas votre dossier il sera clôturé et archivé.
Par contre faites le très rapidement.

melliannah

OK merci de votre rapidité, en effet il n'est pas encore en recevabilité, la gestionnaire avait besoin d'informations complémentaires, faut il faire un REC/AR ?

agathe

C'est mieux, vous serez sure.

melliannah

Entendu, merci beaucoup.. Derniere question,  j'ai fait la sourde oreille bien entendu auprès des créanciers qui me harcèle au téléphone, que faire pour qu'il ne casse pas le plan actuel, entre aujourd'hui et le moment où je vais emprunter la somme à mes parents pour rembourser les 2 mois de retard...?

Persévérance

Attention !!  !!-!!

Si vous avez déjà accumuler du retard, les créanciers peuvent dénoncer le plan donc pas sure que ce soit une bonne idée de vous retirer de la procédure maintenant ...

D'autant que si vous emprunter à vos parents, vous ne pourrez plus redéposer.

Mais on attend les autres avis.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

agathe

Pour vous il serait préférable de laisser la Commission continuer son travail et avertir vos créanciers d'un nouveau dépot de dossier en leur faisant suivre la lettre de dépot ainsi qu'un paiement de petit montant.

melliannah

D'accord avec vous deux, mais... J'ai peur que la CR augmente à 400€ comme me l'a dit ma gestionnaire, j'ai du mal déjà avec 193€ alors là je suis dépassée, je ne m'attendais pas à ça surtout étant seule avec un enfant à charge... Elle m'a dit que les dispositions avaient changées. Donc je sais plus si je dois arrêter la procédure ou attendre la décision ?

agathe

vous allez recevoir un message qui vous explique la procédure et vous demande de remplir un tableau, faites le plus vite possible pour que l'on puisse vous conseiller efficacement.

BRUYERE

Citation de: melliannah le 12 Février 2015 à 22:57
D'accord avec vous deux, mais... J'ai peur que la CR augmente à 400€ comme me l'a dit ma gestionnaire, j'ai du mal déjà avec 193€ alors là je suis dépassée, je ne m'attendais pas à ça surtout étant seule avec un enfant à charge... Elle m'a dit que les dispositions avaient changées. Donc je sais plus si je dois arrêter la procédure ou attendre la décision ?

Pour la CR.. vous n'en savez que ce que vous a dit votre gestionnaire...

Si votre dossier est recevable, vous allez déjà arrêter de payer les créanciers et attendre quelques semaines un projet de plan..c'est à ce moment que si la CR est définitivement trop lourde pour vous que vous pourrez vous opposer au plan et aller devant le juge pour argumenter sur votre budget.

Vous pouvez sortir à tout moment de la procédure mais  là çà me semble très prématuré.. 

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Et merci de remplir ce tableau très précisément et de l'insérer dans votre premier message.

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Remplissez le tableau avant de prendre une décision quelconque !
A combien s'élève votre retard ?


Votre précédent fil est là : phase de recommandation... quésako ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

melliannah

Bonjour,
Je suis au travail, je remplirais mon tableau ce soir à tête reposée. J'ai une question qui me turlupine, si je décide de laisser faire l'instruction du dossier en cours, est ce que le plan actuel sera caduc avant la revevabilité ou après du coup ? Car j'ai toujours espoir de rembourser mon retard.. J'ai 2 mois de retard bisane, janvier et février maintenant pour un montant total de 380€ environ..
Merci.

bisane

Le plan ne sera pas caduc... Mais le suivant risque d'être beaucoup plus serré !
Réagissez vite !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies