MORATOIRE BDF

Démarré par KIDDOMIA, 15 Juin 2014 à 14:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

KIDDOMIA

Bonjour,


Suite à un dépôt de dossier de surendettement ; la commission BDF m'a rendu réponse hier par recommandé ; ma demande est recevable.


La commission dans son courrier m'indique uniquement le gel de mes dettes à compter de la date de recevabilité ; mon dossier court toujours puisque l'on me précise en fin de courrier de bien réceptionner rapidement tout les recommandés à venir.
Je n'ai pas encore de tableau de plan.
Mais ma question porte sur le fait d'un découvert bancaire de 534 € que j'ai actuellement sur mon compte bancaire ; or il est précisé dans le courrier de la commission que mon découvert est une dette et que je n'ai pas à la rembourser ; mais que va t'il se passer lors du virement de mon prochain salaire ? Je crains que la banque (casse noisettes) recouvre automatiquement ce découvert et tronque par là même une partie de mon salaire et se "rembourse" cette dette gelée ? J'envisageais de faire virer mon salaire à venir sur un compte NICKEL (chez les buralistes) pour conserver l'intégralité de mon salaire et faire mes virements charges loyers etc via le net ; je ne sais pas si c'est une solution ? La banque jaune ; je ne peux pas ; je ne peux pas ouvrir de compte (ormi la solution NICKEL) sans chèque ; et je n'ai pas de chéquier. Avez-vous fais l'expérience de ce découvert et que c'est t'il passé ?

Smilysoul

#1
Bonjour,
pourquoi avoir intitulé votre fil ''moratoire'' ?
un moratoire est plan de maxi 2 années durant lesquelles vous ne payez pas vos dettes en attente de la vente d'un bien ou retour à meilleure fortune ...
Quelle est la date précise de votre recevabilité ?
Je déplace votre fil dans la bonne section ....
Vous êtes pour le moment recevable  bbbo et effectivement à compter de cette date vous ne devez plus régler les dettes notées dans votre dossier !

Citation de: KIDDOMIA le 15 Juin 2014 à 14:56
Bonjour,

Suite à un dépôt de dossier de surendettement ; la commission BDF m'a rendu réponse hier par recommandé ; ma demande est recevable.
Votre découvert est considéré comme vos autres dettes, il doit vous être recrédité ! (le délai dépend du bon vouloir des banques  :P ) et vous le rembourserez via votre plan ..

Citation de: KIDDOMIA le 15 Juin 2014 à 14:56
J'envisageais de faire virer mon salaire à venir sur un compte NICKEL (chez les buralistes) pour conserver l'intégralité de mon salaire et faire mes virements charges loyers etc via le net ; je ne sais pas si c'est une solution ?
Rien ne s'y oppose  ;)
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

Smilysoul

 Bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
  -> ou autre  association de défense de consommateurs
  -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

bisane

Un chèque n'est pas obligatoire pour l'ouverture d'un compte, mais le compte nickel est une bonne solution.

Merci de ne pas citer les sociétés de crédit et autres banques en toutes lettres.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

KIDDOMIA

#4
J'ai employé le terme moratoire car dans mon courrier de recevabilité (le 12/06) il est précisé que je ne dois plus recouvrir aucune dette dans un délai de 24 mois maximum ; mais comme il est aussi précisé que je vais recevoir d'autres recommandés pour la suite à donner à mon dossier...

Sans doute qu'un plan va être mis en place rapidemment ou bien mon dossier va t'il être redirigé vers UN PRP ? Le courrier ne mentionne en effet pas le terme moratoire.

Quant aux banque même la jaune demande un chèque pour l'ouverture d'un compte. Pas d'autorisation de découvert et une carte SENSEA (inutilisable aux péages par exemple).

Le compte NICKEL (encore peu connu) propose un PACK chez les buralistes "adhérents" sans autres justificatifs que son portable allumé ; une carte d'identité et un billet de 20 €. Le pack comprend un RIB ; une CB MASTERCARD ; c'est 20 euros par an et le buraliste l'ouvre en 5 mn ; de la même manière on peut cloturer rapidemment le compte.

Via internet on peut effectuer des virements et paiements avec cette carte.
Plus interressant que la banque jaune. Merci pour la réponse du découvert.

tichat40

Concernant les "24 mois" mentionnés sur votre courrier de recevabilité, il indique en fait la durée maximale durant laquelle vous êtes "protégé" dans l'attente de la mise en place d'un plan (quel qu'il soit).
En effet, depuis janvier le délais est passé à 24 mois alors qu'auparavant il était de 12 mois  ;D

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies