Delai de grace

Démarré par Plume62, 07 Janvier 2025 à 14:12

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Plume62

Bonjour, 
Mon mari et moi même avons déposé une demande de délai de grace auprès du tribunal d instance pour demander la suspension de nos 2 gros prêts pendant 2 ans.
Suite à des successions d éventuellement familiaux (2 décès), et un autre à venir (notre fille va décéder), notre budget est complètement déstabilisé. 
Nous avons eu recours à de nombreux crédits, pour pourvoir tenir, et aujourd'hui c est invivable. 
Nous venons de mettre en location des chambres inoccupées chez nous, pour augmenter nos revenus. 
Nous voulons régler les petits prêts pendant cette période de 2 ans, pour pouvoir ensuite reprendre le remboursement des 2 gros prêts. 

Notre demande de délai de grace a été faite mi novembre,  et nous n avons aucun retour. 
J ai appelé le tribunal et ils m ont répondu que le juge avait 3 mois pour statuer.

Je suis désespérée car c est long. Est ce que vous savez si c est normal que le délai soit si long ou si cela veut dire que nous aurons un refus ?

Nous ne pouvons pas déposer de dossier de surendettement car nous ne voulons pas perdre notre maison (nous vivons déjà trop de choses douloureuses ) et j ai besoin d un véhicule pour travailler. 
Ma voiture est en LLD et au terme du contrat je serais coincée  .
Merci beaucoup pour votre aide

BRUYERE

#1
Bonjour Plume,

Et tout d'abord, toute ma sympathie pour vos graves problèmes familiaux : je vous souhaite beaucoup de courage pour y faire face ..

Citation de: Plume62 le 07 Janvier 2025 à 14:12Notre demande de délai de grace a été faite mi novembre,  et nous n avons aucun retour.
J ai appelé le tribunal et ils m ont répondu que le juge avait 3 mois pour statuer.

Je suis désespérée car c est long. Est ce que vous savez si c est normal que le délai soit si long ou si cela veut dire que nous aurons un refus ?
Il est bien difficile de vous répondre aussi précisément que vous le souhaiteriez : chaque tribunal a son propre fonctionnement et sa charge de travail ..Le délai légal de 3 mois n'étant pas atteint , je ne vois guère d'autre solution que de patienter encore quelques temps..

je comprends vos réticences envers un dossier BDF ; sachez cependant que celui ci peut être déposé en parallèle avec une demande de délai de grâce, être retiré à tout moment et que dans toute la mesure du possible, les BDF s'efforcent de préserver l'habitation principale . Idem pour le véhicule si celui ci est indispensable

Voici un tableau de situation financière qui nous permettrait de vous conseiller plus efficacement : une fois rempli merci de l 'insérer dans votre premier message

et je déplace votre post dans une section plus appropriée  ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies