Faisabilité et timing

Démarré par Dinpier, 26 Juin 2025 à 12:35

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

bisane

Citation de: Dinpier le 14 Juillet 2025 à 17:45Pour la cellule C9, il s'agit du montant bloqué sur le Perco.
Il faudrait indiquer PERCO dans la même cellule.


Ok pour le crédit auto : vous pouvez révoquer le prélèvement.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dinpier

Bonjour à tous,

Ca y est, je viens de déposer le dossier en ligne. J'espère qu'il sera recevable afin de pouvoir enfin souffler un peu.

Je tiens également à tous vous remercier pour ce forum, pour votre bienveillance sans jugement car il est parfois difficile de se livrer sur ses difficultés financières avec le sentiment de honte que l'on peut ressentir. Je ne l'ai parcouru que depuis quelques semaines et il m'a permis de voir sous un nouvel angle cette procédure, car l'idée que j'en avais (mais je ne pense pas être la seule) est qu'après une telle démarche, on est limite exclu (c'est un peu démesuré). C'est certain qu'il faudra ensuite avoir une organisation différente sur le plan financier, mais qui n'est pas insurmontable (je me rassure comme je peux..).

Maintenant, pour la suite cela se passe comment?

Merci encore.


bisane

1ère étape franchie ! ;)

Citation de: Dinpier le 15 Juillet 2025 à 11:57Maintenant, pour la suite cela se passe comment?
Eh bien... il va falloir vous armer de patience, et résister aux pressions des créanciers, en vous confectionnant une magnifique armure !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

VBAB38

Une bonne chose de faite  ;D

Maintenant, comme le dit Bisane, on se blinde contre les appels, sms et courriers des créanciers.
"On peut trouver le bonheur même dans les moments les plus sombres... Il suffit de se souvenir, d'allumer la lumière"

Dinpier

Bonjour,

Comme vous le dites tous les 2, il va falloir tenir bon car ils vont redoubler d'inventivité.

Maintenant je reçois des sms disant que j'ai un risque de FICP.....eh bien, je le prends ce risque.


bisane

En tout état de cause, vous n'y échapperez pas, au FICP... :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dinpier

Bonjour,

De retour après ce long silence....

J'ai reçu le courrier de la BdF daté du 16 juillet qui accusait réception de mon dossier.

Entre temps, j'ai reçu l'ATD des impôts (Bisane a eu le nez naseau fin) un jour avant le remboursement du trop perçu sur les revenus 2023, ce qui m'a permis de régulariser cet arriéré.

J'en ai profité pour en informer ma/mon gestionnaire qui m'a indiqué avoir pris en compte ces nouveaux éléments.

J'aurais une question concernant mes retards de loyers. Dois-je prévenir mon bailleur social, afin qu'il évite d'enclencher une quelconque procédure, que j'ai déposé un dossier de surendettement? Et essayer de voir avec lui pour payer ce que je peux en plus de mon loyer? Ou bien ne faut-il rien faire? 

Merci

bisane

Inutile d'évoquer le dépôt d'un dossier avec votre bailleur. Vous pouvez en revanche prendre contact pour tenter de convenir d'un échéancier.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Dinpier

Bonjour,

Des nouvelles après cette longue absence.

Ces dernières semaines, j'ai appelé à plusieurs reprises le 3414, l'attente étant vraiment trop longue depuis le dépôt du dossier. Entre les appels, les SMS, les emails et parfois même des menaces, il y a des jours où cela devient insupportable. Je commençais même à douter que le dossier soit rejeté.

Les réponses qui m'ont été données sont, entre autres, que la commission a 3 mois pour donner une réponse, voire plus quand il y a beaucoup de demandes. Mais aujourd'hui, j'ai eu un peu plus de détails : mon interlocuteur m'a indiqué que le dossier passera en commission à la fin du mois pour être orienté (je n'ai pas réussi à avoir la date précise, mais c'est déjà un bon repère) et que j'aurais une réponse début octobre. Elle m'a aussi précisé que la CR était de 456 €.

Il faut espérer que ces infos présagent d'une réponse positive.

Fin août, j'ai réglé à mon bailleur la partie des dettes de loyer pour lesquelles un plan avait été mis en place, fin 2024. Il me reste donc les autres loyers impayés postérieurs à ce plan (je joins le tableau modifié). Nous avons eu des échanges de courriers par lequel il me demandait de revenir lui pour la mise en place d'un nouveau plan. Je lui ai donc proposé un échéancier, en fonction de ce que je pouvais régler. Je n'ai pas eu de retour de sa part.

Aujourd'hui, je reçois un avis de passage d'un huissier pour un "commandement de payer visant la clause résolutoire". J'en ai parlé à mon interlocuteur à la BDF qui m'a indiqué de ne rien faire pour le moment, car la recevabilité arrivera avant la fin du délai de 2 mois du commandement. Elle m'a également précisé, qu'en cas de recevabilité, il serait bon d'en informer l'huissier, au cas où le bailleur ne le ferait pas. 

Par contre, si le dossier est recevable, une fois les 2 mois pour le commandement de payer écoulés, quelles sont les suites possibles par le bailleur et/ou l'huissier?

Merci à vous,

bisane

La réponse e la BDF ne devrait donc plus tarder !  ;)
Transmettez une copie de cet acte à la BDF.

Il y aura sans doute une audience au tribunal pour les loyers impayés, à laquelle il faudra vous rendre...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies