Dossier recevable, surendettement triste mais basique

Démarré par Yakuna, Aujourd'hui à 17:14

« précédent - suivant »

bilou38 et 1 Invité sur ce sujet

Yakuna

Bonjour, ceci est donc mon post comme ont a pu me le préconiser,
Je me présente sous "Yakuna", jeune surrendenté de 27 ans qui pris conscience cet été.

Pour vous situer, j'ai un parcours assez simple, j'ai commencer à travailler à 15 ans donc j'étais confronté assez tôt à toucher de l'argent, cependant rien ne m'a jamais été gratuit, mes parents n'étais pas forcément très aisés mais je ne me plaint pas, ils ont toujours fait en sorte que je prenne conscience que le plus important c'est : un salaire, à manger et un toit.

Cependant mon arrogance m'a jouer des tours, j'ai toujours voulu plus avec moins, j'ai donc contracté mes premiers crédits, en premier lieu mon crédit immobilier à l'âge de 22 ans (que je ne regrette absolument pas et c'est bien le seul).
Ensuite fut venu "l'argent facile", on enchaine les petits crédits, tout vas bien, on est le roi du pétrole, jusque là je gère. Puis vint une augmentation, qui m'ouvrit des portes à des crédits plus importants, nous étions à 5 chiffres désormais. Des calculs foireux en tête en ce disant que tout ira bien puis venue la triste réalité, comment assumez tout ça?
Pour vous faire le topo, il me reste un peu de 70k sur mon immo et à côté j'ai contracté pour 60k de crédit conso... une absurdité sans nom, de l'argent que je n'ai pas vu, pouf, envolé.
On m'a dit un jour, l'argent qui n'est pas forcément gagner bonnement ne sera pas bénéfique, je vous l'accorde, je l'accorde à ce principe, je n'ai rien vu... et pourtant, je l'ai contracté. Quelques travaux de maisons, quelques vacances, quelques achats compulsif puis vint de combler les découverts, les paiements décliner et compagnie...
Cela fait maintenant quelques temps que j'ai maintenu le navire a flot avec des extra à côté (achat/revente) (chinage) et compagnie mais aujourd'hui je veux vivre de mon salaire (1500-1700) sauf que JUSTE mes crédits (immo compris) arrive à 1700.
Alors j'ai pris mon courage à deux mains, déposer mon dossier, tout mit à plat.
Au bout d'un mois n'ayant pas de retour j'ai eu la curiosité d'appeler, au bout du fil un monsieur, qui m'annonce ma recevabilité... quel soulagement... j'ai parler de longue minute avec lui, essayant d'aborder le maximum de sujet, est-ce que je vais devoir vendre ma maison? Est-ce tout ira bien?
Et bien j'ose le croire, nous avons fait quelques calculs ensemble puisque le CR retenu ne serait pas suffisant (300 et quelques), il m'a dit que potentiellement on partirais plus sur du 400-500, mais même ça! Quelle nouvelle !!!!
Alors je sais qu'il ne faut pas crier victoire, le chemin est encore long avant la mise en place d'un plan, mais c'est une très belle première étape, je souffle un peu et j'en suis ravi. L'avenir ce dessine plus simplement!

Mon déclic? Je vais être papa, je veux que mon enfant ne manque de rien et je ne veux pas me tourner dans le lit tout les soirs savoir comment finir le mois.
J'ai foi, tout ira bien!
Pour ceux qui me lirons, qui n'ose pas ou qui craigne le jugement... l'arrogance ne paie pas, c'est le cas de le dire.
Quand nous ne pouvons plus, nous ne pouvons plus, demander de l'aide n'est pas une faiblesse mais bien une force.

BRUYERE

#1
Vous aviez déjà posté ici

Merci de rester désormais sur ce fil

Et tout d'abord un grand  bbbo bbbo pour votre recevabilité !!

A quelle date précisément a eu lieu la commission BDF ?
Pourriez vous remplir ce tableau de situation financière et l'insérer dans votre premier message ? Cela nous permettrait de mieux vous conseiller 
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies