Notification de recevabilité et découvert bancaire

Démarré par T.G, 30 Juillet 2015 à 14:31

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

T.G

Bonjour,
Nouvelle venue sur ce forum je cherche à avoir des réponses concernant ce fameux dossier de surendettement.
En fait, j'aide ma mère qui a de grosses difficultés financières. Nous avons donc mis en place un dossier de surendettement et elle a reçu la notification de recevabilité de son dossier. Donc la BDF averti les créanciers et notamment la banque...
Il s'avère que ma mère à une autorisation de découvert de 800€ qui est utilisé dans sa totalité. Bref, nous venons de nous apercevoir, ma sœur et moi, que ma mère avait déjà des factures de retard, alors qu'elle venait de changer de logement (pour un loyer moins cher). Nous voulions utiliser ce découvert pour pouvoir tout régler et repartir à 0. Sauf que la banque lui supprime son découvert.
Ce qui veut dire que même avec son salaire de "retraitée pour invalidité", il ne lui reste que 100€ pour vivre et sans avoir réglé aucune factures (en retard ou en cours). Ont-ils le droit de supprimer brutalement ce découvert ?

feufolette

ils en ont même le devoir, puisque dossier = ficp = la banque qui accorde un crédit  prend un risque.
Or,  découvert = crédit ....  cqfd...

Par contre ils ont aussi le devoir de recréditer le découvert qui a existait à la date de recevabilité. Tout dépend de la différence entre ce montant là et le montant actuel 

C'est pour cela entre autres que l'on conseille d'ouvrir un compte tout neuf ailleurs, avant de déposer le dossier
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

BRUYERE

Bonjour,

Bravo à vous d'aider ainsi votre mère  ;)

Son dossier est recevable ce qui est déjà une excellente nouvelle !! a quelle date exacte ?

En ce qui concerne le découvert, il va falloir arriver à fonctionner sans .. Normalement, le montant du découvert existant sur son compte à la date de la recevabilité doit être considéré comme un crédit et sera payé dans le cadre du plan. La banque doit le recréditer.
Par ailleurs, à compter de la date de la recevabilité, votre maman ne doit plus payer aucun créancier, ce qui devrait lui redonner un peu de marge financière..

Qu'a prévu la BdF : un plan conventionnel de redressement (avec ou sans effacement des dettes)? un moratoire ? une PRP ?

Quelles sont ces factures ? des charges courantes ? si elles datent d'avant la recevabilité, il y a peut-être moyen de les mettre dans le dossier ...

Et je déplace votre fil dans la bonne section ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

T.G

Merci. Je n'ai pas encore eu le papier sous les yeux donc je n'ai pas vu la date de recevabilité et ce qu'à prévu la BDF.

Etant seule avec ma sœur à géré la situation, nous n'avons pas pensé à ouvrir un compte avant la mise en place du dossier.
Les factures en retard sur son nouveau logement sont EDF, GDF, SAUR, Orange. Ce sont pour les ouvertures de compte, les abonnements etc, et après les mensualités de juillet ne sont pas passées.
Vous pensez que l'ont peu ajouté cela au dossier ? de quelle manière.

Très franchement je désespère vraiment car sans le découvert elle ne pourra même pas payer son loyer...

agathe

#4
Alors en fait qu avez vous régle,
Par contre il est particulièrement urgent d'ouvrir un compte sain ainsi vous pourrez régler vos charges courantes et vos retards de charge avant que le plan se mette en place. Ne réglez plus vos credits.

BRUYERE

Pourriez-vous remplir précisément ce tableau et l'insérer dans votre premier message ?
Cela nous permettra d'y voir plus clair dans sa situation financière ..

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2945.msg59051#msg59051
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

BRUYERE

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies