LETTRE CORRIGER Mayak22

Démarré par Mayak22, 30 Juin 2024 à 13:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Mayak22

Bonjour,
Voici ma lettre de saisine a voir avant envoie.
Merci à vous pour votre aide.

bisane

Retour sur votre fil principal pour quelques questions avant de travailler sur la lettre.

Il faudra en tout cas à tout prix éviter ce genre de phrase :
Cela me permettra d'épargner
Pas dans l'immédiat, en tout cas !  :P
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

Merci de prendre le temps de lire ce billet et de vous inspirer des modèles en ligne : Principes de rédaction de la lettre de saisine de la commission de surendettement

On ne comprend pas du tout dans votre lettre ce qui vous a conduit au surendettement.
Il faut être plus précise sur les montant de vos dettes.


Je la recopie ici et la supprime de votre 1er message, puisque vous l'aviez signée de votre nom :


Madame, Monsieur,

Je me permets de vous soumettre mon dossier afin d'obtenir un plan de règlement amiable de mes dettes avec mes créanciers. Actuellement, ma situation financière est extrêmement précaire et ne me permet plus de faire face à l'ensemble de mes obligations financières. Je sollicite donc votre aide pour trouver une solution à l'amiable qui me permettrait de sortir de cette impasse.

Depuis plusieurs mois, je fais tout mon possible pour honorer mes échéances de prêts et mes charges mensuelle afin d'éviter des impayés.

Cependant, malgré tous mes efforts, je suis dans l'impossibilité de regrouper mes dettes. J'ai en effet essayé à plusieurs fois auprès de différents organismes de regrouper l'intégralité.
Mais malgré ces actions je me suis retrouvé face à des refus de la part des organismes de crédit, ce qui aggrave encore ma situation.

Aujourd'hui, je vis avec des découverts constants sur mes comptes bancaires, ce qui génère des frais supplémentaires et rend ma gestion financière encore plus complexe.

Je suis pacsé et j'ai deux enfants à charge âgés de 14 ans et 11 ans. Mes dettes s'élèvent à plus de  euros et sont principalement constituées de crédits à la consommation contractés au fil des années et également des prêts familiaux aide ma sœur et de ma mère.
Ces dettes représentent une charge trop lourde par rapport à mes revenus actuels. Et une charge psychologique, je suis suivie par un thérapeute car je sais que ce n'est pas une situation normale de vivre avec des crédits.

Je perçois un salaire net de 2700 euros par mois hors primes. Les primes sont perçues de façon aléatoire et depuis un et demi et elles sont en baisse. Cette baisse de prime et lié à la conjoncture actuelle.
Je reçois également des prestations sociales à hauteur de 139 euros par mois.
Je n'ai pas d'autre source de revenus.
Malgré ces revenus, le poids des dettes accumulées pèse trop lourd sur mon budget, et je ne parviens plus à subvenir correctement aux besoins de ma famille tout en honorant mes engagements financiers.

Depuis 2008, je suis en accession à la propriété en indivision avec mon compagnon. Nous payons tous les deux à moitié les charges de copropriété et le prêt immobilier.
Cette situation ajoute une charge supplémentaire à notre budget familial, rendant encore plus difficile le remboursement de mes dettes.

Je le rends compte que toute ces années je n'ai pas vue la catastrophe financière arriver.

C'est pourquoi je vous adresse cette demande de plan de règlement amiable. Je suis prête à collaborer étroitement avec vos services pour trouver une solution adaptée à ma situation. Je suis convaincue qu'avec votre aide, je pourrai sortir de cette situation d'endettement et retrouver une stabilité financière.

Je suis pleinement engagée à rembourser mes dettes et à rétablir ma situation financière. Mais uniquement sur mes charges de crédits en dehors de mon prêt immobilier détenus en indivision. Je suis ouverte à toute proposition qui me permettrait de sortir de cette impasse financière. Cela me permettra d'épargner et penser à l'avenir de mes enfants.
Cette démarche proactive reflète ma détermination à assumer mes responsabilités financières.

Je vous remercie par avance pour l'attention que vous porterez à ma demande et reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire ou pour convenir d'un rendez-vous afin de discuter des modalités de mise en place d'un plan de règlement amiable.

Dans l'attente de votre réponse, veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies