Aide pour la lettre de saisine : gestion aléatoire et aides aux parents

Démarré par Mayak22, 30 Juin 2024 à 13:00

« précédent - suivant »

Événements liés

Mayak22

Bonjour,
Cela fait plusieurs jours que j'hésite à écrire.
J'aimerais un avis sur ma lettre de saisine avant envoie.
D'avance merci

Mayak22

Bonjour,
je vous joins également mon tableau.
cordialement

bisane

Merci d'avoir posté sur le forum ! ;)
Et messages regroupés.

Avant de se pencher sur la lettre de saisine, il va falloir éclaircir quelques points :
1/ vous évoquez des revenus de 2 700 € dans la lettre de saisine, 3 700 dans le tableau : ça fait beaucoup de primes, non ?
2/ pourquoi les revenus de Mr ne sont-ils pas renseignés ?
3/ il faut modifier la saisie de la cas B 66, car elle n'est pas comptabilisée dans le montant total des dettes, ce qui change tout de même un peu la donne !
4/ ils s'agissait vraisemblablement d'un rachat, fait il y a 2 ans. Or vous avez réemprunté presque le même montant dans ce délai : pourquoi ?
5/ vous payez 455 € de charges de copropriété par mois ? ? ? :o ???

Une fois correctement complété, merci de joindre le tableau à votre tout 1er message.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Mayak22

Merci, pour votre retour.

1/ Mon salaire mensuel hors primes et de 2700€, les  3700€ et le cumul annuel de décembre 2023.
2/ je viens de l'indiquer
3/ je suis pacsé en séparation et dépose seule mon dossier, car il s'agit uniquement de mes dettes. Monsieur est artisan taxi et déclare 700 euros par mois :(
4/ Oui en effet le premier rachat et lié a plusieurs pret que j'ai effectué pour aider mes parents, ensuite j'ai effectué un rachat à mon. J'ai réempunter par la suite des sommes pour me rendre au pays. Fin octobre j'ai regrouper averc les deux bonhomme vert mais grosse erreur car toutes les enveloppes ne sont sont jamais clôturé.  Je suis consciente que je vis au dsssus de mes moyens, je suis rentrée dans un cercle vicieux. Aujourd'hui je me soigne.
5/ Mes charges de copro sont de 1855 €, par trimestre

Je suis en stress car je sais que j'ai agis sans regarder ma situation et mes comptes.
Est ce que je risque de mettre ma famille à la rue

bisane

Je me suis permis de modifier le titre d votre fil... :-\

Citation de: Mayak22 le 30 Juin 2024 à 17:401/ Mon salaire mensuel hors primes et de 2700€, les  3700€ et le cumul annuel de décembre 2023.
Ca fait quand-même beaucoup de "primes"...

2/ ben non...
3/ Il ne percevrait que 700 € par mois ?

5/ ça paraît juste ENORME !!! :o :o :o ??? ??? ???

Citation de: Mayak22 le 30 Juin 2024 à 17:40Est ce que je risque de mettre ma famille à la rue
Sans doute pas... ;)

Mais pour que nous puissions avoir une vision complète :
a/ Mr n'est cosignataire d'aucun autre crédit que le prêt immo ?
b/ il va falloir vous résoudre à cesser d'aider vos parents... En quoi cela était-il impératif ?

Mayak22

Je dépsoe un dossier de surendettement alors que je monte des prêts immobilier :-\.
1/ Les primes sont en fonction des resultats et caractère aléatoires. Elles on beaucoup baissés.
La BDF va retenir mes primes? car la conjoncture actuelle ne va pas me faire gagner autant de prime..;
Les charges de copro sont élévé car il a eu l'augmentation de l'électricité qui a augmenté. Elles êtrres de ce montant là dès début 2025 car il vay avoir des travux d'économie d'énergie.

Monsieur déclare 7400 euros, je crois que c'est son comptable ou le systeme des Taxis.
L'intégralité des prets sont a mon nom. Il n'est pas cosignataire de mes dettes. 
Nous avons uniquement la résidence principale en indivision.

J'ai arreté de puis octobre. Je pense que c'est lié depuis mon plus jeune un exemple, j'ai commencé a travailler à 16 ans tout en étant étidiante et mon premier salaire m'a été reclamé pour refaire le salon. J'ai ensuite épongé les dettes de jeux de mon père, loyers .....il y a une grande partie culturel, comme si je devais quelque chose à parents. Aujourd'ui j'ai fréiné mais je reçois encore des pics de leur parts.
J'ai dévéloppé ensuite une addiction n'ayant pas profité de ma jeunesse.
Je vis très mal situation, mais maintenant j'apprends a regarder mes compte je depense unqiuement pour la nécessité de mon foyer.

Pensez-vous que mon dossier est recevable?
quelle est ma CR, car je souhaite maintenir les reboursement de pret immobillier.
merci pour vos réponses.

Mayak22

Je viens de remettre le tableau.
Mon dossier est prêt a être envoyé. Il me manque juste la lettre de saisine à insérer.

Mayak22

bisane

1/ la BDF se base généralement sur la moyenne des revenus des 12 derniers mois.
Elle compte aussi généralement 866 € de contribution aux charges pour le conjoint non déposant. J'ignore comment elle va réagir dans la situation précise.

Et toute la question réside en effet dans la CR : sans contribution aux charges de Mr et avec les revenus indiqués dans le tableau (donc 3 700 € et non 2 700 € comme indiqué dans la lettre de saisine), elle serait de 500 €, ce qui impliquerait sans doute que la BDF demande la vente du logement.

Citation de: Mayak22 le 30 Juin 2024 à 22:05J'ai dévéloppé ensuite une addiction
Laquelle ?
Il n'en est pas fait mention dans votre lettre.

Mayak22

Merci pour vos réponses.
L'addiction est l'achat compulsif 

bisane

Citation de: Mayak22 le 01 Juillet 2024 à 07:45L'addiction est l'achat compulsif 
Il faut donc en parler dans votre lettre de saisine...

Mayak22

Mayak22

Citation de: bisane le 01 Juillet 2024 à 06:28Et toute la question réside en effet dans la CR : sans contribution aux charges de Mr et avec les revenus indiqués dans le tableau (donc 3 700 € et non 2 700 € comme indiqué dans la lettre de saisine), elle serait de 500 €, ce qui impliquerait sans doute que la BDF demande la vente du logement.

Pensez-vous qu'avec les 500€ de CR, je suis limité pour obtenir un plan sur une durée longue sans la vente du logement ?
C'est un bien en indivion ? si mon compagnon refuse?

bisane

Mayak22

Je suis en train de l'écrire.
Je vous avoue que je n'ai pas trop avancé depuis mes derniers mails.

Je vais la préparer avant ce week-end.

J'ai peur de la vente de l'appartement. Mon conjoint est catégorique c'est pas ses dettes alors plus lui pas touche à l'appartement 😞

Mayak22

Je freine le dépôt a cause de ça.... Et mes créanciers commencent a me harceler 😭😭😭

Fox77

Je suis très touché par votre témoignage et votre angoisse.
La seule solution est de déposer car les créanciers vous harcèlent déjà. Ne jouez pas à la politique de l'autruche davantage car la peur est mauvaise conseillère. Je vous souhaite le meilleur quant à la décision de la BDF.  xxl!
L'essentiel est invisible pour les yeux, on ne voit bien qu'avec le coeur.

bisane

Citation de: Mayak22 le 04 Juillet 2024 à 10:14Je freine le dépôt a cause de ça.... Et mes créanciers commencent a me harceler 😭😭😭
Si je puis me permettre... Le risque qu'il soit porté atteinte au bien immobilier est bien plus grand si vous ne déposez pas !!! !!-!! !!-!! !!-!! 

La demande de mise en vente est loin d'être certaine, et vous serez toujours à temps de réagir.

Citation de: Mayak22 le 04 Juillet 2024 à 10:13alors plus lui pas touche à l'appartement 😞
Et quelle alternative propose-t-il ?

Mayak22

Bonjour,
J'ai un peu déserté le forum.
Je vous informe que j'ai transmis mon dossier de surendettement le 01 juillet et j'ai reçu le courrier attestant le dépôt.

J'ai reçu un mail de bb m'indiquant que je n'ai plus le droit au découvert plus un virement indiquant « virement de surendettement ».
Est-ce une bonne chose ?
Je ne sais pas quoi penser !
Merci pour votre réponse.
Cordialement

bisane

Citation de: Mayak22 le 11 Août 2024 à 20:18Est-ce une bonne chose ?
Ca semble en effet être une très bonne chose ! ;)
BB est très réactive et a déjà "annoncé" la recevabilité de plusieurs dossiers !

On attend la confirmation écrite pour déplacer votre fil et ajouter la date au calendrier.

Citation de: Mayak22 le 11 Août 2024 à 20:18j'ai transmis mon dossier de surendettement le 01 juillet
J'espère que ça vous a soulagée !
Je suis cependant surprise de cette date, puisque vous disiez le 04/07 que vous étiez en train de rédiger la lettre de saisine...
Citation de: Mayak22 le 04 Juillet 2024 à 10:13Je suis en train de l'écrire.

Mayak22

Bonjour,
Je viens de regarder je l'ai envoyé 04/07 le soir ou Fox77 m'a conseillé de la faire.
Le 01/07 je l'ai envoyé e ma sœur pour relecture.

Je patiente

Je ne sais pas quoi faire. Je vous avoue que j'ai révoqué les 2 gros prélèvements. Je ne voulais pas bloquer mes prélèvements  de peur que mon dossier ne soit pas recevable.
J'ai ouvert un compte Nickel il 2 jours, je vais donc transférer mon salaire sur son compte.

bisane

Citation de: Mayak22 le 12 Août 2024 à 10:45je l'ai envoyé 04/07
Date modifiée ! ;)

Citation de: Mayak22 le 12 Août 2024 à 10:45Je vous avoue que j'ai révoqué les 2 gros prélèvements. Je ne voulais pas bloquer mes prélèvements  de peur que mon dossier ne soit pas recevable.
Et s'il n'est pas recevable, vous allez faire quoi ? :o ???
L'idée de la révocation des prélèvements est de ne privilégier aucun créancier... :P

Citation de: Mayak22 le 12 Août 2024 à 10:45J'ai ouvert un compte Nickel il 2 jours, je vais donc transférer mon salaire sur son compte.
Il faut donc aussi y transférer les prélèvements de vos charges courantes.

Et merci de clique sur répondre plutôt que sur citer. ;)

Mayak22

Honnêtement si mon dossier n'est pas recevable je vais tenter un autre rachat mais cela n'aide pas non plus. 
C'est un gouffre financier.

Mais depuis que j'ai pris pleinement consciente de ma gestion aléatoire de mes comptes je suis beaucoup plus regardant sur mes dépenses.
Je notes, je consulte mes comptes. Ce sont des choses que je ne faisais pas  ;)

Barbie24

le pourcentage des dossiers recevables est très élevé  ;D

en tout cas félicitation pour cette reprise de budget, je fais pareil maintenant c est un coup à prendre mais j'en suis sur que cela sera bénéfique  -!!)
Il n' y a pas de problèmes ... il n'y a que des solutions

bisane

Citation de: Mayak22 le 12 Août 2024 à 11:38C'est un gouffre financier.
Si je puis me permettre, le gouffre, il est déjà là... :P
Quant à un éventuel rachat, il n'aurait quelques chances d'aboutir que si vous le souscriviez à 2, et à condition d'hypothéquer votre maison.

Mais comme le rappelle à bon escient Barbie, l'immense majorité des dossiers est recevable ! ;)

Citation de: Mayak22 le 12 Août 2024 à 11:38je suis beaucoup plus regardant sur mes dépenses.
bbbo bbbo bbbo
Il va falloir conserver cette habitude pendant longtemps ! ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies