Caducité prononcée par crédit immobilier

Démarré par laetibule, 27 Septembre 2025 à 12:51

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

laetibule

Bonjour
Le crédit immobiliers de France vient de m'envoyer un mail spécifiant que mon plan de surendettement était caduc. Je vous joins le courrier envoyé.
Aucun retard dans mes mensualités de paiement depuis le début du plan, aucune réception de courrier en date du 26/9/25 comme le spécifie le document.
Incompréhensible....
J'ai envoyé un mail à ma chargée de recouvrement pour demander des explications.
Dois je faire d'autres démarches ?
Cordialement

bisane

Bonjour !

Il n'est pas du tout prudent de laisser son mail ainsi traîner sur le Net... Je me suis donc permis de modifier votre pseudo.
Vos identifiants de connexion restent inchangés.

Je vous ai par ailleurs créé votre propre fil, alors que vous aviez posté sur celui-là :  Caducité

J'ai enfin remplacé votre PJ en l'anonymisant, puisqu'elle contenait vos coordonnées complètes.

Il est très étrange, ce courrier, qui fait mention d'une autre missive qui vous aurait été envoyée à la même date !  :P
Les références sont-elles les bonnes ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

laetibule

Merci j'ai été peu attentive car très stressée. Effectivement c'est la bonne date sur le document. Je dois avoir le CIDF demain matin au téléphone. 
Visiblement la somme prélevée depuis le début du plan ne comprenait pas l'assurance.... J'avais envoyé un rib pour en septembre 2024 pour que cela soit fait. Acceptation du CIDF qui n'a rien...enregistré.
Je suis en faute n'ayant pas prêté attention à la réalisation de ce prélèvement ou non ( je fais mes comptes toutes les semaines mais ça j'ai zappé...) 
J'ai adressé une requête d'aide auprès de la Banque de France en y joignant le document en question. 
J'attends demain pour savoir quelle somme m'est réclamée. Il va m'être impossible de payer tout d'un coup si cela dépasse les 900€. 

Je m'interroge car j'ai lu sur le site de la Banque de France que la caducité d'un plan ne pouvait pas être décidée en si peu de temps et surtout pas sans l'aval de la commission. 
Je vous tiens au courant dès demain sur la suite de mes déboires ( alors que je remontais la pente positivement depuis 1 an....) 
Cordialement 

bisane

Essayez de vous calmer et de reprendre vos esprits !  ;)

Le courrier fait mention d'un courrier envoyé le 26/09/2025, alors qu'il est lui-même daté de ce même jour !  :P
Or, comme l'indique le courrier,  le plan conventionnel de redressement est de plein droit caduc quinze jours après une mise en demeure restée infructueuse.
C'est la 1ère mise en demeure que vous recevez, et vous avez donc 15 jours pour réagir, soit jusqu'au moins le 10 octobre.

La BDF ne s'occupe généralement plus de rien une fois le plan mis en place... et elle n'a aucun "aval" à donner si la caducité est prononcée par un créancier.

Quel est le montant mensuel de cette assurance ?
Savez-vous que vous pouvez éventuellement en changer ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies