Me voilà

Démarré par Evalye, 05 Juillet 2012 à 19:14

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Evalye

Me voilà revenue du tribunal. Bilan très mitigé.  :-\

On m'appelle, la juge déballe tout ce que me reproche Conmasoeur, sans évoquer du tout ce que moi j'ai développé dans mon 1er dossier (à savoir mes troubles bipolaires et mon addiction). J'avais l'impression, dans son ton, d'être déjà jugée de mauvaise foi, surtout quand elle a annoncé que j'étais déjà surendettée en 1998 !!! Ah bon, elle aussi elle a une boule de cristal.

Je lui tends mon argu complémentaire, elle me rend la 1ère. Je lui dis que c'est un complément, elle tique devant la grosseur finale du dossier.

En liminaire, j'ai abordé les problèmes de vices de forme. La propriété de créance pour commencer. Elle me dit qu'elle sait que Sophiecon a été rachetée par Conmasoeur, mais pour Aramoche et Persomonlys, ne sait pas. Elle note. J'ajoute le problème pour le défaut de pouvoir, elle renote. Me demande si j'ai envoyé mes arguments à la partie adverse, je réponds oui, hier, par AR, et je montre le récépissé. Elle constate qu'ils ont rarement vu des dossiers présentés de la sorte. Elle me dit que ça fait juste en terme de délai. Je rappelle que je n'ai reçu les conclusions de la partie adverse que le 17/10 et que j'ai fait tout ce que je pouvais pour répondre dans les temps. Elle me dit que ce n'est pas un reproche, mais que le créancier doit avoir le temps de répondre. J'ajoute que dans ces conditions, rien ne l'empêchera de produire les pièces qui font défaut aujourd'hui alors que ça aurait dû être fait d'emblée. Elle confirme qu'ils doivent avoir la possibilité de produire leurs justificatifs.

Me dit que c'est rare un "in limine litis", et me demande si j'ai vu un avocat, je réponds que je fais partie d'une asso d'entraide aux surendettés.

Annonce un report au 4 décembre à 9 h 00, me dit que ce doit être frustrant pour moi de ne pas pouvoir m'exprimer sur ce qu'on me reproche, mais que c'est comme ça ...Elle me tend mon 2ème argu en me disant qu'ils n'allaient pas faire de la manutention inutile.

Un peu dépitée, j'ai dû partir dans dire au revoir, je ne m'en souviens plus. J'avais juste cette impression d'être déjà jugée de mauvaise foi.  :-\

Pas trop les idées en place.  :'(

Conmasoeur a maintenant toute lattitude pour fournir les pièces manquantes ... je suis un peu écoeurée ... c'est facile de réagir a postériori.
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

biquette59

coucou ma éva,

tu as quand même pu t'exprimer et argumenter??

elle t'as paru comment la juge?  ;) :-* :-* :-*

Evalye

Elle m'a dit que ce n'étais pas la peine de m'exprimer sur le reste de ma plaidoirie, qu'on verrait ça la prochaine fois.

J'avais l'impression qu'elle me considérait déjà de mauvaise foi à la façon dont elle a annoncé les griefs qui étaient avancés par Conmasoeur.  :-\
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

bisane

 >:( >:( >:( >:( >:( >:(

Eva, 2 choses, et vous aurez compris que je surfe sur l'urgence....
- si l'attestation de pouvoir n'a pas été fournie, ce qui semble être le cas, ils ne disposaient que de 15 jours pour le faire... ils risquent d'être très courts...
-  ccbat ccbat ccbat à la juge de ne pas avoir pris connaissance de VOS arguments, déposés en temps et en heure, mais vous disposez du coup d'un peu plus d'un mois pour peaufiner...et on va même lustrer, pour que vous puissiez envoyer ce qu'elle n'a pas accepté de recueilliR, et dont elle sera bien obligée d'accuser réception !

Leçon reçue et enregistrée pour le "in limine litis"...
Les surendettés n'auraient-ils donc pas le droit de se défendre ?  :o ??? grrr grrr grrr
Mais la formulation était peut-être trop juridico-judiciaire...
A éviter en tout cas, d'après cette réaction...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

biquette59

mouais , donc elle t'a pas laisser argumenter du coup!  >:(

Persévérance

Bon, pas cool de ne pas avoir pu t'exprimer mais positivons, tu va pouvoir améliorer l'argumentation !
Ne pars pas perdante, rien ne dit qu'elle ne sera pas juste cette juge.
Courage  :-* :-* :-* :-*
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

biquette59

mouais , mais si je comprends bien, elle a pas aimé le côté trop juridique, c'est ça?  :-\

biquette59

"in limine litis"

c'est quoi?

tu peux expliquer?   :-\

Evalye

C'est vrai que, pour le côté juridique, je l'ai pris un peu comme ça "ok, toi pauvre petit débiteur tu soulèves des points de droit, et bien, tu attendras petit plouc misérable, pour qui te prends tu ? ...". Mais, crotte de caniche à roulettes, on a des droits, on ne va pas se laisser marcher dessus !  grrr grrr grrr et dire merci, voire amen en plus.

Bisane, je résume pour voir si j'ai bien compris :

1/ vu que le créancier a envoyé son recours le 16/10, ils auraient donc jusqu'au 31/10 pour faire le nécessaire pour ce qui concerne le pouvoir ?

2/ il faut que j'envoie un AR au juge avec ce qu'elle n'a pas accepté de recevoir aujourd'hui ? et que je lui rappelle que j'avais déjà envoyé un dossier bien en amont ? J'aurais besoin d'aide sur ce coup là, car là, je dois reconnaître que je me sens un peu raplapla. Je sais que je vais rebondir, mais il me faut un peu de temps.

J'essaie de positiver et je me dis qu'il faudra vraiment que je casse la baraque par rapport à mes pathologies le 4 décembre. Car là, j'ai vraiment eu l'impression qu'elle était déjà du côté de Conmasoeur et qu'elle me toisait compte tenu de mon comportement.
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

bisane

Citation de: biquette59 le 23 Octobre 2012 à 13:25
"in limine litis"
= à titre liminaire, c'est à dire que l'on soulève une question de droit avant même d'argumenter, ce qui est bien le cas en la circonstance, puisque la procédure n'a pas été strictement respectée...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

bisane

1/ oui !
2/ c'est bien ce que je me propose de faire... et je doute que la juge se risque à encourir la cassation... ce n'est jamais une très bonne pub pour eux...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

clairette33

Coucou Eva,

Il faut absolument que tu essaie de positiver et puis la réaction de la juge ne veut rien dire... Il faut que tu continues à te battre, peaufiner encore ton argu pour le 04 décembre   ;)

oui moi je suis comme biquette, c'est quoi "in limite litis"  ???

en tout cas, tout n'est pas perdu, loin de là, c'est juste un contre temps  :P

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

biquette59

merci Bisane,

j'en prends note,   ;) ;)

Evalye

Citation de: bisane le 23 Octobre 2012 à 13:30
1/ oui !
2/ c'est bien ce que je me propose de faire... et je doute que la juge se risque à encourir la cassation... ce n'est jamais une très bonne pub pour eux...
Merci, merci, merci, j'en pleure de soulagement. Suis un peu limite, je vais me coucher un peu, j'aurais les idées plus claires ensuite.

Merci ma Clairette. T'inquiète, je tombe vite, mais je remonte tout aussi vite.  ;) Et puis, je ne suis pas seule, vous êtes tous là.  :-* :-* :-* :-*
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

biquette59

oui, vas te reposer un peu pour évacuer tout ça éva, à tout à l'heure, :-* :-* :-* :-*

zorah0412

Eva,

ne t'arrêtes pas à ça ;)

On a vu sur le fofo des juges très "expéditifs" rendre des verdicts positifs.....et le contraire! ;D ;D ;D ;D

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

hyoshun

Du coup tu dois repasser!!!! Pas cool mais tu pourras te préparer davantage. Courage!!!!

alcyone


clairette33

Oui, il faut que tu décompresses un max pour mieux repartir ensuite  ;)

Et puis comme l'a dit zozo, rien n'est fait, loin de là.  ;) Il faut absolument que tu gardes le moral et que tu ne te démotives pas  ;)

:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

catsen

c'est sur qu'il y a la déception de ne pas pouvoir se dire "c'est enfin fini"

Pour le reste les ami(e)s vont t'aider à faire au mieux

Courage :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

CHATEL

Eva

Ne vous découragez surtout pas: le 4 décembre est une date que ces bandes de crédits d'organismes vont se souvenir !!-!! !!-!! et s'il faut peaufiner et bien ce sera le cas >:D >:D

Reposez vous maintenant  ;)
En vérité le chemin importe peu, la volonté d'arriver suffit à tout. Albert Camus

zorah0412

 xxl! xxl! xxl! xxl! xxl! xxl!
ecoutes Chatel Eva! rien n'est joué ;)

Et en fait pour le moment, il ne s'est rien passé ;) :-* :-* :-* :-* :-* :-*
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

BRUYERE

 >:( Frustrant certes de repartir ainsi our un tour ...

Mais ce coup-ci sera le bon Eva !!!
:-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Comailles

Du repos et des  :-* :-* :-* :-* :-* :-* :-*

Evalye

#474
Merci mes potots. Tous vos messages me touchent et me réconfortent.  Sincèrement. Il me faut juste un peu de temps pour rebondir.  :-\

Ma psy m'a téléphoné, elle est arrivée à la conclusion que le fait de ne pas avoir pu m'exprimer ce matin m'a ramenée assez violemment à un épisode de mon enfance sur lequel je n'ai jamais pu m'exprimer. Un épisode qu'il a fallu taire. Et elle pense que de devoir me taire à nouveau m'a chamboulée. C'est la colère que j'ai exprimée associée à une expression très particulière qui l'a amenée à cette conclusion. Quand j'y repense, j'en ai le vertige, de cette petite phrase apparemment anodine que j'ai balancée, et pourtant tellement révélatrice de ce que que je porte en moi.  :'(

Je ne sais pas quoi en penser. Ce que je sais, c'est que je suis perturbée, même si comme le dit Zozo, il ne s'est fondamentalement rien passé. Rien de grave en tout cas. Mais j'ai les idées en vrac, alors j'évite de trop penser car je sais que dans ces cas là, je peux me faire très mal (un aperçu : tout à l'heure j'étais persuadée que le crédit bouseux allait pointer toutes mes opérations ces dernières années pour relever mes dépenses, à la limite du délire), et comme je sais que je peux aller très loin dans mes ruminations, j'essaie de prendre du recul.

Tout à l'heure, alors que je pleurais la tête dans mes mains, ma petite chienne est venue me lécher une larme que j'avais sur le bout du nez, en me donnant sa patte tendrement, elle si brutasse d'habitude. C'est sur ça que j'ai envie de me concentrer pour l'instant. Parce que ça me fait du bien et parce que je ne peux pas penser constructivement.

Je pense effectivement que c'est cette blessure enfantine qui remonte avec ces paroles non dites, une fois de plus, ce silence qu'on m'impose, une fois de plus. Je l'ai au creux du ventre et c'est dur.

Je me suis réveillée de ma sieste en sueur, désorientée et abrutie. Je ne sais pas trop quoi dire de plus. Si ce n'est que je ne repasserais pas un mois à me rendre malade comme je viens de le faire le mois passé. Si l'épisode de ce matin à servi à quelque chose, c'est au moins à prendre conscience que ma santé est importante et qu'il faut que je prenne soin de moi.

:-* :-* :-* :-* :-*
"On peut aussi bâtir quelque chose de beau avec les pierres qui entravent le chemin" - Goethe

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies