14 octobre 2019 à 06:04:02

Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de lettres), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures recommandées et/ou imposées, PRP (Procédure de Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement

Re : Surendettement et couples séparés (divorcés)

Démarré par tabatha16, 14 août 2012 à 08:19:56

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En bas

tabatha16

14 août 2012 à 08:19:56 Dernière édition: 14 août 2012 à 09:53:45 par Smilysoul »
Bonjour!
Je viens de parcourir ce fil de discussion avec attention mais certaines choses restent un peu floues dans mon esprit, c'est pourquoi je vais me permettre de poser une question précise relative à ma situation (n'hésitez pas à me taper sur les doigts si l'endroit est mal choisi!)

Je suis mariée (régime classique de communauté des biens), mon mari et moi avons contracté des crédits à deux (je suis donc co-emprunteur pour 90% d'entre eux).  
Il y a environ 5 ans, nous avons déposé un dossier de surendettement à la banque de france qui a été accepté et mis en place.
Mon mari connaît des difficultés financières et souhaite faire renégocier le plan ce qui ne m'enchante guère étant donné que nous souhaitons à présent divorcer. Est-il utile que nous procédions à une séparation de biens avant de faire renégocier le plan afin de pouvoir bénéficier de deux renégociations distinctes ? J'aimerai quitter le domicile conjugal le plus vite possible et il va de soi que mes frais ne seront plus les mêmes pour lui et moi...
Et pour des raisons de "bonne foi", nous voudrions renégocier très rapidement notre plan car certains paiements sont en retard et nous ne voulons pas aggraver notre situation.

J'espère que mon post est compréhensible, je ne maitrise pas très bien les termes "techniques" :)
Je vous remercie à l'avance pour l'attention portée à ce message.

BRUYERE

 Bonjour Tabatha,

Si vous devez vous séparer prochainement, le mieux serait que, dès la séparation  sera effective, chacun de vous dépose séparément un dossier, mais en déclarant à chaque fois la totalité des dettes et en précisant bien si vous en êtes ou non co-emprunteur.

Avez vous un bien immobilier ?

La séparation de biens ne me semble pas indisispensable .., le redépôt si !!

J'alerte les plus "pointus" que moi sur votre post !!
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Il faut en tout cas que votre séparation soit officialisée pour pouvoir re-déposer...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

tabatha16

Merci pour vos lumières!
Quelqu'un peut me dire si une séparation de biens se fait chez le notaire ou un avocat?

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

En haut