decouvert supprimé

Démarré par xaviert, 15 Août 2012 à 21:28

« précédent - suivant »

xaviert

bonjour, suite a une grave maladie, j ai ete mis en invalidité deuxieme categorie .Jai donc deposé un dossier de surendettement qui a été accepté.cela s est passé en 2006. au debut , tout se passait tres bien avec ma banque , qui connaissait tres bien la situation et le directeur et mon conseiller etait d accord pour que je conserve chequier , cb et decouvert autorisé de 900 euros. Entre temps un nouveau conseiller financier est arrivé et veut stopper mon decouvert, cependant je conserve le chequier et la cb visa premier, oui visa premier!!!Que pensez vous de cette situation , car depuis mon surendettement en 2006 , je n ai eut aucun incident bancaire , en grande partie grace au decouvert!!!ma pension ne represente que 705 euros/mois et 1575 euros/ trimestre de complementaire. pourquoi retirer mon decouvert 6 ans apres????merci pour vos reponses.

mamanrom

Bonsoir xaviert

en effet votre banque peut sans motif particulier supprimer votre découvert autorisé avec un préavis de 2 mois écrit....

je vous joint notre message d'accueil

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!![/color]

et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum  

xaviert

bonsoir et merci pour votre message de bienvenue.Cependant concernant mon message, je ne comprends toujours pas pourquoi la banque agit au bout de 6 ans!! est elle en faute?? Pensez vous que je puisse recuperer mon decouvert ou tout au moins une partie??dois je prendre rdv avec le directeur??merci pour vos reponses.

feufolette

parce que leur politique générale évolue en fonction de la situation économique du pays, de leurs critères internes (profilage des clients à risque), de l'arrivée d'un nouveau directeur d'agence qui veut être bien vu de sa hiérarchie pour réaliser ses objectifs de carrières, etc etc.

Dans certaine banque la carte visa premier donne automatiquement droit à facilité de caisse de 3100 euros mais limitée  à 15 jours, ce qui pour un revenu (par exemple) de 1500 représente 2 mois donc susceptible de générer souci.

D'autres limitent le découvert à 50% du revenu mais avec une limite de 30 jours consécutifs. Pour vous dire que les critères varient d'une banque à l'autre.

Quoi qu'il en soit nul banquier n'est obligé de vous accorder facilité de caisse, quelle que soit par ailleurs votre situation (professionnelle, personnelle, fichage ficp ou pas)

Enfin dernier point, dans la mesure où ils vous supprime votre découvert, vous êtes en droit de lui résilier votre carte premier (cotisation élevée) et de demander à la remplacer par une de type "classique " ou à acceptation préalable (plus contraignante mais peu couteuse).

Peuvent quand même pas gagner sur tous les plans....! ;)

Vous pouvez effectivement demander à rencontrer le directeur pour faire le point avec lui, ça vous permettra d'avoir une idée de ce que vous pouvez attendre désormais de votre banque.

Et si relations injustement tendues et persistances, vous restera encore la migration discrète et en douceur vers des lieux bancaires plus cléments.

Nonobstant le fait qu'il faudra essayer de réfléchir à comment faire pour ne plus avoir besoin du découvert ou à le réduire (je sais:  facile à dire mais pas à faire par les temps qui courent  ;)

bonne chance !
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

catsen

Bonjou,

Oui la banque peut vous retirer le découvert elle aurait dû le faire dès que votre dossier a été recevable

Pour mieux vous en sortir demandez la carte visa à débit immédiat, c'est dur le 1er mois mais ensuite c'est une question de gestion

Ne mettez pas en péril votre plan pour une histoire de banque

Devez vous redéposer?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

xaviert

bonjour , non je ne dois pas redeposer, mon plan se termine en septembre 2016, je vous remercie pour les conseils sur la carte visa premier, car effectivement celle ci est couteuse, et le conseiller ne m a pas demandé d en acquerir une autre!! scandaleux , tout de meme >:(

catsen

en général la 1ère chose que la banque fait c'est tout supprimer :D :D :D

et ensuite il faut réclamer des moyens de paiement

Encore 4 ans à tenir et ensuite c'est la quille bbbo bbbo bbbo
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

xaviert

merci pour vos reponses!!! vivement que je sois liberable ....dans 4 ans  :P ;) bbbo  je souhaite un bon courage a ceux qui connaissent cette galere, tous unis , nous serons plus forts, les banquiers n ont qu a bien se tenir bbbo bbbo

MARRAINE02

26/08/12
BON COURAGE XAVIERT
Que cela paraît proche ...4 ANS quand on en a encore pour ....7 ANS

BONNE JOURNEE

MARRAINE02
A BIENTOT

xaviert

Bonjour , je me suis rendu a la banque de France qui m a certifié que suite a la loi Lagarde , je serais defiché au bout de 5 années après la mise en place de mon plan , soit en décembre 2013.Mon plan de surendettement se termine en 2016. Pensez vous que mon banquier m accordera a nouveau un découvert? pourrais je faire un petit emprunt pour acheter un véhicule?Merci pour vos réponses, car ce n est pas trop clair dans ma tete.

lilinne

bonjour

j'ai regroupé vos messages ;)

ça sera au bon vouloir du banquier

xaviert

merci lilinne , au plaisir !!! votre forum est super instructif , un grand merci a vous tous!

BRUYERE

Citation de: xaviert le 15 Février 2013 à 12:26
Pensez vous que mon banquier m accordera a nouveau un découvert? pourrais je faire un petit emprunt pour acheter un véhicule?
En théorie, une fois que vous êtes défiché, oui vous pouvez refaire un prêt ..et pour le découvert, on vous  a répondu ci-dessus : souvent au bon vouloir du conseiller ..

Par contre, concernant le crédit, même si je comprends parfaitement votre préoccupation (qui est aussi la mienne ... >:( ) concernant la voiture .. attention : vous semblez déjà avoir du mal à régler votre plan puisque vous faites appel au découvert pour "boucler" votre budget ...

Comment feriez vous pour assumer une mensualité de remboursement d'un crédit voiture même modique ??..Le défichage, c'est certes excellent pour le moral.. mais çà ne remplit pas davantage le porte monnaie .. ;) ;) ;) ;) ;)
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

xaviert

Bonjour a tous , je suis donc allé  voir mon conseiller cette après midi , et je lui  ai donc dis que par rapport a la loi Lagarde, que je serais défiché FICP en décembre 2013 soit 5 années apès la recevabilité du plan...il m a répondu qu il ne savait pas de lui meme s il pouvait me réaccorder un decouvert autorisé, une fois cette période venue( il va contacter la 'cellule  clients a risques'!!! )Il m a dit également qu ' il n avait jamais entendu parler de cette loi??????que dois je sous entendre,de la mauvaise fois ou de l incompétence?? ??? ???

BRUYERE

Pns très étonnant.. de nombreux coseillers bancaire ssont assez mal informés au sujet de la Loi Lagarde..

En décembre, il faudra vous rapprocher de la BdF pour avoir confirmation de votre défichage

A ce moment, vous pourrez donc le confirmer à votre conseiller. ;)

Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

halo74

oui, je me rapprocherai de la BDF ....

bon courage,
3 dépots depuis 2006."J'ai décidé d'etre heureux car c'est bon pour la santé"  VOLTAIRE.

xaviert

Merci Bruyere pour votre réponse!! bonne fin de soirée ;)

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies