Tarbanassa

Démarré par Tarbanassa, 14 Septembre 2012 à 20:07

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tarbanassa

Nouveau sur le Forum, je ne sais comment exposer le probleme que j'ai.
Je joins la copie de la lettre adressé à une association de défense de consommateurs (bancaires)
Pourriez-vous m'aider à trouver une réponse adaptée aux deux sujets de ce courrier

Comailles

Je vous crée votre propre fil de discussion ;)

J'ai supprimer votre pièce jointe car elle contient le nom des créanciers.

Pourriez vous la recopier en ne mettant que les initiales des créanciers ;)

Tarbanassa

Merci de votre réponse rapide.

Je vais faire la même chose en corrigeant la "pièce jointe"

BAV

zorah0412

OK donc dans l'attente...vous êtes surendettée?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Tarbanassa

OK,

Des dettes?Oui, frisant le surendettement mais pas déposé de dossier (trop fière...)

Quatre créanciers (crédits renouvelables),  trois que j'essaie de "manager" moi-même, un, dont j'ai confié les "prétentions", à un avocat.

Par contre, parallèlement,  un très gros (crédit immobilier) en cours (en Appel) pour contestation de première décision "Déchéance du prêt", l'avocat m'affirme avoir obtenu une transaction. bonne nouvelle mais le créancier n'a rien laché sinon qu'accepter la levée de la déchéance du prêt si je paie tout ce que celui-ci réclame (frais bancaires abusifs, retards de mensualités...) longue histoire.

J'essaie donc d'éclaircir les trois dossiers concernant les crédits renouvelables dans un premier temps avec l'aide que votre forum propose. Je vous remercie d'avance de la main tendue.

Comailles

Tarbanassa,

Recopiez la pièce jointe d'hier ( en mettant juste les initiales des créanciers) et expliquez nous clairement la situation ;)

ombrelle69

Bonjour, et Bienvenue sur le Forum !

... Et on attend votre pièce jointe  ;)

Tarbanassa

 je joins la copie de la demande que j'ai fait hier à l'association de défense donnant les détails ainsi que mes questions.

Si ma question n'est pas claire, n'hésitez pas à me demander de vous reformuler (ou présenter) ma requête.

Merci de votre patience.

Comailles

Plutot qu'une pièce jointe, recopiez la sur un message, c'est plus pratique ;)

Comailles

Et il faudrait remplir ce tableau en mettant les dates des derniers paiements, pour que l'on puisse vous aider ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3293.0

Tarbanassa

Copié-collé du message transmis à l'association

Afin d'acquérir des équipements ménagers j'ai établi un contrat de crédit renouvelable auprès d'une grande surface en 2008, la société de crédit s'appelait So.......  66 rue des ....... à PARIS  75, or depuis fin 2011, je lis dans leurs courriers me relançant que celle-ci s'identifiait  alors Recouvrement A.. E.. et depuis 2012  Co. rue de Londres. PARIS ( identif  SIREN et adresses différentes)

Je ne reçus jamais une information quelconque m'informant du changement d'identité de l'organisme de crédit ni même de son adresse,

Un courrier So.............. de déc. 09 m'indiquait  « Conformément à l'accord pris, nous vous confirmons que nous comptons sur votre règlement de 136.23 € pour le 25 décembre 2009 »  seuls termes de ce courrier et sans autre forme de précision qu'en entète le n° de contrat . Je fis les jours suivants un virement postal de ce montant sur le CCP de cette société avec comme seule référence mon n° de contrat sans aucune autre indication.

Les relances successives dues au retards de mensualités (courriers et harcèlement téléphonique) firent que je fis un courrier le 20 aout 2012 à Co........... argumentant qu'un incident de payement (prélèvement bancaire  refusé) de 65 € serait considéré comme point de départ du délai biennal de forclusion quant à la prétention de la somme restant due.

Je reçois ce jour un courrier de Co.  précisant : « Après vérification de l'historique de votre compte, je constate que l'incident de novembre 2009 a été régularisé par votre versement de 136.23€ du 29/12/2009. De plus, ce n'est en aucun cas le 1er impayé qui fait courir le délai de forclusion mais le 1er impayé non régularisé.

Par courrier séparé je reçois en même temps une information préalable d'inscription au FCIP..... établi par Co............ !

Ma question est  double
- : Changement de créancier (nom, Siren, adresse) devoir d'information au client ?
- : Délai de forclusion ; le montant versé ne correspond pas au montant de l'impayé (aucune précision dans l'échange de courriers


Merci de votre lecture, pourriez-vous me donner votre avis et votre conseil.



Tarbanassa

J'ai regardé ce tableau, je ne comprends pas la raison de remplir celui-ci
Citation de: Comailles le 15 Septembre 2012 à 10:35
Et il faudrait remplir ce tableau en mettant les dates des derniers paiements, pour que l'on puisse vous aider ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3293.0

Comailles

Citation de: Tarbanassa le 15 Septembre 2012 à 11:02
J'ai regardé ce tableau, je ne comprends pas la raison de remplir celui-ci
Citation de: Comailles le 15 Septembre 2012 à 10:35
Et il faudrait remplir ce tableau en mettant les dates des derniers paiements, pour que l'on puisse vous aider ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3293.0

C'est pour avoir une vision globale de votre situation.

Comailles

Il y a t'il des décisions de justices ( injonctin à payer par exemple) sur ces crédits.

Tarbanassa

Citation de: Comailles le 15 Septembre 2012 à 11:04
Il y a t'il des décisions de justices ( injonctin à payer par exemple) sur ces crédits.
Concernant les crédits renouvelables, aucune décision de justice ni d'IP.

Comailles

Merci de remplir le tableau en précisant les dates des derniers paiements.

Tarbanassa

Citation de: Comailles le 15 Septembre 2012 à 11:03
Citation de: Tarbanassa le 15 Septembre 2012 à 11:02
J'ai regardé ce tableau, je ne comprends pas la raison de remplir celui-ci
Citation de: Comailles le 15 Septembre 2012 à 10:35
Et il faudrait remplir ce tableau en mettant les dates des derniers paiements, pour que l'on puisse vous aider ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=3293.0

C'est pour avoir une vision globale de votre situation puisse aider
Je ne comprends toujours pas pourquoi la vision globale de ma situation puisse apporter dans le cadre de ma question !

Comailles

Sans vision globale, date et montant précis, difficile de vous repondre....

A vous de voir ;)

Tarbanassa

Citation de: Comailles le 15 Septembre 2012 à 11:34
Sans vision globale, date et montant précis, difficile de vous repondre....

A vous de voir ;)

Je reviens à mes questions
- : Changement de créancier (nom, Siren, adresse) devoir d'information au client ?
- : Délai de forclusion ; le montant versé ne correspond pas au montant de l'impayé (aucune précision dans l'échange de courriers

Déjà dans un premier temps un organisme de crédit peut-il "passer la main" sans informer l'emprunteur, est-ce une obligation légale? Que puis-je faire remarquer à celle-ci?




Comailles

Citation de: Tarbanassa le 15 Septembre 2012 à 11:43
Je reviens à mes questions
- : Changement de créancier (nom, Siren, adresse) devoir d'information au client ?
Avez vous déménage?


Citation de: Tarbanassa le 15 Septembre 2012 à 11:43
- : Délai de forclusion ; le montant versé ne correspond pas au montant de l'impayé (aucune précision dans l'échange de courriers
Je reviens à mes questions également.
Pas assez de précisions pour vous répondre.



Tarbanassa

Citation de: Comailles le 15 Septembre 2012 à 11:53
Citation de: Tarbanassa le 15 Septembre 2012 à 11:43
Je reviens à mes questions
- : Changement de créancier (nom, Siren, adresse) devoir d'information au client ?
Avez vous déménage?


Citation de: Tarbanassa le 15 Septembre 2012 à 11:43
- : Délai de forclusion ; le montant versé ne correspond pas au montant de l'impayé (aucune précision dans l'échange de courriers
Je reviens à mes questions également.
Pas assez de précisions pour vous répondre.

Non, je n'ai pas déménagé. Par contre mon régime matrimonial à changé (mariage en 2009)




Comailles

La vraie question est celle de la forclusion.


Tarbanassa

Citation de: Comailles le 15 Septembre 2012 à 12:00
La vraie question est celle de la forclusion.


Je suis bien d'accord, mais c'était dans l'ordre... Evidemment, j'aimerai invoquer la forclusion si les détails concernant cette interprètation de la régularisation du règlement de l'impayé évoqué sont imprécis. Je prépare une petite synthèse que je vais "copier-coller" dans le prochain message. Mais quid de l'information au changement de créancier (je rappelle que non seulement l'identité, l'adresse et le n° SIREN ont été modifiés.

Comailles

#23
Pour moi, la question de la cession des créances n'est pas primordiale.
COF a racheté beaucoup de sociétés de crédits.
Probablement,  vous avez été prévenu par courrier siimple ou via un relevé.


La forclusion se caractérise depuis le premier incident non régularisé et la dessus vous nous donnez aucun élément factuel!!

bisane

Citation de: Comailles le 15 Septembre 2012 à 12:26Probablement,  vous avez été prévenu par courrier siimple ou via un relevé.
Ou pas...

pour qu'une créance soit transmise à une société de recouvrement (ou huissier agissant en tant que tel), il faut que :
- cela soit précisé dans le contrat d'origine (que la créance puisse être cédée, donc)

Dans ce cas, strictement aucune obligation de vous informer !  :P

J'ai lu un peu en diagonale...
Impression générale : attention de ne pas trop tirer la queue du cochon... qui pourrait se métamorphoser en taureau.

A quelle association avez-vous envoyé ce courrier ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies