Besoin de vos expériences.

Démarré par mel..., 06 Octobre 2012 à 17:18

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

mel...

Bonjour,

Je viens sur ce forum depuis un certain temps déjà mais ne m'y suis inscrite qu'aujourd'hui, parce que j'ai vraiment besoin d'aide c'est le brouillard complet.

Je viens de déposer un dossier de surendettement , ai reçu l'attestation de dépôt il y a 2 jours.

J'ai des dettes de loyers: 2069.19 exactement frais d'huissiers inclus,
un découvert bancaire:900
, 2 crédits (un de 400 et l'autre de ma banque 5000-il s'agit là de ma plus grosse dette-)  , l'assurance santé impayé: 99 ,
et une facture de gaz 631.
Mes ennuis ont débutés après la perte de mon emploi , la baisse de mon apl , mon compagnon qui n'a pas de revenus..... bref.

J'ai d'abord tenté d'obtenir des délais de paiements et des plans d'apurements avec tous mes créanciers mais avec 600 € par mois et 311 € de loyer dur, dur!
Alors je payais les créanciers "chacun leur tour" , un mois edf, un mois le loyer, vous connaissez le refrain.

Je me suis rendu dans un service social en particulier pour régler ma dette de loyer qui était de 2 mois a l'époque , l'assistant social qui s'occupe de mon cas m'a alors dit que je ne pouvais pas bénéficier du fsl, pas assez de mois de retard... soit , mais quelques mois après ma situation s'était aggravé bien sur!

Nous avons donc fait un dossier fsl pour 6 mois de loyer résiduels! mais ma propriétaire qui commençait a en avoir marre d'attendre a simplement refusé de fournir certaines pièces a la commission et je suis aujourd'hui sans nouvelles. D'après mon assistant social mon dossier ne passera pas même si j'ai taché de donner un peu tous les mois.
De plus ma proprio a chargé les huissiers de me contacter.

Ce 28 octobre 2 mois se seront écoulé depuis le dépôt d'un commandement de payer. J'ai peur que les huissiers ne viennent saisir mes biens a cette date! Et ce malgré le fait que j'ai fait une demande de fsl (apparemment abandonné) et déposer un dossier de surendettement!?

J'ai pris la décision pour arrêter l'hémorragie des loyers impayés de quitter mon logement , j'ai envoyé mon préavis a ma proprio. A dire vrai je ne sais pas trop ou nous allons vivre a la fin de ce mois mais j'ai bon espoir , une amie pourrait nous prêter un petit logement en attendant de nous refaire une santé financière.
J'ai l'intention d'aller la semaine prochaine chez cet huissier avec mon attestation de dépôt et dans le but  de trouver un arrangement, j'ose espérer qu'il appréciera aussi le fait que je quitte le logement de sa cliente (qui a l'intention de le mettre en vente).

Pourriez vous m'indiquer a quelle réactions je dois m'attendre , une simple attestation de dépôt peut elle empêcher une saisie conservatoire?
Pour le moment ma banque a été la plus compréhensive j'ai surtout peur pour cette dette de loyer , je possède peu de chose et justement j'aimerai bien pouvoir garder ces choses!

Mon père m'angoisse en me disant d'un ton affolé que les huissiers ne me laisseront qu'une table  2 chaises et un matelas, sans parler de la honte.

Je retravaille encore pour un mois en cui , (609€ /mois) , hier j'ai fondu en larmes au boulot et suis allé me cacher dans le local a poubelle pour me calmer.
Le père  de mon compagnon était dans un état critique a l'hôpital , il vient a peine de sortir du coma alors j'essaie de faire bonne figure mais j'avoue être a 2 doigt d'exploser. Le travailleur social ne m'informe de rien, je dois le pourchasser et ses réponses sont toujours les même : "il ne sait pas".

Donc si l'une ou l'un d'entre vous peut m'éclairer et me conseiller sur la marche a suivre , les complications auxquelles je dois m'attendre ,je vous en serai très reconnaissante.
A+.

lilinne

bonjour je vous poste le message d'accueil
il y a un tableau a remplir pour que l'on vous aide au mieux
pour les saisies les pro vous répondront
quelle est la date du dépot de dossier?

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en violet pour accéder aux informations)
- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement

2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière

3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :
lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!


et pour terminer

nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)
- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'association cresus
   -> ou autre association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale


lilinne

vous pouvez demander a la bdf qu'elle demande au juge de suspendre ces mesures ;)

il faut les contacter

aviez vous noté dans votre dossier que les poursuites étaient en cours?

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Vous avez encore un impayé pour l'assurance santé ? Si oui, en avez vous parlé à l'assistant social et/ou avez vous demandé une aide à votre mutuelle ?

Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mel...

Merci pour vos réponses rapides!

En effet le travailleur social est au courant pour  l'assurance santé et dans les documents envoyés a la BDF j'ai joint les copies du commandement de payer pour loyer impayé, édité par l'huissier en question.

mel...

Citation de: Persévérance le 06 Octobre 2012 à 18:23
Bonjour et bienvenue  ;)

Vous avez encore un impayé pour l'assurance santé ? Si oui, en avez vous parlé à l'assistant social et/ou avez vous demandé une aide à votre mutuelle ?


Il s'agissait de l'assurance santé proposé par ma banque le crédit mut. Je devrais avoir droit a la cmu.

lilinne

#6
Citation de: mel... le 06 Octobre 2012 à 21:23
Merci pour vos réponses rapides!

En effet le travailleur social est au courant pour  l'assurance santé et dans les documents envoyés a la BDF j'ai joint les copies du commandement de payer pour loyer impayé, édité par l'huissier en question.

il faut voir avec la bdf pour qu'elle demande au jex la suspension des mesures en attendant la décision ;)


Persévérance

Ok, alors renseignez vous vite pour la Cmu et faites votre demande pour ne pas vous retrouver sans mutuelle  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

mel...

Citation de: lilinne le 06 Octobre 2012 à 17:33
vous pouvez demander a la bdf qu'elle demande au juge de suspendre ces mesures ;)

il faut les contacter

aviez vous noté dans votre dossier que les poursuites étaient en cours?
Je n'ai pour le moment reçu aucune convocation décision de tribunal? Bien sur la BDF a la copie des seules docs officiels que j'ai reçu: un commandement de payer d'huissier reçu le 28 sept 2012.

Persévérance

Donc l'huissier n' pas de décisions de justice ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

lilinne

il n'y a pas de convocation ;)
a votre demande la bdf peut saisir le jax pour suspendre les décisions

je vous mets un lien cliquez sur le lien violet ;)

https://forum-entraide-surendettement.fr/index.php?topic=2952.msg61467#msg61467

mel...

J'avoue ne pas être très au fait de tous ces nouveaux noms et abréviations comme jux? J'appellerai mon référent bdf lundi . Pensez vous qu'il est judicieux de ma part de me rendre chez cet huissier la semaine prochaine avec mon attestation et ma bonne volonté? :D
Encore merci pour votre accueil!

mel...


lilinne

Citation de: mel... le 06 Octobre 2012 à 21:31
J'avoue ne pas être très au fait de tous ces nouveaux noms et abréviations comme jux? J'appellerai mon référent bdf lundi . Pensez vous qu'il est judicieux de ma part de me rendre chez cet huissier la semaine prochaine avec mon attestation et ma bonne volonté? :D
Encore merci pour votre accueil!

je me suis trompée... c'est le JEX

faute de frappe ;)

Comailles

JEX= juge d'exécution ;)


Vous avez reçu quoi exactement comme document de la part de l'huissier?

Que disent ils?

mel...

Citation de: Comailles le 06 Octobre 2012 à 21:34
JEX= juge d'exécution ;)


Vous avez reçu quoi exactement comme document de la part de l'huissier?

Que disent ils?
J'ai reçu un commandement de payer de 2069.19€ correspondant aux loyers+ ordures ménagères et entretien chaudière pour un an.
A la demande de ma propriétaire, c'est le 1er document officiel que je reçois , j'ai compris qu'il me laissait 2 mois a compter de la remise de ce document (jusqu'au 28 octobre donc) pour régler la totalité et avant saisie conservatoire. A l'époque j'attendais la réponse du fsl auquel ma proprio s'est opposé.
Pour clore mes ennuis j'ai fait un dossier de sur et décidé de partir ce mois pour ne plus  m'endetter.
Voila, voila.
L'huissier m'a dit texto : "ce n'est que la première étape" et avait noté "fsl en cours".

mel...

Un commandement de payer délivré en personne par l'huissier le 28 sept , j'ai compris qu'il me donnait 2 mois pour régler la totalité : 2069.19€ A défaut il effectuerait une saisie conservatoire.
Il m'a dit qu'il s'agissait de "la 1ère étape" et a noté fsl en cours sur sa copie. Fsl que m'a proprio a refusé.
J'ai même pris rendez vous avec mon conseiller général pour qu'il appui ma demande mais comme elle a refusé...

mel...

J'me répète , pas vu la 2è page sorry! ::)

Comailles

Avez vous la possibilité de nous envoyer ce doc par mail?

mel...

Oui bien sur je pourrais le scanner

lilinne

vous pouvez cliquez sous le psudo de comailles
il y a une petite imprimante ;)

et n'oubliez pas de mettre votre pseudo ;)

mel...

Ok laissez moi 2 minutes pour numériser et je fais ça a toute!

lilinne


mel...

oops , je galère un peu je n'ai pas outlook messagerie windows, y a t-il une autre adresse ou je pourrais envoyer tout ça?

lilinne


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies