Tentative de prélèvement abusif

Démarré par ThorVegas, 11 Octobre 2012 à 17:43

« précédent - suivant »

ThorVegas

Bonjour à tous,

je viens vous lire régulièrement pour piocher tout un tas d'infos utiles, et franchement merci !
Aussi, viens-je vous demander une petite aide.. Je dis petite, mais elle a plus de valeur que cela à mes yeux.

Rapide résumé de ma situation.
Les mesures recommandées par la commission de surendettement ont été homologuées le 02/02/2010.
J'ai donc envoyé tous les petits courriers qui vont bien aux créanciers, leur rappelant le détail des mensualités qui leur seraient versées.

Pour l'un d'eux (une banque), j'effectue chaque mois le versement exact (52.66€) sur mon ancien compte bancaire, et ils prélèvent ensuite la somme.

Ces "prélèvements" se terminant en août 2012 (effacement partiel), je n'ai pas effectué de virement en septembre. Jusqu'ici tout est normal.
Or, cette banque m'a envoyé des courriers informant que le prélèvement de 247€ (!!) du 08 septembre n'a pas été respecté et les menaces commencent...

De mon côté, comment puis-je dénoncer car ce n'est ab-so-lu-ment pas convenu comme ça ?
Le compte sur lequel je versais la somme est entre les mains de la banque, et je ne peux y faire aucune action car il a été bloqué. Je ne peux que y virer de l'argent (consultation impossible etc...).

Y-a-t-il un risque qu'ils mettent à mal le plan mis en place à cause d'une erreur (d'un abus ?!) de leur part ?

Je vous remercie 1000 fois de vos réponses qui me seront précieuses.

A bientôt.

ThorVegas

Smilysoul

bonjour ThorVegas,
si vous avez respecté le plan à la lettre tout va bien  ;)
Citation de: ThorVegas le 11 Octobre 2012 à 17:43
Or, cette banque m'a envoyé des courriers informant que le prélèvement de 247€ (!!) du 08 septembre n'a pas été respecté et les menaces commencent...
dans votre plan n'était il pas indiqué dernière mensualité 247 euros ?
L'espérance est un risque à courir.
Georges Bernanos

ThorVegas

Oui le plan a été respecté, j'ai au moins ça pour moi  ::)

Et non dans le tableau d'évolution de remboursements, il n'est pas indique cette mensualité de 247€,  tout comme dans le tableau des mesures.
Début des paiements le 3e mois, fin au 22e, et effacement partiel.

Smilysoul

Y-a-t-il un risque qu'ils mettent à mal le plan mis en place à cause d'une erreur (d'un abus ?!) de leur part ?
non,
peut être est ce la somme qui correspond à l'effacement partiel pour ce créancier qui tente de récupérer cette somme  >:(
Georges Bernanos

Smilysoul

Georges Bernanos

ThorVegas

En fait la somme ne correspond pas non plus à l'effacement qui est de 133.38€...

La première menace étant de me réclamer l'intégralité de la somme que je leur dois.
Pour cette banque j'ai en fait 3 dettes, 2 qui sont terminées donc depuis août, et une 3e dont la somme est plus importante, et là cela risque d'être compliqué !

Bon pour le moment ce sont des courriers "normaux" de mensualité impayée pour un prêt dit "classique", mais il s'agit d'un plan de redressement, pas d'un prêt.

Je souhaiterai leur faire un courrier dénonçant cet abus, mais je ne sais sur quel motif m'appuyer.

Merci d'avance.

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;),

Vous n'avez pas contacté la BdF pour leur demander leur avis ?
Vous êtes presque arrivé, courage  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

zorah0412

C'est ce que j'allais dire aussi.... ;)
Parlez en à la BDF..... ;)

Avez-vous tentez d'appeler ce créancier pour lui demander pourquoi il effectuait ce prélèvement non prévu au plan?
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

Smilysoul

Citation de: zorah0412 le 11 Octobre 2012 à 18:27
Avez-vous tentez d'appeler ce créancier pour lui demander pourquoi il effectuait ce prélèvement non prévu au plan?
Je commencerai pas ça  ;)
Georges Bernanos

zorah0412

Oui...et vous sentez quelque chose de pas clair...dites que vous allez en parler de suite à la BDF ;)

ThorVegas

Merci à vous  :D

Je vais tenter en étape : contacter la dite banque, mais ils ne souhaitent parler qu'à mon mari et non à moi, vu ses horaires et disponibilités, c'est compliqué. S'ils ne veulent rien entendre, je les """"menacerais"""" d'en informer la Banque de France.
Si on n'arrive à rien, j'appellerai la BdF !

Ce n'est hélas que le début, même si pour certains créanciers c'est terminé, j'en ai tout de même jusqu'en 2020 à 772€ par mois (aïe aïe le budget).

Mais c'est la vie comme on dit !
Je vous remercie vivement d'avoir pris le temps de me répondre. Je vous tiendrai informés si vous le souhaitez.

Très bonne soirée à vous.

Persévérance

Oui, tenez nous informés  ;)
Et désolée, j'ai cru que vous étiez arrivé au bout du plan, mais vous allez y arriver  ;)

zorah0412

Ils ne souhaitent parler qu'à votre mari....... >:(
Restez ferme au téléphone ;) Et expliquez que votre mari n'est pas dispo..et c'est tout...... >:D

Par contre, ils peuvent parler à la BDF s'ils veulent!!  ;D

Mais il faudrait quand même éclaircir ces histoires de sommes.......avant de ruer dans les brancards... ;)

Vous n'avez pas de paliers dans votre plan ?

ThorVegas

Oui au pire en effet, s'ils ne veulent pas me parler, je les renverrais vers la BdF !

J'ai bien des paliers, au nombre de 4, mais dans le dernier je n'ai qu'un créancier.
Pour le remboursement en question, il n'y a même pas de 3e palier...
Quand bien même, la somme reste supérieure à ce qu'il resterait (et apparaît dans la colonne "Effacement partiel")....

Donc oui, demain je joue du téléphone !

zorah0412

Bon, premier pas..tenter d'éclaircir tout ça demain.... ;)
Après, on avise! >:D

bisane

Ben...
Je ne ferais tien au téléphone...
Je leur enverrais copie du plan en RAR, en signifiant que vous l'avez intégralement respecté, qu'ils l'ont accepté, et que vous leur demandez en conséquence de vous envoyer un solde de tout compte...

Mais avant de faire cela, ce serait bien que nous puissions vérifier le contenu de votre plan, et donc que vous nous l'envoyiez...
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

ThorVegas

Bonjour,

je peux tout à fait vous le faire parvenir si vous le souhaitez, il me suffira de le numériser.
Puis me préciser à qui je l'adresse.

Cependant le plan est très clair, et je pense l'avoir bien compris et ne pas me tromper en disant que ce prélèvement ne devrait pas avoir lieu.
Cela fait 3 ans que les mesures ont été recommandées et plus de 2 ans et demi qu'elles sont en place, donc je le connais bien ce plan et le suis de très près vue que nos fins de mois ont difficiles...

Si à la lecture des mesures, vous pensez qu'il est préférable que j'appelle ou que je fasse un courrier, n'hésitez pas à me suggérer ce qui vous parait le mieux à faire.

Persévérance

Je vous fais un MP pour vous donner les coordonnées pour le plan  ;)

ThorVegas

ThorVegas

Je vous l'ai envoyé,

je n'ai pas tenté de les contacter aujourd'hui, j'attends que vous me confirmiez (ou infirmiez) en effet le loup de cette histoire.

Bonne soirée.

Smilysoul

Georges Bernanos

Comailles

Vous avez commencé à payer à quelle date ce créancier?

ThorVegas

Bonjour,

j'ai commencé à payer ce créancier en janvier 2011. Pour les 3 dettes.

Smilysoul

Ces "prélèvements" se terminant en août 2012 (effacement partiel), je n'ai pas effectué de virement en septembre.

Citation de: ThorVegas le 13 Octobre 2012 à 13:59
j'ai commencé à payer ce créancier en janvier 2011. Pour les 3 dettes.

bonjour ThorVegas,
j'ai tenté de bien suivre votre raisonnement et de lire votre tableau
pour le crédit du Lion je lis et prends pour exemple : 
1 au 2ème mois = 0 euros
3ème mois = 33,59 euros
4ème au 22ème mois = 33,59 euros

soit 20 mois à 33,59 euros
donc vos paiements s'arrêtent en aout 2013  ???
non ?
Georges Bernanos

ThorVegas

Euh non. Pour ces 2 dettes pour le Lion c'est sur 22 mois. Pour un début en janvier 2011(mois 3), la fin c'est bien en aout 2012...
mois1   0   
mois2   0   
mois3   33,59+19,07   janvier 2011
mois4   33,59+19,07   fevrier 2011
mois5   33,59+19,07   mars 2011
mois6   33,59+19,07   avril 2011
mois7   33,59+19,07   mai 2011
mois8   33,59+19,07   juin 2011
mois9   33,59+19,07   juillet 2011
mois10   33,59+19,07   aout 2011
mois11   33,59+19,07   septe 2011
mois12   33,59+19,07   octobre 2011
mois13   33,59+19,07   novembre 2011
mois14   33,59+19,07   decembre 2011
mois15   33,59+19,07   janvier 2012
mois16   33,59+19,07   fevrier 2012
mois17   33,59+19,07   mars 2012
mois18   33,59+19,07   avril 2012
mois19   33,59+19,07   mai 2012
mois20   33,59+19,07   juin 2012
mois21   33,59+19,07   juillet 2012
mois22   33,59+19,07   aout 2012

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies