que faire avec une SCI

Démarré par franckt, 24 Octobre 2012 à 16:26

« précédent - suivant »

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

feufolette

question signalée, devriez avoir une réponse
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Persévérance

Bonjour,

Attention, vous avez laissé des données perso dans votre tableau  ;) Je l'ai supprimé de votre message et je remets ici la version modifiée.

En fait, il y a quelque chose qui ne va pas car il manque la première feuille dans votre tableau (feuille "premiers renseignements") et c'est sans doute pour ça que les prêts ne sont pas comptabilisés correctement.
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

franckt

je peux le remplir à partir de celui que vous venez de me laisser modifié ou pas ?

franckt

dans le tableau que j'ai, je n'ai pas la première feuille "premier renseignement" dont vous parlez

Persévérance

Je vous ai mis un nouveau tableau, il fa falloir le recommence du coup  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

franckt

Ayé !!!!!
Je viens de rejoindre le tableau à mon 1er message, j'espère que ce coup-ci, c'est bon.
Encore merci pour le réflexe de confidentialité...

Comailles

Bonsoir,

Le decouvert est sur le compte pro ou perso?


Le retard impôts correspond à quoi?

franckt

le découvert est sur le compte perso, résultat de mes tentatives à s'en sortir seul.
le retard d'impôt correspond à un redressement sur des années antérieures, à l'époque, on avait décidé de prendre des dividendes, que finalement on a laissé en trésorerie sur le compte de la SARL, mais l'administration a considérer que c'était pour "convenance personnelle" et que comme cela figurait au PV d'assemblée, que je les prenne ou non, il fallait que je paye les impôts qui s'y rattachaient (je synthétise, mais c'est ce que j'ai compris).

En passant, un petit message à tous ceux qui sont dans la mouise et qui doivent supporter une pression psychologique importante, remplir ce tableau semble déjà être un premier pas vers les solutions, cela parait "rébarbatif" mais poser les bons chiffres dans les bonnes colonnes, ça ressemble un peu à l'expression qui dit "qui range sa cuisine range sa tête", en tout cas, moi, ça m'a fait du bien...

feufolette

Citation de: franckt le 26 Octobre 2012 à 20:12
, à l'époque, on avait décidé de prendre des dividendes, que finalement on a laissé en trésorerie sur le compte de la SARL, mais l'administration a considérer que c'était pour "convenance personnelle" et que comme cela figurait au PV d'assemblée, que je les prenne ou non, il fallait que je paye les impôts qui s'y rattachaient (je synthétise, mais c'est ce que j'ai compris).


à partir du moment où il y a distribution votée par l'AG, il y a obligation de verser les dividences (ag dans les 6 mois de la clôture, dividendes versés dans les 9 mois)

Lorsque la trésorerie ne permet pas de les verser, on les affecte aux comptes courants d'associés (les 455xxx qui devaient figurer sur votre bilan) ce qui permet de respecter l'obligation de versement, et ensuite vous "ponctionnez " dans la trésorerie au fur et à mesure, et dans la limite du solde de votre "455".

     Je ne sais pas quelle est l'année de la distrib, mais la SARL a l'obligation de verser csg+contrib sociales dans le mois qui suit la mise en paiement des dividendes.
Et les associés de  reporter sur la déclaration de revenus ce qu'a déclaré la SARL sur la déclaration 2561. Il suffit aux impôts de croiser les informations reçues ou les déclarations manquantes pour  établir  la "rectification".

     Curiosité en passant, ils sont devenus quoi vos (votre) associé(s)? Vous ont laissé vous débrouiller seul avec les cautions ?

     Et Com sera ravie de l'appréciation sur le tableau  :D :D

       
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Comailles

 ;)

Je rejoins Franckt sur cette appréciation ;)

bisane

Me too !  ;)
Comme quoi, reculer devant l'obstacle n'est pas forcément la bonne solution !  >:D :D


J'apprends une chose essentielle à la lecture de votre tableau, alors que je ne comprends pas grand chose au reste : vous pouvez contacter Cresus !!!!
Et je signale votre fil à Joël !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

franckt

Bonjour,

qui est cresus ? et comment le contacte -t-on ?

Et encore mieux pour le tableau, je le relis, et ça me refait du bien, c'est presque "magique"...

Persévérance

Bonjour,

Crésus est une association qui s'occupe des personnes surendettées  ;)
Le lien que Bisane vous a donné vous permet de trouver les coordonnées  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

franckt

C'est bon, je viens d'y envoyer un message, j'ai cliquer sur le lien
Encore un exemple que parfois, on pose la question avant d'avoir chercher soi même la réponse...

Et encore merci à tous   

l'indien

#64
Bonjour Franck

Dès lundi je vous conseille de prendre Rdv avec notre équipe Crésus sur Rennes, nous avons des gens dans les permanences à Rennes qui vont vous aider à mettre de l'ordre dans tout cela. ( dans la tête et dans les chiffres) Et bien sur le forum va continuer pour vous aider dans toutes les étapes.

Le conseil que l'on vous donne sur le fil de déposer un dossier en votre nom propre est le bon. Et vous laissez la banque de France proposer une capacité de remboursement supportable comme le plan est possible sur 96 mois; les 38000€ du pour vos cautions + 5000€ de découvert,  cela fait 450€ par mois.

En attendant le Rdv Crésus, j'ai regardé le planning de Rdv  il est chargé, vous pouvez déposer votre dossier au plus vite, vous pourrez dire aux huissiers que vous avez déposé un dossier BDF, le seul risque que nous avons c'est de voir la BDF demander une déclaration en couple à cause du crédit immobilier. Logiquement, mais je ne suis pas la BDF, il devrait prendre le crédit immobilier comme un loyer et mettre 50% à votre charge.

Sur le plan de la gestion future du budget du couple, vous êtes obligé de partager les charges, si vous tenez à sauver l'immobilier... je trouve que le remboursement de 390€ tous les mois pour une voiture est lourd... vous serez peut être obligé de revoir ce poste, ce sera un choix douloureux mais en face il y a une belle maison.

Au final la SCI ne vous protège pas de grand' chose !!! L'intention était peut être bonne, il ne faut pas vous bloquer la dessus, la situation est peut être soluble sans utiliser ce parapluie mal ficelé. Plus que le notaire c'est le banquier qui a trouvé le moyen de rendre inopérante la SCI.

bisane

il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

feufolette

Citation de: joel29 le 27 Octobre 2012 à 16:40

Plus que le notaire c'est le banquier qui a trouvé le moyen de rendre inopérante la SCI.


  cette semaine on a récupéré un centre équestre où le banquier, pour financer le bâtiment professionnel qui figure à l'actif avait fait un prêt "résidence principale "avec mr mme en co emprunteurs alors qu'ils étaient en séparation de biens.... Mais c'est toujours le client qui signe....

          fin de la disgression  ;)
 
l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

franckt


Comment dois je remplir le dossier en précisant que ma femme n'est pas concernée par le dossier ? il n'y que les cases "débiteur" et "co-débiteur", je le précise ou ? Et de fait, je mets les prêts de la maison sans mentionner la SCI ?

merci

berlefebvre

Sur le plan juridique, le BDF n'a pas le droit d'exiger une déclaration au nom du couple pour la simple raison que le procédure est déclenchée par un débiteur et que personne ne peut obliger qui que ce soit (votre épouse en l'occurrence) à être dans le dossier, si elle ne le demande pas. A vous de voir quel est son intérêt.
Vous devez bien entendu déclarer vos parts de la SCI dans la rubrique patrimoine et déclarer votre crédit.

Pour la clarté du dossier, dans la rubrique situation familiale, a coté de ma mention "marié", précisez bien  que Mme n'est pas concernée par les dettes.

Si vous versez un loyer à la SCI (ce qui ne serait pas logique puisque vous assumez les prêts ...) indiquez en le montant. Si vous n'en payez pas, la BDF devrait vous considérer comme "occupant à titres gratuit", ce qui aura une incidence sur la capacité de remboursement.

De même, si votre épouse n'est pas au dossier, la BDF vous demandera certainement de justifier de ses ressources afin de calculer sa contribution aux charges du ménage.

Je ne connais pas les pratiques de la Commission de votre département mais, si votre dossier est recevable, je sais que certaines commissions demandent dans des cas similaires  la vente des parts de la SCI alors que d'autres  établissent un plan, si en 8 ans on peut apurer les dettes.


franckt

Je paye le prêt principal de la maison, le prélèvement apparait sur mon compte. D'autre sont prélevés sur le compte de ma femme, en fait, je déclare l'ensemble des prêts où mon nom apparait
Pour les 390 € de la voiture, c'est pas grave s'il faut s'en séparer, c'est qu'une voiture

franckt

Rebonjour à tous,

Suite à vos infos, j'ai contacté Cresus ce matin, j'ai un RDV dans 2 semaines, mais sur les conseils de Joël (encore merci), je vais déposer mon dossier sans attendre.
Je veux donc m'attaquer à ma lettre de motivation, j'ai recherché dans la rubrique "modèle de saisine" pour glaner quelques mises en formes, mais existe-t-il des dossiers similaires au mien (appel de cautions) pour voir comment je dois tourner cela.
De même, je me pose la question de raconter tout mon parcours depuis la liquidation de ma SARL (d'ailleurs, dois-je joindre copie du jugement ?)
Encore une autre question, suite à une coupure au pouce droit, je ne peux plus écrire correctement (j'ai une demande de reconnaissance MDPH en cours), est ce important si je ne fais pas ma lettre de façon manuscrite ?


voilà qq questions et encore du travail pour vous (désolé...)

zorah0412

Bonjour Franckt,
alors on y va! ;)

Super pour crésus! bbbo bbbo bbbo bbbo

Votre dossier est assez particulier donc nous n'avons pas de modèle associé. tentez de faire un brouillon en racontant votre histoire et on passera derrière ;) Il y a une rubrique destinée aux lettres de saisine à corriger.

Oui, racontez tout votre parcours, en essayant tout de même d'être clair et synthétique ;) pas facile mais on vous aidera. Et oui, joignez la copie du jugement.

Enfin, la lettre n'a pas à être manuscrite. Au contraire, c'est plus lisible si elle est faite sur PC! ;)
Vous la signez juste en manuscrit ;)
mieux vaut être optimiste et se tromper que pessimiste et d'avoir raison!

franckt

Ok, merci,

Bon et bien...je m'y mets
Ou dois mettre mon brouillon pour correction? Joint à un message sur le fil, comme le tableau ?

Persévérance

Bonsoir,

Mettez votre lettre sur ce fil (en mettant le lien vers votre fil d'origine si possible)  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

franckt

En me promenant sur le forum, je suis tombé sur l'article de "vérification des créances".
Dans mon cas (des actes de cautionnement professionnels), dois je quand même demander cette "vérification des créances" ?

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies