Mon ex ne paie plus un emprunt contracter ensemble et pourtant divorcé

Démarré par lerusted, 08 Janvier 2013 à 20:45

« précédent - suivant »

lerusted

Bonjour,

J'ai besoin d'aide, je suis divorcé depuis 2007 et nous avons fais la séparation des biens et des dettes, ce qui a été acté sur le jugement du divorce, depuis peu je suis relancé par un organisme de crédit sur lequel nous avions un emprunt commun, il m'explique que mon ex à déposé un dossier de surendettement et que du coup c'est à moi de payer malgré le jugement de divorce vu que celui-ci n'est pas opposable.

Il me propose de faire pareil, car sinon ils m'envairont les huissiers sous peu mon t'ils spécifié.

Sachant tout ce qu'entraîne un dossier de surendettement fichage, pas de CB et que le CB pour mon travail est indispensable et surtout que cela reviens à me réengager pour cette emprunt.

Que puis-je faire ? Existe t'il des dossiers de surendettement sans fichage ou autre solution car la je suis complétement perdu.

Merci d'avance de votre aide

feufolette

Citation de: lerusted le 08 Janvier 2013 à 20:45

Sachant tout ce qu'entraîne un dossier de surendettement fichage, pas de CB et que le CB pour mon travail est indispensable et surtout que cela reviens à me réengager pour cette emprunt.

ça n'est pas automatique, et une carte à autorisation préalable est conservée a minima. Si votre compte fonctionne de manière saine et que vous avez de bonnes relations avec votre banque il y a toutes les chances que vous gardiez chéquier et cb.

Si ce prêt est votre seul souci il doit être possible de demander un délai de grâce.

S'il y en a d'autres à venir ça ne suffira pas. Pour l'instant pas d'affolement, ils menacent tous d'envoyer l'huissier à domicile mais ça ne se fait pas comme ça et ça prend du temps

Vous aurez  d'autres réponses plus adéquates d'ici peu  ;)

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

Comailles

Bonsoir,

Effectivement malgré le jugement vous êtes redevable de cette somme si votre ex n'assume pas :-\

Feuf a raison, le dossier BDF n'interdit pas chéquier et CB ;)

Persévérance

Bonsoir et bienvenue,

Il faut arriver à savoir combien de crédits sont concernés et pour quelles sommes au total car soit ce sont de "petites" sommes et vous pouvez négocier avec le créancier soit les sommes sont importantes et le meilleur moyen de vous protéger est le dossier BdF.

Vous conserverez une CB type electron et certaines banques accordent un chéquier, par contre le découvert est le plus souvent supprimé.

Et attention à bien avoir toutes les infos avant de vous lancer pour éviter la surprise qu'un autre prêt se rajoute d'ici quelques mois  :-\
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Avez-vous le moyen de savoir le contenu de ce plan de surendettement ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Bonjour,

si vous devez payer la part qui devait échoir à votre ex, vous pourrez lui en demander le remboursement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

lerusted

Merci pour toutes vos réponses, comment fonctionne les dossiers de surendettement dois-je me rendre à la BDF, prendre RDV ou il y a des dossiers en ligne, en plus le problème c'est que je n'ai plus aucun document concernant ce crédit et mon ex habite à plus de 1000 kms et j'ai peur de donner mon adresse à l'organisme de crédit, je sais qu'il finirons par l'avoir mais bon.

Si vous avez des conseils pour m'aider à déposer ce dossier je suis preneur merci !

Persévérance

Bonsoir,

Vous pouvez télécharger le dossier en ligne ici ou en demander un à la BdF  ;)

Vous ne parlez plus du tout à votre ex ?

lerusted

bonsoir persévérance, si je l'ai eu au téléphone pour lui expliqué mais depuis elle ne me répond plus, j'aimerais savoir s'il est possible de ne prendre que les dettes de mon ancien mariage car à ce jour perso j'ai contracté d'autre prêt avec ma nouvelle épouse et ma situation perso me permet aujourd'hui de subvenir correctement à mes besoins donc je n'ai pas envie de déposer un dossier pour ma situation actuelle mais uniquement pour celle de mon 1er mariage !

parce que je peux aussi payer à sa place et lui réclamer l'argent mais vu qu'elle viens de déposer un dossier de surendettement de son côté, je pense pas que je puisse récupérer quoique ce soit, l'emprunt d'après ce que j'ai compris s'élève quand même à 15000 €

lilinne

il nous faudrait le tableau en précisant les crédits avec votre ex et les crédits actuels ;)

Persévérance

Éventuellement faites lui un courrier RAR pour lui demander les copies des documents (contrats de prêts ...)  ;)

feufolette

Si votre ex a déposé un dossier il est probable que les créanciers aient prononcé la déchéance du terme sur certains, peut être tous, et si vous étiez co-emprunteur, il y a des chances pour que vous soyiez  déjà fiché FICP.

Pour le savoir, allez au guichet bdf le plus proche de chez vous avec votre carte d'identité, pour leur demander. Si tel est le cas,  vous obtiendrez la liste des prêts et le montant qui restait dû à la date d'échéance.   Cela ne peut se faire en ligne ou par correspondance

Vous pouvez en informer votre ex et lui dire qu'il est inutile de sa part de bloquer l'information

l'artiste est menteur mais l'art est vérité (François Mauriac)

lerusted

Bonjour, j'ai une petite question.

Pour ma part j'ai divorcé en 03/2007 le jugement prévoie le paiement des emprunts par chacun d'entre nous 2 pour Mme et 2 pour M, mon ex à fait un plan bdf au moment du divorce.

Aujourd'hui nous somme en 2013 et un créancier qu'elle devait régler me relance sur le non paiement du dossier et me réclame 12000 € d'un coup.

Après renseignement, j'ai appris que mon ex avait fait un 1er plan donc en 2007, puis à bénéficier d'un moratoire de 2 ans de 2010 à 2012 et la elle a refait un dossier BDF.

Les créanciers disent que le jugement ne m'est pas opposable évidement et que c'est à moi de régler maintenant, vu qu'elle ne paie rien.

Alors question l'art 311 - 37 du code de la consommation concernant la forclusion m'est il applicable sachant que le prêt apparemment n'est qu'a mon nom, elle n'est pas coemprunteur, et que depuis 2007 je n'ai aucune nouvelle de cette organisme aucune relance, rien du tout, sauf dernièrement des appels d'organisme de recouvrement.

Qu'en pensez vous ?

Comailles

Merci de rester sur votre fil d'origine ;)

Effectivement le jugement de divorce n'est pas opposable :P

Citation de: lerusted le 02 Février 2013 à 12:53
sachant que le prêt apparemment n'est qu'a mon nom, elle n'est pas coemprunteur, et que depuis 2007 je n'ai aucune nouvelle de cette organisme aucune relance, rien du tout, sauf dernièrement des appels d'organisme de recouvrement.
Il faudrait surtout en être certain.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies