Surendettement et dialogue de sourds

Démarré par safnio, 10 Janvier 2013 à 12:50

« précédent - suivant »

safnio

C'est en tous cas ce que nous a proposé l'association CRESUS...
Une démarche personnelle vers un magistrat pour un délai de grâce doit se faire nous a t-on dit avec l'appui d'un avocat.
Si le dossier est non recevable en BdF, nous pouvons alors le  présenter gratuitement devant un juge...

CLO75

En ce qui me concerne j'avais demandé un délai de grâce auprès du Tribunal d'instance de mon domicile ;  le cas était un peu différent : mon dossier était revenu irrecevable par la BDF, j'avais fait un recours contre cette décision et le délai d'attente pour la convocation devant le JEX était d'1 an, comme je ne pouvais plus faire face à mes dettes, j'avais fait cette demande avec bien évidemment montant des sommes dues et liste des organismes de crédit.
Un délai de grâce m'avait été accordé.
J'étais également en contact avec une antenne de CRESUS qui ne connaissait apparement pas la possibilité de cette procédure et qui avait été étonnée qu'elle m'ait été accordée.
Je n'avais donc pas pris d'avocat.
Dans votre cas, je ne sais pas.....Je laisse l'avis à d'autres membres ;)

bisane

Pardon, hein, mais je ne comprends rien du tout !!!!

Il n'y a pas besoin d'avocat pour une demande de délai de grâce.
Dossier recevable ou pas, si vous prenez un avocat et que vous n'avez pas droit à l'aide juridictionnelle, il faudra le payer.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

l'indien

CitationIl n'y a pas besoin d'avocat pour une demande de délai de grâce.

Deux démarches possibles pour le délai de grâce

1 Requête au près du tribunal, on dépose une requête au près du tribunal, sous forme d'une lettre (avec pièces jointes) au juge, le tribunal prend une décision, et en informe le créancier. C'est une formule de référé, donc le créancier peut attaquer la décision pour que ce soit jugé sur le fond. la plupart des banque se conforme à la décision. Cette démarche se fait sans avocat ni même de  juriste.

Certaine grosse juridiction (peut être sous pression de l'ordre des avocats) Refuse cette procédure certain tribunaux ont du être noyé de demande.

Ou 2 Assignation de la banque au tribunal, là en théorie il faut ou un huissier ou un avocat, bien que j'ai vu des assignations faites par le greffe du tribunal sur demande du débiteur. Ce n'est plus du référé, il y a débat contradictoire.

safnio

:P Fin de l'histoire !!!!
Pas de rachat de crédits possible...
Nous restons avec notre problème sur les bretelles....reste à attendre les tirs de roquettes de la banque...
Résultats des tirs....euh.....sous quinzaine ???

C'est beau comme l'antique on en pleurerai, nous avons de bons revenus, LA solution était sous nos yeux, à quelques mètre de nos mains et nous allons devoir couler corps et biens pour être ENFIN reconnus par la BdF comme épaves financières officielles pour être pris en charge.....

La vie est belle !

Comailles

Bonjour,

Je crois que vous avez intêret à déposer rapidement ;)

l'indien

CitationVisiblement, notre décision de vendre pour solder ce prêt immobilier ne plait pas et pour cause, la banque perdra quelques 80000€ !!!
Question: que faire ?

Je voudrais revenir sur l'analyse que vous faite au départ de votre fil. Je ne comprends pas votre calcul pourquoi vous dites la banque va perdre 80000€.

Dans l'ambiance actuelle il est logique que vous n'obteniez pas un rachat de crédit. Malgré le revenu et même à cause du revenu. Ce qui est certain cette demande de rachat de crédit vous a fait perdre au moins deux mois précieux pour avancer dans une bonne direction.

bisane

vous pouvez encore et déposer un dossier et demander un délai de grâce...

La maison est-elle en vente ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

safnio

safnio

Le crédit immobilier une fois payé aurait affiché un montant de 273600€...
En vendant la maison, nous remboursons la maison et seulement le capital restant dû avec certes une pénalité de remboursement anticipé soit 139000€....ils perdent de l'argent et bien plus que 80000€ !!
Mais cet épisode est derrière nous, en effet, la banque nous a proposé un avenant à notre contrat de prêt.
Nous ne payons plus le capital, juste les intérêts jusqu'à la vente de la maison......
C'est déjà ça.

l'indien

Citationils perdent de l'argent et bien plus que 80000€ !!

Mais non, ils gagnent de l'argent quand vous faites un remboursement anticipé, ils vous comptent des pénalités, et de suite ils replacent l'argent dans le circuit financier, par exemple chez un autre investisseur immobilier, dans leur tête avec moins de risques, ça je ne suis pas à leur place pour en juger.

C'est bien une perte de confiance que vous avez vis à vis de cette banque. Avec un banquier quand la confiance n'est plus là, il faut changer de crèmerie, même si le banquier continue à vous dire des "Monsieur" à tout bout de champ.

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies