fichage ficp et chéquier

Démarré par Christelle, 07 Avril 2013 à 10:13

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Christelle

Bonjour,
Début 2012 j ai ete fiché ficp suite au non paiement d un crédit que j avais contracté avec mon ex mari il y a quelque années,  a l issue du divorce il a été notifié que c était lui qui devait payer ce crédit mais voilà avec la crise il s est retrouvé dans l impossibilité de payer donc comme j étais l empruntrice principal j ai recu d un huissier une mise en demeure de payer hors que mon ex mari recevait chez lui tous les courriers de l établissement de crédit.
Cela fait 2 fois que je me présente au tribunal et malheureusement a chaque fois c est reportée car le juge en première i stance a demandé qu il soit présent et leur avocat prétexte de ne pas avoir son adresse pour qu il soit présent car lui hrut toujours payer ce crédit et non pas me l infliger.
Au mois d octobre ma conseillère revenant de son congé maternité m envoie un premier courrier m indiquant que je n ai plus le droit au découvert.  Bon jusque la j ai trouvé ca normal bien que tardif.
Et hier je recoit un courrier simple de ma banque m indiquant quand vertu de l'article l13173 du code monétaire et financier je ne devais plus faire de chèque et que je me devais de le ramener à la banque.
Mais quant j appel la plateforme bancaire ils ne comprennent pas car je ne suis pas interdite au niveau des chèques.
Donc j ai fait une réclamation au niveau des supérieurs de ma conseillère qui est la directrice de l agence car même si ca n est pas l amour fou j ai l impression qu elle s acharne surtout qu elle sait pourquoi je suis fichée.
Cela est il possible de retirer son chéquier car la personne est en ficp?
Puis je encore faire des chèques? 
Son supérieur sera t il vraiment intransigeant?
Je vous remercie par avance et à bientôt

BRUYERE

Bonjour Christelle,

vous n'avez pas déposé de dossier de surendettement ?
La banque est tenue de  vous laisser un moyen de paiement, type  carte à débit immédiat.

Le chéquier.... c'est  hélas souvent à l'appréciation de chaque agence  >:( >:(

Là, si vous n'avez ni découvert, ni chéques impayés... c'est un peu sévère ...Essayez  en effet de réclamer au niveau de la direction de l'agence...

Vous avez aussi le droit de changer de banque et d'ouvrir un compte à la Banque du facteur, souvent plus compréhensive avec les personnes FICP.. bien que là aussi, le chéquier ne soit pas toujours automatique..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Christelle

Bonjour et je vous remercie de votre réponse,

Ils m ont laissés une carte bleue mais ce qui n est pas logique c est que dans le courrier que jai reçu ils me citent l article l 13173  qui condamne les personnes ayant fait des cheques sans provision , moi ça n est pas mon cas.
En plus pourquoi attendre près de 6 mois entre l arrêt du drout de decouvert et la suppression du chequier?
Et pour le dossier de sur endettement,  mon ex mari souhaite payer le créancier.

Christelle

Sachant qu en plus j ai de l argent chez eux sur des contrats d épargne.
Je crois que je vais tout retirer et pourquoi pas aller à la banque jaune

Christelle

En plus un chéquier n est pas considéré comme un instrument de crédit à proprement parler donc la vraiment je suis dans l impasse la plus totale

Persévérance

Bonjour,

Avez vous tenté un recours auprès du médiateur de votre banque ? ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Christelle

Bonjour,
J ai demandé un entretien avec le responsable régionale de la banque

Comailles


Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies