Fichée 5 ans, dé-fichage possible ?

Démarré par Than, 30 Avril 2013 à 14:40

« précédent - suivant »

Than

Bonjour à tous,

Tout d'abord, après avoir parcourus ce forum, je dois dire bravo car il est au top de l'info !

Voici en résumer l'objet de mon message, et ma question.

J'ai obtenu un effacement de mes dettes en octobre 2012, suite à des crédits renouvelables et bancaire, après mon divorce car... dégringolade financière.
J'ai changer de banque, pour choisir celle qui a des frais réduits (je pense ne pas pouvoir la citer ? ).

Ma conseillère ainsi que le centre financier me refuse le chéquier et un découvert autorisé.
Je viens seulement de recevoir une CB classique, jusque là j'avais la CB electron.

Leur réponse : même si effacement, ils ont une vue informatiser sur le faite que j'ai eu des problème bancaire, et je suis  donc fichée 5 ans.... :o

J'aimerai bien avoir juste 200 euros de découvert, car une fois loyer et charges payer, je n'ai plus un seul centime.... et marre d'aller aux don alimentaires ou de demander à droite à gauche de l'aide...

Je me demande donc s'il y a moyen de demander un ''dé-fichage'' ? puisque je n'ai plus de dettes, puis-je demander à ce que cette info personnelle ne soit plus visible ?

Bonne journée à tous, @ bientôt.

Than
Than

catsen

Bonjour,

qu'est ce que vous appelez un effacement?   une PRP (plan de rétablissement personnel) ou un plan avec effacement de dettes en fin de plan?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Than

Oui désolée, je n'ai pas précisé en effet.
Il s'agit d'un rétablissement personnel sans liquidation judiciaire.
Effacement définitif des dettes.
Than

Persévérance

Si c'est une PRP alors oui le fichage est de 5 ans mais c'est assez logique hein  ;)

Je ne pense pas que vous puissiez obtenir de défichage  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

catsen

un découvert c'est aussi un crédit  ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Than

D'accord, merci pour la réponse.
Oui logique mais je reste dans une situation fragile car plus un euro en poche le 10 de chaque mois, un tout petit découvert pour faire des courses, au moins pour mes enfants, aurait été idéal.
Du coup 5 ans à vivre comme ça, oui ça parait long...  ;)

Un découvert n'est un crédit que s'il est accordé pour + d'un ou 3 mois je crois.
Than

Persévérance

Sauf qu'un découvert ça occasionne des frais donc si c'est déjà fragile ben ça risque d'aggraver encore la situation  :-\ :-\

Avez vous sollicité une assistante sociale pour voir si vous pouvez bénéficier d'aides ?
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

el0w

en effet comme le dis catsen le découvert est assimilé à un crédit, il est censé servir vraiment en dépannage (quelques jours) quand il y a eu un loupé dans les comptes (un paiement retardé de deux jours et un chèque qui passe avant par exemple) alors que beaucoup de personnes l'utilise à mauvais escient, c'est à dire comme une ressource en plus alors que ce n'est pas le but premier.

Un découvert devient vite dangereux et peut sans s'en rendre compte faire basculer dans un endettement.

courage à vous pour la suite

Than

Oh que oui ! elle a fait beaucoup pour m'aider et m'aide encore sur mon dernier loyer... j'arrive au maximum, c'est la derniere fois qu'elle peut m'aider.
Une situation fragile reste fragile de toute façon, difficile tout cela.
Merci de vos réponses à tous.
Than

Phoenix62

qu'est ce que vous avez comme revenu ? RSA?

Than

Non, plus le RSA, car la CAF considère que la pension alimentaire suffit.... et je travaille, mais le loyer dépasse mes ressources, et ayant des dettes sur loyer, je ne peux pas partir comme ça... bref je tourne en rond.
Than

Comailles

bisane

Pardon, hein, mais votre raisonnement est absurde... et pas du point de vue du surendettement et du fichage, mais bien de celui de la "gestion"...

Si vos revenus ne vous permettent pas de vivre décemment (ce qui semble bien être le cas), l'autorisation de découvert ne ferait qu'aggraver votre situation en vous accordant artificiellement des moyens dont en réalité vous ne disposez pas.  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Than

Merci Comailles pour ce tableau, je le rempli dès que mon PC me permet d'y accéder.... il est un peu capricieux.  :D

Bisane, en effet mon raisonnement est absurde... complètement même ! absurde dans un monde absurde ! où il faut ''gagner sa vie'', et ce n'est jamais assez.... alors oui c'est idiot de vouloir 100 ou 200 euros de plus pour.... remplir un frigo vide le 15 de chaque mois...... j'ai 4 enfants....... ma situation est déjà grave, je n'ai pas tout dit ici et ne le ferai pas car ce n'est pas le lieu je pense.... mais ce monde est absurde ! ''nos'' gouvernements ce gavent de caviar sur notre dos courbé, nous, nous voulons juste l'essentiel et ne pouvons pas....... oui, je suis absurde, mais surtout au bout du rouleau... c'est pourquoi l'objet de ma question initiale ici, une bouteille à le mer.....

Je vais m'absenter et ne pourrai plus répondre, mon internet va être coupé par mon opérateur.

Merci à tous de vos réponses, et super forum qui est vraiment un lieu d'aide formidable.  :-*

Than

Comailles

Than,

Pourquoi dites vous que vous ne pouvez pas déménager?

bisane

Citation de: Than le 01 Mai 2013 à 13:14alors oui c'est idiot de vouloir 100 ou 200 euros de plus pour.... remplir un frigo vide le 15 de chaque mois......
Non, ça ce n'est pas idiot du tout !
Mais il serait parfaitement illusoire de penser que le découvert vous "donnerait" ces 100 ou 200 € qui vous manquent....  :-\
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

BRUYERE

Than,

Si votre situation est aussi difficile après une PRP  >:(  il ne faut pas vous enfoncer davantage..

Prenez d'urgence contact avec les services sociaux...
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies