puis-je refaire une demande de surendettement?

Démarré par valu64, 23 Mai 2013 à 14:04

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

valu64

Bonjour, voilà mon problème. Mon mari et moi avons un dossier de surendettement en cours depuis avril 2008. Nous avons eu un incident de paiement en février 2012 suite à mon licenciement mais sinon aucun souci, tout a été respecté. Mais voilà, beaucoup de factures s'accumulent suite à ce licenciement et nous n'arrivons plus à finir nos mois. Est-il possible de redéposer un dossier afin d'y inclure ces retards de factures et en essayant d'alléger un peu les mensualités pour pouvoir tenir bon jusqu'à la fin du mois? Nous sommes mariés et parents de deux enfants, mon époux est à temps plein avec un net imposable d'environ 1400 euros, je touche en allocation de retour à l'emploi 31 euros par jour et nos mesualités s'élèvent à 450 euros. Pouvez-vous m'aider à calculer le reste à vivre? J'espère que vous pourrez me renseigner. Bonne journée à vous et à très bientôt

biquette59

Bonjour et bienvenue Valu, je vous mets le message d'accueil en attendant que l'équipe puisse vous prendre en charge. ;)

bonjour et bienvenue à vous !

1 - Tout d'abord merci de lire ces billets ! (clic sur le texte en bleu pour accéder aux informations
)

- vous n'arrivez plus à gérer votre budget : que faire
- Liens et informations utiles sur le surendettement


2 - pouvez vous remplir le tableau se trouvant sur ce fil et le mettre dans votre premier message ? Merci d'avance !
Tableau résumant la situation financière


3 - Un peu plus long ... pouvez vous nous raconter ce qui vous a amené au surendettement ?
- cela nous permettra de mieux connaitre votre situation !
- nous vous aiderons du mieux que nous pourrons !
- Sur ce site aucun jugement ni critique ! c'est un forum d'entraide !

prenez le temps de tout lire, de remplir ... puis de poser vos questions précises.
Nous nous efforcerons d'y répondre de notre mieux.

Voir également  les lettres types :

lettres type (modèles)
ainsi que :
Trucs et astuces pour filtrer vos appels !!!

et pour terminer...
nous vous rappelons que vous pouvez à tout moment accéder :
- à vos messages personnels (en haut à droite de la page)

- au mode d'emploi
- au plan-guide du forum
- qu'il est toujours conseillé de se rapprocher de :
   ->  l'
association cresus
   -> ou autre  association de défense de consommateurs
   -> et/ou d'un travailleur social (conseillère ESF ou Assistante Sociale

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Donc vos ressources ont diminué depuis le dépôt du dossier ? Vous avez des perspectives d'emploi rapidement ou pas ?

Et oui, s'il y a une diminution significative il faut redéposer, le tableau nous aidera à mieux vous conseiller  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Persévérance

Et je vous change de section puisque vous avez un plan en cours  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

BRUYERE

Vous pouvez  redéposer un dossier : n'attendez pas que les retards s'accumulent

nous attendons votre tableau pour avancer plus avant..
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

valu64

ok, je vais essayer de vous faire le tableau, que dois-je y mettre exactement? Et il n'y a pas vraiment de baisse significative car quand nous avons déposé notre dossier, j'étais en congé parental, alors je pense que ce doit être à peu près la même chose, sauf que la vie courante devient beaucoup plus chère, le gaz a augmenté ainsi que l'électricité, le tel, etc....

ZouZou

Vous inscrivez dans le tableau vos revenus actuels, vos charges courantes et les retards, ainsi que le montant restant du de vos crédits et les mensualités.
Quand vous aurez rempli le 1er onglet, tout le reste va se calculer automatiquement.
Bon courage.
ZouZou

valu64

Ca y est le tableau est fait, merci pour vos réponses.

bisane

#8
Au vu de votre tableau, vous devriez pouvoir respecter le plan...

Vous avez tenté d'établir des plans d'apurement, pour les retards de charges ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

valu64

Le plan a toujours été respecté mais des factures s'accumulent et je n'arrive plus à les payer donc je me demandais si je pouvais refaire un plan en y incluant ces dettes et en gardant, à la limite les mêmes mensualités. Mais je ne voudrais pas avoir à nouveau des problèmes si je ne paie pas et pour moi, à l'heure actuel, je ne peux rien faire. Pensez-vous que cela vaille la peine de redéposer un dossier ou dois-je plutôt m'arranger avec mes différents créanciers? Merci

catsen

si vous accumulez des retards de facture c'est que vous n'arrivez plus à suivre le plan, il faut arriver à déterminer pourquoi

pouvez vous faire un tableur pour comparer les charges au moment du plan et les charges actuelles ainsi que vos rentrées financières au moment du plan et maintenant
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

valu64

Je sais pourquoi malheureusement. Quand j'ai été licencié, c'était pour inaptitude et c'est une procédure très longue où j'ai été payé quelque temps par la sécurité sociale et un mois de reclassement sans salaire plus un mois de délai pour que les assedic prennent le relais, j'ai donc eu à peu près quatre mois sans salaire. Les dettes se sont accumulées à ce moment là.

nounours

si votre situation a changé avec une baisse de revenus vous pouvez redéposer un dossier  xxl! xxl! xxl!
j'ai arrêté de rêver et pourtant j'y crois encore

catsen

le principal étant d'avoir l'explication du retard

contactez demain votre gestionnaire banque de france pour lui expliquer et demander un nouveau dossier, on vous aidera à rédiger la lettre ;)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

#14
Pardon de me répéter, mais selon les informations de votre tableau, votre plan est plus que tenable...
Le mensualité fixée par la commission actuellement serait de l'ordre de 600 €, soit  150 € de plus que ce que vous payez actuellement...

Je répète ma question :
Citation de: bisane le 23 Mai 2013 à 17:14Vous avez tenté d'établir des plans d'apurement, pour les retards de charges ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

valu64

Merci à tous pour vos réponses, c'est très sympa d'avoir une première aide en ligne, je vais essayer un arrangement à l'amiable avec les retards, sinon je déposerais un nouveau dossier et je vous demanderais de l'aide à ce moment là. Merci pour tout. Amicalement

bisane

Essayez surtout de comprendre ce qui cloche dans la gestion de votre budget...  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

valu64

Bonjour, je suis actuellement en plan de redressement jusqu'en 2016 et 2017 par un créancier pour un incident au cous du plan. Mon père me propose de racheter tous mes crédits pour être à jour de mes créanciers. Suis-je défiché automatiquement et immédiatement ou dois-je attendre un certain délai à cause de mon incident? Merci de votre réponse. Cordialement

catsen

Bonjour Valu,

je ne comprends pas bien votre message

vous avez eu un plan que vous n'avez pas respecté?
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

valu64

J'ai eu un incident suite à mon licenciement

BRUYERE

Pourriez vous être plus explicite ?

Que s'est-il passé concrètement avec ce créancier ? Quand s'arrête précisément votre plan ? Combien vous resterait-il à régler ?

Et question très importante si vous envisagez un remboursement anticipé : avez -vous un effacement prévu?
Je m'empresse de rire de tout de peur un jour d'être obligée d'en pleurer

bisane

Merci de rester sur votre fil pour poser vos questions... je les ai regroupés !

Comment rembourseriez vous votre père ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies