Marye et galère ses créanciers... Help!!!

Démarré par Marye, 25 Mai 2013 à 09:10

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Événements liés

Marye

Bonjour à tous,

En surfant sur le net, afin de trouver précisement l'adresse de l'AFUB de ma région, je suis tombée par hasard, sur votre forum. bbbo
C'est un cadeau du ciel, qui me fait arrivée jusqu'à chez vous!
Voilà, je vais tenter de vous expliquer assez rapidement (si si!! Je vous promets, la piplette que je suis, va tenter... ;D ) En Mars, 2012, je décide donc de faire une demande de dossier de surendettement. En effet, je me suis faite avoir (2 fois de suite) par des sociétés vendant et installateur d'appareils à énergies renouvelables. On m'avait pour la seconde société exprimé le fait de pouvoir contracter un credit à taux zéro, qui n'a pas pu se faire, etant donné que ces gens de peu de scrupules, m'avaient dit que je devais commencer les travaux, qu'ils travaillaient à l'époque avec 2 sociétés de crédits (S*** et F***, pour lesquels de mon côté j'étais déjà cliente). De plus, 4 ans auparavant, je m'étais déjà faite avoir par une autre société (qui entre temps à été condamnée la liquidation judiciaire) ; et qui m'ont également roulée dans la farine, j'avais déjà dûe à l'époque contractée un rachat de crédit (en cours voiture plus petits crédits à la consommations, et en plus celui des 21000€ de cette première société. Je précise que pour la seconde entreprise, le montant de montant de mon endettement s'élève à 17000 soit un total d'environ 80000 euros de dettes.
En Mars 2012, voyant que je m'étais faite encore une fois faite avoir, et voyant que le crédit pour la seconde société, ne pouvait passer en crédit à taux zéro, je décide avant de me retrouvée avec des échéances impayées, pour l'un ou pour l'autre crédit de monter un dossier de surendettement auprès de ma BDF. J'établis un courrier auprès de ma banque pour le stipuler, puis j'informe mes différents créanciers que je fais révocation auprès de ma société bancaire aux prélévements.
Le 14/04/2012, mon dossier est recevable par la commission de surendettement et débute la mise en place des mesures à l'amiable avec mes différents créanciers. La BDF, m'établit rapidement un plan de remboursement, que j'accepte de mon côté, par contre sur mes 6 créanciers, 1 seul le conteste!
Donc en septembre, je demande auprès de la BDF de bien vouloir mettre en route les mesures applicables auprès des créanciers, cela s'avère toujours un échec (en octobre) de la part du créancier récalcitrant, au point que celui ci m'intente un procès auprès du tribunal du surendettement. Je dois donc me présentée au tribunal pour mon affaire, en Fevrier 2013). De plus, entre temps, et n'ayant pas plus d'infos de la part de la personne qui gère mon dossier à la BDF, je démarre mes remboursements auprès mes différents créanciers  durant 4 mois, car la finalité de mon procès du mois de fevrier devient caduque du fait que le créancier, ne s'est même pas présenté je jour de l'audience, sans aucuns motif de sa part! Génial... Par contre de mon côté j'ai commis cette erreur de démarrer les remboursements, car aujourd'hui je me retrouve à devoir forcer mes créanciers à reconnaitre et surtout tenir compte de ces 4 mensualités qui devraient venir en déduction de mes plan de remboursement or, ceux ci font la sourde d'oreille.
En effet, depuis le 24/05/2013 j'ai donc reçue par courrier de ma BDF la finalité de mon dossier, où celle ci me précise de me mettre en rapport avec mes différents créanciers, afin qu'ils m'établissent un nouveau plan de remboursements, ainsi que leurs RIB.
A ce jour, quelques uns m'ont envoyés d'emblée leur plan, cependant sur les 6, un seul tient compte de l'effacement partiel de ma dette restante, comme le stipule le plan homologué par ma BDF. Le 04/05/2013, j'ai écris à mes créanciers afin qu'ils revoient correctement leur plan, en tenant compte du plan de la commission et je leur précise également les références des chèques correspondants aux réglements que j'ai pu leur faire au préalable.
Aujourd'hui, 2 m'ont répondu en me précisant que leur nouveau plan tient compte des impayés datant depuis avril 2012, et me précise de faire un second plan au bout des 92 mois de remboursement, afin de finir de rembourser intégralement ma dette auprès de leur service! C'est une abération car mon moratoire de ma BDF stipule bien un effacement au bout des 92 mensualités de mes dettes!!!
Ma question serait de savoir, quel recours puis je faire face à l'attitude de ces créanciers qui pratique la langue de bois, et selon vous dois je démarrer mes remboursements comme le précise leurs nouveaux plans? Ont ils le droit de me réclamer au bout de ces 92 mois de remboursement, le remboursement en 1 seule mensualité de la dette restante, alors que mon moratoire stipule bien "effacement partielle de la dette"?

Au secours!! J'ai réellement besoin de vos lumières, d'autant que pour certains créanciers les remboursements débuteraient pour le 01/06/2013. Je précise que sur mes courriers du 04/05/2013, je leur ai stipuler que je ne leur feraient pas parvenir de RIB signé tant qu'ils ne se tiendront pas au moratoire, et que leur plan précise l'effacement partielle de la dette.

D'avance merci beaucoup de m'aider, je suis un peu perdue en ce moment, d'autant que depuis le début du mois, je tente de joindre au téléphone, le responsable de mon dossier auprès de la BDF, que je n'arrive plus à avoir.

Bonne journée, et désolée pour la longueur de mon texte, mais comme je vous le disais, suis une piplette ???

Amitiés.
Marye.

Persévérance

Bonjour et bienvenue  ;)

Les créanciers doivent respecter scrupuleusement le plan établi par la BdF donc s'il est prévu un effacement à l'issue, il y aura effacement et les créanciers devront respecter ! Pour les paiements antérieurs au début du plan, vous avez bien les justificatifs ?

Merci de ne pas citer le nom des créanciers en toutes lettres  ;)

Pouvez vous nous donner les dates précises ? (recevabilité, plan ...)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

bisane

Vous avez un plan sur 92 mois ?  :o ???

Faites un RAR à chacun des créanciers stipulant que vous avez versé des sommes avant la date effective de début de plan.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marye

Re bonjour à vous tous,

D'avance merci à vous Bisane et Persévérance (quel joli pseudo, qui met plein d'entrain... bbbo ) de m'avoir répondu, c'est très gentil à vous, car je suis un peu perdue actuellement, mais comme beaucoup qui sommes ici je pense.

Pour vous bisane, j'ai peut-être employée le mauvais terme, car plutôt du plan (ou moratoire de la commission de surendettement), il est précisement mentionnée "Plan des mesures recommandées par la commission de surendettement". Par contre il mentionne bien le remboursement pour 4 créanciers sur 96 mois, pour les autres créanciers il fait mention de 41 mensualités. Pour ces créanciers, j'ai effectuée un courrier RAR en stipulant effectivement toutes les sommes et N° de chèques relatives aux sommes déjà versées, certains m'ont renvoyés un courrier en y tenant compte, mais sans m'avoir rétablit un nouveau plan. Cela me gêne, car ils mentionnent les 96 mensualités (sans tenir compte donc des remboursements déjà effectués, mais aussi, 1 mensualité finale du restant dû au lieu de l'effacement de la dette, il y en a une qui s'élève à presque 10.000 € :o ) ;  d'autres, et plus précisment 1 des créanciers, me fait mention qu'ils ne peuvent tenir compte de mes versements, et font entre autre référence aux 12 mois (soit tout le temps de ma procédure de dossier) qu'ils considèrent comme des impayés, vous vous rendez compte! Je dépose une demande de dossier de surendettement le 30/03/2012, et de leur côté, ils me disent que je suis en impayé de tout ce temps!???

*Pour vous répondre Persévérance, oui j'ai bien tous les justificatifs de mes versements car comme je le précisais à Bisane, je leur aient fait un courrier en stipulant les N° de chèques. Oui, désolée pour les noms des créanciers...
Oui, bien sure je vous donne les dates de tout mon parcours (qui ne semble pas trop laborieux en vue de tout ce que je lis ici, c'est affreux de se retrouver dans une situation d'endettement, mais en plus d'avoir à faire à des personnes de peu de scrupules! Nous vivons dans un monde de requins.

*Date de recevabilité de mon dossier le 27/04/2012 (dépôt de celui ci le 30/03/2012 sans aucuns impayés).

*Date de l'échec de la procédure à l'amiable le : 28/08/2012.

*Date de ma demande à pouvoir bénéficier des mesures imposées ou recommandées : 3/09/2012.


*Date de mon plan BDF : le 15/10/2012.

*Date de la contestation des mesures imposées ou recommandées de la part d'un des créanciers : le 4/12/2012. Qui m'a conduite au tribunal d'instance auprès du juge en référé le 15/02/2013, avec une décision de caduçée pour le créancier en question (qui ne s'est même pas présenté, ni excusé lol) Et à reconduit mon dossier auprès de la commission de surendettement, pour la poursuite de celui ci.

*Date de mon plan par "mesures recommandées ou imposées de la commission de surendettement" le : 14/04/2013. Stipulant qu'au bout des 96 mois de mensualités de remboursement l'effacement partielle de mes dettes. Et pour lequel la BDF m'a demandée de me mettre en accord avec mes créanciers afin qu'ils m'établissent un nouveau plan d'amortissement ainsi qu'un RIB pour leur prélèvement.

En résumé donc, pour certains d'entre eux, le nouveau j'ai bien reçue leur nouveau plan d'amortissement, cependant, comme je vous le précisez ce matin, en mentionnant au bout des 96 mensualités, 1 dernière échéance du restant dûe de ma dette. Un m'a même précisé que pour le restant dû de celle ci, de bien vouloir constituer un second dossier auprès de la BDF pour le restant dû!???
Par conséquent, je leur ai demandée par courrier RA (04/05/2013) de bien vouloir revoir leur nouveau plan en tenant compte des mesures recommandées par la commission, et qu'en attendant je continuerai à rembourser ma dette par chèque, puisque je m'oppose au nouveau plan qu'ils m'ont envoyé.
A ce jour, un seul m'a répondue en me précisant qu'il ne pouvait le faire, compte tenu comme je vous le disais juste au dessus, que pour lui tout le temps où j'étais dans la continuité de prise en charge auprès de la commission de la BDF, il considére ce non paiement comme des "impayés"!

A votre avis, que dois je faire? Continuer mes remboursements par chèques dès le 01/06/2013 en faisant abstraction au plan?
Ou bien pouvez vous m'aiguillez sur la procedure à suivre, sachant que je suis actuellement entrain d'établir un courrier à la personne qui a été chargée de la constitution de mon dossier à la BDF, pour lui faire état des agissements de la part de mes créanciers récalcitrants?

Merci beaucoup pour votre aide, j'espère que mon témoignage aidera aussi d'autres personnes. Il est vrai que c'est un réel combat lorsque nous nous trouvons dans cette spirale, mais cela en vaut le coup. Puis fort heureusement que des forums comme le votre existe (car c'est une amie qui m'a envoyée à vous, pour laquelle votre aide lui a été d'un grand réconfort).

Bravo à vous et surtout merci pour tout le temps que vous passez à nous aidez.

Amitiés.
Marye.


Persévérance

Vous vous basez sur le plan de la BdF et uniquement sur celui ci  ;) Donc vous réglez les mensualités prévues par ce plan sans vous occuper des "plans" adressés par les créanciers  ;)
Je vais finir par réussir à essayer d'arriver de ne plus paniquer dans le vide

Marye

Bonjour Océan,

Ok, merci pour votre réponse.

Bonne soirée.

bisane

Bien souvent, les sociétés de crédits ne sont pas capables d'inscrire l'effacement dans leur comptabilité...

Vous avez donc bien un plan sur 96 mois et non 92...  ;)


J'ajoute les dates !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Marye

#7
Oui effectivement bisane, je vous ai mis tout à l'heure que j'avais tenue compte dans ma description le fait que cela faisait 4mois que je remboursais ;)
Par contre ce qui m'inquiète c'est de leur signer l'autorisation de prélèvement  :o 
Enfin! Mais je vous tiendrez au courant de la suite des évènements.

Merci à vous tous;

Amitiés.

bisane

Préférez les paiements par virements ou par chèques aux prélèvements !
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies