Mon mari a contracté des dettes à mon insu

Démarré par rebecca1, 04 Juin 2013 à 22:56

« précédent - suivant »

rebecca1

Bonjour,
Petit résumé de mon histoire. Mon mari a contracté un certain nombre de prêts à la consommation pour assouvir son addiction aux jeux d'argent. En 2008, alors que j'allais accoucher de notre premier enfant, il m'a annoncé qu'il était couvert de dettes et qu'il envisageait de déposer un dossier de surendettement. Jusqu'à ce jour je n'étais au courant de rien sachant que nous n'avions pas de compte joint. Voulant sauver notre couple j'ai signé le plan de surendettement. C'est d'ailleurs à ce moment là que j'ai découvert qu'il avait fait des faux et qu'il avait contracté des prêts au nom de M et Mme en signant à ma place. Le plan a été accepté par la BDF et nous voilà parti pour 7 ans de remboursement. Mon mari ayant fait les prêts c'est lui qui a pris en charge les remboursements. Au lieu de se tenir à carreaux et de rembourser ces créanciers, il a continué à jouer et à emprunter des sous à des particuliers et biensûr il n'a pas respecter les échéances et a pris de plus en plus de retard. Il se retrouve auj. une fois de plus le couteau sous la gorge. Il s'est d'ailleurs arrangé pour faire disparaître le courrier ainsi je n'étais pas au courant des relances. J'ai auj entamé une procédure de divorce cette situation me suffit. La semaine dernière mon mari a redéposé un dossier de surendettement sans moi cette fois-ci. Auj, je viens d'avoir l'appel d'un huissier missionné par un organisme de prêt m'indiquant que ce dernier est en droit de me réclamer la totalité des échéances. A moi soit de porter plainte pour usurpation d'identité (un peu difficile mon mari est un homme de loi) ou de déposer moi aussi un dossier de surendettement, ce que je ne veux pas, car possédant des biens propres je ne voudrais pas qu'il soit saisi pour le remboursement de dettes contractées par mon mari. Quelle issue ai-je pour me sortir de cette situation, sachant que lors du premier dossier de surendettement j'y ai déjà laissé 60 000 €. Cela fait 10 ans que je subviens à l'ensemble de la famille, factures, voitures, habits, nourritures sans que mon mari ne me donne quoi que ce soit. Auj je veux préserver nos deux enfants et leur offrir un avenir. Merci pour votre réponse

loganserval

Bonsoir rebecca et bievenue sur le forum,
Je pense que vous allez recevoir très vite conseil et soutien de toute l'équipe de ce forum.
Si vous avez entamez une procédure de divorce, vous avez dû prendre un avocat.
Avez-vous déjà abordé avec lui cet aspect de la procédure ?
courage à vous
logan

MARRAINE02

03 06 13

BONSOIR REBECCA,

VOUS AVEZ BIEN FAIT DE VENIR ICI PUISQUE VOUS NE POUVEZ PAS COMPTER SUR VOTRE COMPAGNON

ICI VOUS SEREZ AIDEE ET NON JUGEE

MEME SI VOTRE MARI EST UN HOMME DE LOI ne vous laissez pas démonter pour vous d abord et pour vos enfants

l Equipe vous donnera les  conseils adaptés

BONNE NUIT

BON COURAGE

MARRAINE02
A BIENTOT

bisane

Bonjour !

Votre situation est très inconfortable, et ce pour un faisceau de raisons que je cite dans le désordre...

- en signant le plan :
     ¤ vous vous êtes solidarisée des dettes, qu'elles soient réellement communes ou pas
     ¤ vous vous êtes engagée à le respecter, tout autant que votre mari. Donc, s'il n'a pas été respecté, vous êtes autant responsable que lui
     ¤ vous avez en quelque sorte "reconnu" avoir été signataire des crédits

- s'il y a vraiment eu des retards de paiement et que la dette a augmenté au lieu de diminuer, il est à craindre que le dossier de votre mari soit rejeté
- le vôtre risquerait donc de l'être aussi

En revanche, il n'est pas forcément besoin de porter plainte contre votre mari pour faire reconnaître que vous n'êtes pas la "vraie" signataire. Il vous suffit (enfin, facile à dire....) que les créanciers entament des poursuites au tribunal pour soulever l'imitation de votre signature, en espérant que votre mari soit un mauvais imitateur.

Vous dîtes avoir des biens... de quel type ?

Pour que nous y voyions plus clair, il faudrait que vous remplissiez ce tableau.

J'en termine momentanément : Logan a raison : évoquez le sujet avec votre avocat !
Avez-vous droit à l'aide juridictionnelle ou bénéficiez-vous d'une protection juridique ?
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

catsen

Comme le dit Marraine le fait que votre mari soit un homme de loi ne l'empêche pas de faire des fraudes......

et pourtant il doit plus que quiconque être en tout point irréprochable, n'ayez pas peur de contrer ses erreurs

et si pression vous pouvez contacter le CIDFF   centre d'information sur les droits de la femme (cliquez sur le lien violet)
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies