Témoignages personnes surendettement / Documentaire Planète Justice

Démarré par journalistee, 11 Juillet 2013 à 11:01

« précédent - suivant »

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

journalistee

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis journaliste et je prépare une série documentaire pour la chaîne Planète Justice, dont une émission sera consacrée au surendettement et à la spirale des crédits. Présentée par Karine Duchochois, l'émission (d'une durée de 45 mn) a pour but de sensibiliser le public aux causes du surendettement, qui concerne un nombre croissant de personnes en France, et aux risques liés à la souscription de crédits. Dans ce cadre, je recherche donc deux personnes qui voudraient raconter leur situation. Leurs portraits croisés seront dressés et entrecoupés de paroles d'experts (avocats, assistantes sociales, médecins). Voici les principes qui guident notre démarche :

- Le témoignage se fait à visage découvert. C'est une exigence importante car flouter les personnes reviendrait à considérer que le surendettement est quelque chose de honteux qui résulte de la seule négligence des personnes concernées. Or, les personnes en situation de surendettement sont souvent victimes d'incidents fortuits et du manque d'informations de la part d'organismes de crédit inattentifs et peu scrupuleux.

- Nous ne faisons pas de voyeurisme. Il s'agit d'une émission à vocation préventive et pédagogique, qui se déroule dans un cadre intimiste. Un seul journaliste, équipé d'une caméra semi légère, vient à votre rencontre pour discuter et vous découvrir. De même, la séquence plateau avec Karine Duchochois n'est pas ouverte au public.


J'ai conscience des difficultés que suppose pour certains d'entre vous une telle démarche, mais elle est essentielle pour enrayer le problème du surendettement, trop souvent perçu comme le fait de personnes simplement déraisonnables, et mobiliser l'attention des pouvoirs publics. Une lutte efficace passe avant tout par une prévention efficace.

Si vous êtes intéressé par l'idée d'apporter votre contribution et votre expérience à ce projet, vous pouvez me contacter à l'adresse suivante : temoignage.documentaire@gmail.com. Je vous répondrai rapidement et nous pourrons nous entretenir par téléphone par la suite.

Merci par avance pour votre participation, et à bientôt je l'espère.

Bonne journée

catsen

Bonjour,

Pour 45 mn combien de minutes sont consacrées aux personnes qui se dévoueront???
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

journalistee

Bonjour,

Environ 20 minutes sont consacrées aux témoins.

Adrien

catsen

parce que c'est assez difficile de pouvoir parler quand on est entrecoupé par des gens qui croient en savoir plus que ceux qui vivent le surendettement quotidiennement
Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

journalistee

Les témoins pourront s'exprimer sans difficultés puisque les séquences sont tournées à part, elles sont ensuite entrecoupées au montage. Et les paroles d'experts ne sont pas là pour déstabiliser les témoignages, bien au contraire : elles les appuient en donnant un point de vue extérieur, celui de personnes qui gèrent les dossiers de surendettement et qui ont l'habitude d'accompagner ces personnes en difficulté (responsables associatifs, assistantes sociales par exemple). Aucun souci donc, la primauté est donnée au vécu des témoins.

catsen

Je vous envoie un sourire pour faire vivre votre journée

bisane

#6
Bonjour !

C'est peut-être risqué de mettre ainsi votre mail sur un forum public...  :P

Comme toujours, je suis pour ma part favorable à ce que les personnes concernées témoignent, afin de faire tomber un certain nombre d'idées reçues, et de pouvoir faire prendre conscience qu'un dossier de surendettement, loin de dédouaner les personnes, les responsabilise au contraire... et que c'est loin d'être une partie de plaisir !

Je précise à toutes fins utiles que c'est moi qui vous ai donné l'adresse du forum, puisque nous nous sommes parlés au téléphone hier...


Si vous pouviez donner une petite idée de l'angle que vous souhaitez adopter et des sujets que vous souhaitez aborder, ça pourrait faciliter la décision.
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

journalistee

Le concept de l'émission repose sur un évènement qui va bouleverser la vie des personnes en cause : l'attention sera donc portée aux causes du surendettement de la personne, ses conséquences sur les différents aspects de la vie du témoin, les issues et les aides dont il a bénéficié pour s'extraire de sa situation etc. L'aspect administratif proprement dit (montage du dossier de surendettement, conditions, délais) sera certainement davantage détaillé dans la partie "experts".

Comailles

Bonjour Adrien,

Pour regarder régulièrement cette émission, je confirme qu'il n'y a pas de voyeurisme ;)
Personnellement je ne peux témoigner ( n'étant pas en situation de surendettement) mais j'espère que vous trouverez des temoins ;)

bisane

Je crains qu'ils ne soient pas prêts à témoigner, pour de multiples raisons, parmi lesquelles leurs emplois respectifs... mais il me semble que la lecture de ce billet serait fort instructive pour vous !  ;)
il n'y a que les combats que l'on ne livre pas que l'on est sûr de perdre...

Conseils surendettement, dossier de surendettement, mesures imposées, RP (Rétablissement Personnel), commission de surendettement
Accompagnement budgétaire & financier, soutien moral, marche à suivre, lettres type (modèles de courriers), aide aux surendettés, surendettement des particuliers, que faire ?
Excès de crédits, crédit revolving, crédit à la consommation, litiges crédit renouvelable, informations juridiques, mode d'emploi surendettement, huissiers et saisies